Page 1 sur 1

Renseignements cacatoès

Posté : 20 juin 2009 15:41
par Zouzou73
Je détiens un jeune cacatoès (femelle) depuis environ 2 mois. Elle s'est bien adaptée à  la famille, cependant, elle paraît jalouse avec les femmes! Dès qu'une femme l'approche, elle devient agressive! Est-ce normal?
Ensuite, elle est très capricieuse; elle ne supporte pas de rester toute seule! Dès que je m'éloigne, ne serais-ce que pour aller dans la pièce d'à  côté, elle hurle, et si elle entend ma voix, c'est encore pire! Y-a-t-il une solution pour la faire taire?

Merci d'avance pour vos conseil ! :salut:

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 20 juin 2009 17:46
par maracana
Bonjour, et bienvenue.
Il est de quelle marque ton kakatoo. 8) :quoi:

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 20 juin 2009 17:55
par Dominique
.

Bonjour,

Cacatoes moyen huppe jaune je pense.

Quel age a cet oiseaux et quelle est son origine ?

Cdlt
Dominique

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 20 juin 2009 18:15
par kkto
Zouzou73 a écrit :Je détiens un jeune cacatoès (femelle) depuis environ 2 mois. Elle s'est bien adaptée à  la famille, cependant, elle paraît jalouse avec les femmes! Dès qu'une femme l'approche, elle devient agressive! Est-ce normal?
c' est un classique, rien d' anormal, elle t' a choisi comme partenaire (malheureusement tu n' est pas un cacatoes :oops: ) et éloigne ses concurentes....
le "bb d' amour" est en train de grandir et devient capricieux (frustré) *****************************************************
non, plus sérieusement, la mise en couple avec ses oiseaux est primordiale pour leur équilibre ainsi que la grande volière extérieure ;-)
pour les cris d' appel (même si les cacatoes sont "réputés bruyant") c' est un classique aussi (causé par une sur-imprégnation humaine et par le manque d' un partenaire au quotidien) et encore une fois la solution est la mise en couple en grande volière extérieure AVEC ABRIS :cool:
une fois en couple les kkto n' ont plus de raison de s' appeler, juste quelques excitations passagères qui ne dure que quelques secondes ;-)


Propos supprimé par Eric29

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 20 juin 2009 18:30
par STEPH47
kkto a écrit : la mise en couple avec ses oiseaux est primordiale pour leur équilibre ainsi que la grande volière extérieure ;-)
pour les cris d' appel (même si les cacatoes sont "réputés bruyant") c' est un classique aussi (causé par une sur-imprégnation humaine et par le manque d' un partenaire au quotidien) et encore une fois la solution est la mise en couple en grande volière extérieure AVEC ABRIS :cool:
Là  dessus j'suis d'accord ;-)
Pour le reste, sans commentaire...

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 20 juin 2009 19:05
par Dominique
.

Si dans le fond, ce que relève Steph47 est exact, il faut néanmoins connaitre précisement la situation de Zouzou73 ainsi que l'historique et les conditions de vie de ce cacatoes.

Pour autant il est vrai que d'une part il ne sera pas forcement facile de faire accepter à  cet oiseaux une personne qu'il n'aime pas ( mais on pourrait peut être arriver à  faire en sorte qu'il la tolére) et que la solution s'orientera vraisemblablement vers la recherche d'un conjoint ce qui supprimerai à  termes ces cris d'appel.

Cdlt
Dominique

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 23 juin 2009 23:27
par YANCAV
J'avais le même problème au début avec mon KKTO ( Galerita éléonora) moyen huppe jaune. Il ne tolérait que mon fils et moi ( un vrai pot de colle et il faisait le clown) par contre il se montrait agressif avec ma copine.
Progressivement j'ai fait en sorte qu'elle s'approche, le caresse et a fini par accepter de monter sur son bras... Celà  a dû prendre 2 à  3 mois, mais maintenant pas de soucis, même si quand je suis là  il va vers moi, mais quand je ne suis pas là  il va vers elle.

Celà  fait 4 ans qu'il est avec nous, et maintenant il va vers tout le monde même ceux qu'il ne connait pas à  la maison seulement.

Par contre, vas y calmement si celà  fait peu de temps qu'elle est chez toi, car elle doit d'abord se sentir en sécurité chez toi, avant d'accepter les intrusions externes...

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 24 juin 2009 14:23
par kercock
:slt: c'est sur que les cacatoes ont un caractère bien trempé ainsi qu'une voix "impressionnante", ce n'est pas l'oiseau "idéal" pour vivre en intérieur et de plus seul, car il demande beaucoup d'interaction s'il se sent "oublié" il peut se faire entendre......mais en lui laissant beaucoup de liberté, en étant patient et en y allant progressivement on peu arriver à  atténuer son ses petits inconvénients. A deux :bis: et en volière c'est toujours mieux :salut:

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 24 juin 2009 14:38
par Dominique
kercock a écrit ::mais en lui laissant beaucoup de liberté, en étant patient et en y allant progressivement on peu arriver à  atténuer son ses petits inconvénients.:
Inconvénients pour qui ?
Quant à  la patience avec un oiseau qui crie, ça ne tient jamais trés longtemps ;-) et je ne crois pas du tout que se soient de "petits" inconvénients.

Tu parles des interactions nécessaires et je suis 100 % d'accord mais davantage de liberté ne comblera pas cette lacune et probablement pas les désagréments qui vont avec. Ou alors se ne sera pas sans conséquences sur l'oiseau.

Il faudrait que Zouzou73 nous en dise un plus, par exemple y at-il une personne en permanence dans la maison ? Comment appréhende t-il l'éducation de son oiseaux ? quelle sont ses conditions de détention ?
etc.....

Cdlt
Dominique

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 24 juin 2009 15:09
par Zouzou73
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses et vos conseils! =)
Alors en ce qui me concerne, Lola (c'est son nom) n'est jamais jamais seule à  la maison il y a toujours quelqu'un, soit mes enfants soit ma femme. Ensuite, elle vit dans une cage assez grande avec plein de jouets à  l'intérieur. En fait elle a 2 cages, une en bas la journée, et une à  l'étage où on la met la nuit car je ne veux pas la laisser toute seule en bas la nuit. Comme je tient un restaurant, je la laisse parfois en haut pendant le service parce que ses cris gênent les clients. Sinon, je la sort tous les jours, je passe minimum une heure par jour à  jouer avec elle, à  la faire voler dans la maison, elle mange avec moi, etc. Bon par contre pour ce qui est de lui trouver un partenaire, je n'y pense pas trop pour l'instant car ma femme a déjà  cédé pour elle alors je ne vais en imposer un deuxième tout de suite! :) Voilà , si vous pouvez m'en dire plus, je vous écoute avec plaisir! Merci encore :slt:

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 24 juin 2009 17:57
par Raf
Salut.

Si tu écoutes avec plaisir alors … ;-)
Zouzou73 a écrit : Bon par contre pour ce qui est de lui trouver un partenaire, je n'y pense pas trop pour l'instant car ma femme a déjà  cédé pour elle alors je ne vais en imposer un deuxième tout de suite! :)
Manifestement, on ne t'a pas tout expliqué sur les perroquets, et particulièrement les Cacaoes Blancs, avant …
Ne pas y penser maintenant revient à  amplifier la situation (de dépendance à  l'humain) et à  la scléroser …
Zouzou73 a écrit :Ensuite, elle est très capricieuse; elle ne supporte pas de rester toute seule! Dès que je m'éloigne, ne serais-ce que pour aller dans la pièce d'à  côté, elle hurle, et si elle entend ma voix, c'est encore pire!
Premièrement, ce n'est pas un caprice, car un perroquet n'est pas un animal domestique, mais un oiseau sauvage avec des comportements génétiquement ancrés: aucun perroquet ne vit seul dans la nature, aucun ne le supporterait. Et la présence humaine n'y sera jamais un substitut suffisant … Les psittacidés sont tous des oiseaux grégaires, point final.
Deuxièmement, si je comprends que pour la majorité des oreilles humaines on puisse les qualifier de hurlements, ces cris sont simplement des moyens de communication, d'expression des ressentis. Et là  encore, tous les perroquets sont bruyants, les Cacatoés se partageant le podium avec quelques autres familles.

En clair, seul et en intérieur, il faudra trouver des trésors d'ingéniosité et investir dans des containers de patience pour atténuer peut-être, accepter au moins, ces comportements naturels …

La mise en couple, ou tout du moins en paire ou en groupe, répond un minimum à  ces besoins physiologiques et psychologiques, limitant quelque peu ces comportements indésirables (du point de vue de l'humain). Mais en plus, dans le cas de la famille à  laquelle appartient ton cacatoés, leur imprégnation à  l'humain étant si rapide et intense, qu'il existe un cap (variable en fonction des individus) où l'introduction d'un partenaire (donc tardive) ne sera plus d'aucun secours … Le "cimetière virtuel des Grands Blancs" augmente chaque jour: oiseaux inaptes à  une cohabitation de même espèce, piqués, agressifs, mordeurs, hurleurs … vivant ainsi de 50 à  80 ans … et dont les propriétaires (souvent successifs) ont fini par céder à  une allergie à  laquelle ils n'étaient manifestement pas préparés car pas avertis.
Zouzou73 a écrit :Y-a-t-il une solution pour la faire taire[/color]?
Comme l'ont dit mes collègues auparavant, un congénère vite … ou une allergie à  court ou moyen terme :roll:

Merci de ton écoute d'un avis un peu éclairé …

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 24 juin 2009 18:23
par kercock
:slt: Dominique, quand je parle de petits inconvénients je ne voulais pas bousculer Zouzou, je possède du cacatoes et jamais je dis bien jamais je ne les mettrais dans la maison, mais après tout chacun fait ce qui veut, mais il est vrais que si on lui procure un compagnon le comportement de l'oiseau peut changer, si on arrive à  lui donner un autre centre d'intérêt les cris peuvent diminuer mais c'est pas une certitude et puis il y a le caractère de cet oiseau" quand il veut, mais quand il veut pas et ben.....il veut pas". :salut:

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 25 juin 2009 11:20
par Zouzou73
Ok merci Raf pour tous ces renseignements! Envisageons que je lui trouve un compagnons, est-ce qu'il faut qu'il soit de la même race qu'elle? Quelle espèce d'oiseau est-ce que je peux mettre avec elle?

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 25 juin 2009 13:00
par kercock
:slt: zouzou, il est vrais qu'il serait préférable de lui trouver un compagnon de la même race, si tu optes pour un autre perroquet, gris ou amazone il faut faire très attention car il y à  des risques pour qu'il ne puissent pas vivre ensemble "ds la mm cage ou volière", les cacatoes ont un caractère bien trempé et même entre mâle et femelle il faut faire très attention lors des présentations et au moment de la reproduction, plus l'oiseau vieillit plus cela devient compliqué. Fais une recherche sur le site tu trouveras des explications complémentaires traitant de ce sujet. :salut:

Re: Renseignements cacatoès

Posté : 25 juin 2009 13:06
par Raf
Salut.

On parle de race uniquement pour les variétés d'animaux domestiques: chiens, chats, poulets, canaris …

Si tu t'orientes vers l'autre sexe (pas toi, ton oiseau …), et même si (c'est souvent avancé) tu n'envisages pas de repro (la nature et les hormones le font pour nous), il faudra impérativement même espèce, même sous-espèce, parenté éloignée préférable.
Si on parle du même sexe (on sera bien alors dans le cas du compagnon, du collègue, du pote … de bons et de mauvais moments … de cellule, de vie, de jeux … même sexuels mais sans dangers surpopulatoires), tout autre sorte d'oiseau sera déjà  un mieux (dans le sens d'une alternative précédemment évoquée, de possibilité de communication disponible en permanence).
Bon, avec l'émeu se pose le problème des tailles des perchoirs … Avec la chouette, celui du rythme de vie et du goût pour les boîtes de nuit … Avec le canard, celui des nénuphars … Avec le canari celui du diamètre des os de l'un par papport à  la délicatesse du bec de l'autre …
Ad mimina, rester dans les psittacidés (les bases de langage sont proches, avec le Latin, tu voyages mieux en Italie qu'en Chine), de préférence de tailles voisines, d'âges (ou mâturité) proches.
Même si ça n'est pas satisfaisant pour un puriste (rappelons lui que l'on est dans le cadre de l'oiseau de compagnie, dans la recherche de son meilleur bien-être possible, et donc pas qu'accessoirement son équilibre relationnel avec "ses" humains.), on voit des paires kkto/gris, kkto/amazone, kkto/ara, kkto/vasa, kktoA/kktoB qui apportent cet élément relationnel indispensable …
Le top restera quand même sexes opposés, même espèce, même sous-espèce, qui en cas de pépin (autant "allergique" que lié aux vrais aléas de la vie humaine) donnera toutes les chances possibles de réhabilitation à  une vie d'oiseau non domestique …

Note de la Réd'ac: une large palette d'émoticones est disponible pour aide à  la digestion de chacun. Difficile pour moins d'en choisir entre humour, ironie et remontées acides à  l'évocation de cas dramatiques vécus … Mais une assurance: aucun jugement ni manque respect dans mes paroles, juste avis et conseils comme demandés.