Page 1 sur 1

2 décès inexpliqués...

Posté : 21 juin 2009 13:56
par tri
Bonjour à  tous,

Je suis tri, éleveur amateur de grandes perruches. Jusqu'à  cette semaine j'avais un couple de youyou (d'élevage). Le problème c'est qu'il y a 2 jours, la femelle est morte et ce matin c'était le tour du mâle. Ils étaient de 2005, bagués, élevés dans un couloir mitoyen à  celui de mon couple d'omnicolores et de mon couple de perruches à  collier.

Je ne comprends pas ces 2 décès successifs, car les oiseaux n'ont subi aucun changement (eau nourriture), ont des fruits et légumes régulièrement (les mêmes que les grandes perruches) et une fois mort n'avaient AUCUN symptôme : plumes, peau, bec, pattes, griffes, yeux ok, cloaque propre.

Etant donné que les perruches ne sont pas touchées, peut-il s'agir d'une maladie de perroquet, type chlamydiose ? :quoi:

Merci de votre aide.

Tri

Re: 2 décès inexpliqués...

Posté : 21 juin 2009 13:59
par eric 29
:slt: Le mieux dans le cas présent est de faire faire des analyses dans un laboratoire spécialisé pour écarter ou confirmer tes inquiétudes.

A+

Re: 2 décès inexpliqués...

Posté : 21 juin 2009 14:03
par eric 29
:slt: un laboratoire entre autres:

http://www.labofarm.com/

et un plus près de chez toi:

http://www.genindexe.com/

A+

Re: 2 décès inexpliqués...

Posté : 21 juin 2009 14:15
par LE CHRIS
Dans ce cas là , autopsie chez un véto spécialisé qui va orienter les recherches du labo au niveau analyses. Mieux vaut faire comme celà , car sinon, ca va couter très cher en analyses si ils doivent faire une introspection dans différents domaines. Attention, ne pas mettre les oiseaux au frigo ou au congélateur car celà  peut détruire certaines bactéries ou champignons (Aspergillose notamment) et dans ce cas la cause du décés peut devenir indécelable.
Après, en fonction des résultats, agir soit sur le milieu, soit sur les autres pensionnaires de ton élevage, soit les deux.

Bon courage à  toi.
LE CHRIS

Re: 2 décès inexpliqués...

Posté : 21 juin 2009 14:19
par eric 29
:slt: Merci Le Chris pour ces précisions.

A+

Re: 2 décès inexpliqués...

Posté : 21 juin 2009 14:25
par tri
Ok merci à  vous 2 des précisions.

Tri

Re: 2 décès inexpliqués...

Posté : 21 juin 2009 17:21
par eric 29
:slt: Qu'as tu remarqué avant leur mort?plumage ébouriffé?perte d'appétit?maigreur?fientes anormales?


A+

Re: 2 décès inexpliqués...

Posté : 21 juin 2009 18:21
par tri
:slt:

Non rien d'anormal (je l'ai mis dans le 1er message). C'est ça qui me fait tilter, parce que sur le site du labo ils parlent de plume abimées, oiseaux abattus... Et là  seul mes perroquets sont morts, les perruches "voisines" sont en pleine forme !!
Je me dis que peut-être c'est déjà  arrivé à  quelqu'un ce qui pourrait éclairer ce mystère !

Merci de vos réponses !


:salut: tri

Re: 2 décès inexpliqués...

Posté : 21 juin 2009 20:20
par joachim
je n'y connais pas grand chose mais je pense que les perruches sont (colliers et omnis) sont des oiseaux robustes et qui résistent peut tre mieux à  une possible maladie :-(
j'espère que tu auras des résultats d'analyses rassurants pour tes autres oiseaux

Re: 2 décès inexpliqués...

Posté : 21 juin 2009 20:46
par demare
seul une autopsie pourra eclaircir le mystere, et surtout te donner la marche a suivre, a ta place je n'attendrais pas, et j'irais des demain

Re: 2 décès inexpliqués...

Posté : 22 juin 2009 11:00
par Raf
Salut.
LE CHRIS a écrit : Attention, ne pas mettre les oiseaux au frigo ou au congélateur car celà  peut détruire certaines bactéries ou champignons (Aspergillose notamment) et dans ce cas la cause du décés peut devenir indécelable.
Au congélo non, mais au frigo SI ! Sinon c'est l'inverse qui va se produire, à  savoir d'autres développements n'ayant justement rien à  voir avec le décés … Si c'est le réfrigérateur familial, ne pas oublier le sachet étanche, pour ne pas contaminer les aliments humains !
On peut envoyer les dépouilles pour histothologie, histochimie là : http://www.vetdiagnostics.fr/ (aprés avoir pris RV téléphonique ou mail en évitant les veilles de weeend et jours fériés), dans un colis RÉFRIGÉRÉ â€¦ ou des échantillons de tissus si on sait autopsier.
Passer par un véto, qui fera l'interface et sera chargé d'interpréter les résultats d'analyse, n'est pas inutile, surtout si on est débutant.