ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 02 juil. 2009 19:36

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

Franchement, si les parents de l'oiseaux ne sont pas loin, il n'y a aucune raison de garder l'oiseau jusqu'au sevrage, c'est sur d'un point de vue humain on pense rendre service a l'oiseau, mais c'est tout le contraire. Sevrer un merle n'est pas compliqué, lui apprendre la vie sauvage beaucoup plus. Si tu as une cage, l'ideal serait de la laisser dehors la journée, en hauteur, pour que les parents restent en contact avec le petit.
<<

matitine

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 01 juil. 2009 15:10

Localisation : Perpignan pyrénées-orientales

Message par matitine » 02 juil. 2009 20:59

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

Non, j'ai déjà  dit que je n'ai pas de cage :s Sinon oui, je l'aurai mis dehors en hauteur dedans mais la c'est pas possible. moi si je suis sure que ces parents ne l'abandonnent pas malgré leur 5 jours de séparation (le temps qu'il apprenne à  voler), ça m'arrange de le libérer (le plus tôt possible)
<<

matitine

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 01 juil. 2009 15:10

Localisation : Perpignan pyrénées-orientales

Message par matitine » 02 juil. 2009 22:40

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

Il vole partout la, il saura ptet même voler avant ses 2-3 jours!
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 02 juil. 2009 22:50

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

bonsoir MATITINE
si tu le relâche maintenant,les parents ne vont plus
s'en occupé pour moi il est trop impregnié de l'homme
a toi de voir :slt:
" A+ YVES "
<<

matitine

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 01 juil. 2009 15:10

Localisation : Perpignan pyrénées-orientales

Message par matitine » 02 juil. 2009 22:58

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

J'aimerai le relacher, le surveiller en surveillant mes chiens et voir si ses parents viennent. Et s'ils viennent pas ben...Je ferai mon possible pour le sauver. Par contre je ne sais pas ou le relacher...A prioris ses parents squattent près de la terrasse...Donc ptet sur le toit de la maison...Les parents oseront ptet s'y approcher la...S'il y reste assez longtemps...Pfff c'est vraiment délicat, heureusement que le bac est passé sinon je sais pas comment je ferai pour ce petit truc^^Je fais que d'y penser...Puis sur le toit en plein soleil, il va mourrir...Ca va pas non plus...

Mais c'est sur que si je le relache, je l'observerai pour voir si les parents viennent...J'ai pas vraiment pris de décisions.
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 03 juil. 2009 00:04

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

Bonjour je viens de lire le poste.

Il faut savoir que les jeunes merles, quand ils sortent du nid ne savent pas vraiment voler mais volètent, et il faut attendre au moins une a deux semaines pour qu'ils puissent se mettre vraiment hors de porté des prédateurs si ce n'est plus...
C'est pour cela que dès qu'ils sont sortis du nid, les parents sont sans cesse aux aguets et émettent leurs piaillements d'alertes,et diversions, ceux ci pouvant être assez énervant à  la longue quand il y a des prédateurs partout (chats, chiens).

Le problème, et Yves là  bien écrit, cet oiseau a été mine de rien élevé par l'homme, les parents ne vont plus vraiment le reconnaitre, et je pense qu'il y a peu de chance que les parent le ré-élève.

Plus l'oiseau sera gardé longtemps en cage , plus la mise en liberté sera difficile.
Si celui si reste en cage, et est relaché après avoir été sevré il va tout simplement mourir.
Il n'aura pas observé les adultes lors de la prise de nourriture ect....


Je sais que ca peut paraitre cruel de laisser un oisillon seul, mais honnêtement, il faut faire confiance à  la nature et aux adultes (parents merles).

J'ai déjà  observé pas mal de jeunes merles atteindre le sevrage dans mon jardin et malgré la présence de chats (jen possède un) mon voisin aussi, et bien d'autres.
les oiseaux ....ma passion !
<<

matitine

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 01 juil. 2009 15:10

Localisation : Perpignan pyrénées-orientales

Message par matitine » 03 juil. 2009 00:13

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

Je l'aurai laissé mais heu mes chiens étaient sur le point de le tuer donc la ça devient difficile quand même. Je ne suis pas du tout à  vouloir m'amuser avec un oiseau, bien au contraire, moins je peux y toucher plus ça m'arrange, car je sais à  quel point c'est difficile, prise de tête et tout ça. Je me doute que beaucoup parvienne à  l'âge adulte (sinon il n'y en aurait plus !) malgré le fait que les jeunes sortent tôt du nid. Par contre, je me demande si les parents sont capables de le retrouver loin? Car à  la limite, si je l'emmène à  l'opposé de la où je l'ai trouvé (c'est à  dire loin de la terrasse), mes chiens y sont beaucoup moins (sauf si une voiture passe ou des choses comme ça)
Conclusion : le relâcher le plus tôt possible?
<<

matitine

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 01 juil. 2009 15:10

Localisation : Perpignan pyrénées-orientales

Message par matitine » 06 juil. 2009 15:54

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

Pour yves.lucas qui me demandait de le tenir informer des nouvelles :

vendredi et samedi, je l'ai laissé sortir dehors. Je l'ai mis au pied d'un arbre et j'ai surveillé de loin avec les chiens. Il est monté dans l'arbre et va de branches en branches. Par contre, les parents ne se sont pas approchés. Je l'ai rentré le soir (en grimpant une ou deux fois à  l'arbre pour le nourrir) et quand il commençait à  pleuvoir.
Hier je n'ai pas eu le temps de le surveiller donc je ne l'ai pas laissé sortir.
Et aujourd'hui, on a une une pluie très violente au moment où je voulais le sortir donc bon je pense ne pas le sortir.

Pour l'état général : il va très bien, pioupioute tout le temps, mange bien.
Il commence à  s'intéresser à  ce qu'il y a au sol. Hier je l'ai vu donner un ou deux coups de bec sur le sol (probablement des poussières), et aujourd'hui, il le fait beaucoup plus, sur des grosses poussières, et même sur sa nourriture. Je n'ai pas l'impression qu'il avale.
Je lui ai laissé un bol assez plat (sinon il a pas trop l'idée de regarder dans le bol) avec de la pâtée universelle (que j'ai laissé sous forme sèche, merci de me dire s'ils peuvent picorer cette nourriture sans danger) en espérant qu'il y trouve de l'intérêt tout comme il a trouvé de l'intérêt pour les poussières.
Je peux lui mettre un bol avec quelques graines? Je pense que je vais pouvoir convaincre mes parents pour les vers de farines. Vivant ou mort? j'ai vu qu'il fallait donner tout ce qui est vers de terre mort et en morceau, mais il s'intéresse bien plus à  ce qui bouge (en effet, dans le bol qui contient sa nourriture, je l'ai posé sur le coté, en mettant le coté contenant la nourriture en haut. Donc la nourriture tombait sur l'autre versant et ca l'a beaucoup intéressé, c'est d'ailleurs la qu'il a picoré).

Voila ;)
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 06 juil. 2009 16:46

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

bonjour matitine
merci pour les nouvelles ca a l'air d'etre en bonne voie
met lui des graines et si tu peux lui donne des vers encore mieux :bravo:
" A+ YVES "
<<

matitine

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 01 juil. 2009 15:10

Localisation : Perpignan pyrénées-orientales

Message par matitine » 06 juil. 2009 16:50

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

quoi comme graines? pour mes poules j'ai du blé et du maïs, ça ira?
Et puis pour les vers c'est prévu, mais vivant ou mort?
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 06 juil. 2009 17:02

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

pour les graines essaye le ble
pour les vers pour moi (mort)
" A+ YVES "
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 06 juil. 2009 17:24

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

Des graines ?? quelle drole d'idée pour un insectivore. a part le tuer à  la longue ça ne fera rien d'autre. Croquettes pour chats imbibées d'eau, vers de terre (vivant), patée insectivore, asticot et vers de farine (mort) ....
<<

matitine

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 01 juil. 2009 15:10

Localisation : Perpignan pyrénées-orientales

Message par matitine » 06 juil. 2009 18:56

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

oki merci
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 06 juil. 2009 19:18

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

Salut.
jybo a écrit :Des graines ?? quelle drole d'idée pour un insectivore. a part le tuer à  la longue ça ne fera rien d'autre. Croquettes pour chats imbibées d'eau, vers de terre (vivant), patée insectivore, asticot et vers de farine (mort) ....
Le Merle noir est omnivore … Blé et maïs sont des graines trop grosses pour lui (mieux vaut des graines dites "pour petits exotiques" type millet … si tu trouves), à  moins pour le blé de le ramollir: une poignée portée à  ébullition dans une casserole d'eau, puis laisser refroidir dans l'eau. Comme du riz, que tu peux d'ailleurs proposer aussi.
Sinon, fruits et baies, les merles et les cerises, c'est une longue histoire … Comme on arrive en fin de saison (des cerises), des mordeaux de fruits à  chair juteuse (pêche, brugnon, fraise) devraient plaire.

Choisis la prochaine matinée ensoleillée pour l'enmener dehors, il ne devrait pas tarder à  partir …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 06 juil. 2009 19:40

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

omnivore, peut etre, mais les graines sont à  proscrire, enfin aprés vous faites ce que vous voulez, mais si l'oiseau meurs d'une overdose de fer, faudra pas venir se plaindre. Et je parle en connaissance de cause, je bosse dans un centre de soin pour la faune sauvage depuis plusieurs année en tant que bénévole.
<<

griffon65

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 06 févr. 2009 15:00

Eleve depuis : 2010

Localisation : lannemezan

Message par griffon65 » 06 juil. 2009 21:45

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

ya plein de bonne proposition pour les bebe merle :cool: mais ne surtout pas oublier quon peut aussi leur donner des petit bout de steack hache crus c'est tout bon pour eux et apres le remplacer petit a petit par du ver de terre mort et au fur a mesure du vivant
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 06 juil. 2009 22:08

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

Tout a fait d'accord pour le steack haché, juste faire attention parcque les bactéries se développent vite une fois haché ou décongelé. Et l'avantage c'est qu'on peut faire des ptits boudins de la forme d'un vers, ce qui habitue l'oiseau assez bien.
<<

matitine

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 01 juil. 2009 15:10

Localisation : Perpignan pyrénées-orientales

Message par matitine » 06 juil. 2009 22:23

Re: sauvetage d'un jeune merle,besoin d'aide

D'accord d'accord...Je le laisse sortir déjà , mais je ne voudrai pas qu'il parte de suite, je ne l'ai pas encore vraiment vu manger seul. Les fruits, il y en a quelques un dans la pâtée insectivore, ils sont entiers. Je vais parler à  ma mère du steak haché, faut que je vois si on en a, c'est vrai que j'avais pas pensé qu'on pouvait le faire de la même forme que les vers!
pour le moment, il picore (occasionnellement cela dit), mais sans vraiment avaler.

(à  propos des graines : je m'informe, soyez nice, je n'y connais rien, par contre, je ne comptais pas lui donner du mais entier :D c'est clair que la il y arriverai pas)

Ho oui, je le sais pour les merles et les cerises ! D'ailleurs j'ai pas osé préciser à  mon père que c'était la famille de cet oiseau qui s'attaquait aux cerisiers qu'il défend farouchement! (par contre chez nous, la saison des cerises est finie la!)

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com