Page 1 sur 1

BB ondulée blessé par les parents

Posté : 04 juil. 2009 10:25
par Cécile-Anne
Bonjour,

Ce matin, en vérifiant le nid de mon couple d'ondulées, j'ai découvert leur seul petit sérieusement "piqué". Des bouts de peau ont disparus.

Je l'ai donc prélevé du nid et l'ai doucement nettoyé avec un désinfectant doux puis je l'ai nourri. Jusqu'à  maintenant, il m'a semblé bien nourri par les parents mais ce matin, son jabot était vide.
Ce petit doit avoir trois semaines tout au plus. Je n'ai pas noté la date de l'éclosion.

Voici deux photos du petit. A part l'eam, faut-il que je prévois d'autres soins ?

Merci !
Cécile-Anne

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 04 juil. 2009 10:29
par Cécile-Anne
Mince ! je n'arrive pas à  mettre mes photos qui ne font pourtant que 30 ko !!

J'essaie autrement...

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 04 juil. 2009 11:11
par Cécile-Anne
Voilà  le lien où on peut voir les 2 photos

http://picasaweb.google.fr/pluralys/20090704#

Merci !

Cécile-Anne

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 04 juil. 2009 11:31
par meszozio
bonjour
j'ai recemment évoqué ce sujet sur le site ( vous pouvez peut être retrouver c'est récent et j'y avais mis des photos ) ,
j'avais 3 perruchons qui étaient completement déplumés par les parents , voir jusqu'au sang.
J'ai alors pensé ,et celà  c'est confirmé ,qu'il s'agissait de PICAGE , apres avoir identifié la coupable ( s'était la mère ) je l'ai retiré de la cage d'élevage ( les petits avaient alors environ 15/20 jours )
c'est le père qui a pris le relai pour le nourrissage .. je ne suis pas intervenu.
Aujourd'hui les 2 premiers sont sorti du nid avec un peu de plumes qui repoussent et le père continue son travail !
votre problème est peut être d'identifier le coupable ( bien qu'il me semble que celà  vient plus souvent de la mère ), si c'est le mâle retirez le et c'est alors la femelle qui assurera seule le nourrissage (j'ai déjà  eu le cas d'un mâle qui c'est échappé la femelle a assumé seule).
cordialement
Roger

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 04 juil. 2009 11:36
par ashcan
Je suis de l'avis de meszozios, avant de prendre en charge un eam avec tous les risques que cela implique, il vaux tenter de donner une seconde chance à  la nature. Généralement ce sont les mères qui piquent les jeunes, mais cela peux aussi être le père. Donc la priorité est de voir quel parent est violent, et de l'isoler pour voir si le second prend le relais. Si ce n'est pas le cas, alors là  il n'y aura pas d'autres choix que de l'eam pour lui sauver la vie. Attention, généralement, les jeunes piqués au nid auront tendance à  le faire à  leur tour sur leurs futurs jeunes. Dernière chose, essaye de désinfectr régulièrement, car l'attaque a vraiment été sérieuse, pauvre ti piou!

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 04 juil. 2009 11:40
par meszozio
complement à  mon premier message ......
j'avais identifié la coupable en constatant qu'elle avait quelques traces de sang sur le bec.
donc éxaminez bien les parents vous aurez peut être une indication.

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 04 juil. 2009 12:00
par Cécile-Anne
Effectivement, j'ai remarqué des traces de sang sur le plumage de la mère. Ce serait donc elle la coupable ! Mais elle n'a jamais agit de la sorte auparavant !
Je vais tenter de remettre le petit au nid comme vous me l'avez suggéré et j'irai le visiter régulièrement pour vérifier si le mâle le nourrit bien et pour nettoyer ses plaies. Ca m'embête vraiment de retirer la mère... elle va se retrouver seule dans une autre cage.

Cette femelle, je l'ai élevée à  la main il y a 4 ans. Elle n'a jamais su voler mais se débrouille très bien, comme un petit singe. Puis un jour, en entendant d'autres ondulées en volière extérieure, elle s'est mise à  détériorer tout ce qu'elle pouvait dans la maison. J'ai compris qu'elle souhaitait rejoindre "les copains". Je l'ai donc mise en volière, elle semblait ravie et a eu sa première nichée. Depuis, elle reproduit chaque année et je dois même la freiner car elle remet ça 3 à  4 fois si je la laisse faire. C'est beaucoup trop.

Cette année, nous avons déménagé et j'ai dû la mettre, elle et son compagnon, dans une cage d'appartement pendant un certain temps. Du coup, elle a perdu de son agilité car lorsque je l'ai remise en volière, elle n'arrivait pas à  sauter d'un perchoir à  l'autre. Mais bon, elle s'est remise en forme et a pondu 3 oeufs dont un seul était fécondé. Et voilà  qu'elle ne l'élève pas aussi bien que les précédents.

Bon... merci de vos conseils !

Cécile-Anne

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 04 juil. 2009 12:06
par meszozio
d'apres ce que vous expliquez il peut très bien s'agir d'un problème de STRESS !!
c'est souvent une des raisons du PICAGE.
bonne chance
cordialement

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 04 juil. 2009 13:01
par Cécile-Anne
oui je crois. Du coup, je ne l'encouragerai pas à  refaire une nichée cette année.
Je préfère qu'elle prenne bien ses repères, d'autant plus que je devrai déménager tous mes oiseaux une nouvelle fois en septembre, date prévue de la fin des travaux de notre nouvelle volière. Celle-là , enfin, sera définitive !

Merci encore !

Cécile-Anne

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 05 juil. 2009 20:11
par PERROTIN Sébastien
:slt: Cecile Annne
Cécile-Anne a écrit :Effectivement, j'ai remarqué des traces de sang sur le plumage de la mère. Ce serait donc elle la coupable !
A quel endroit du corps as-tu vu du sang sur le plumage ? Car trace de sang sur le plumage ne veux pas forcement dire que c'est elle la coupable. Au vu des photos, les oisillons sont encore couvés par la mère, donc le peu de sang que tu vois sur le plumage de la mère peut provenir du fait qu'en couvant ses petits, du sang des plaies se retrouve ainsi sur le plumage de la femelle.

Par contre, au vu de l'importance des blessures, il y a intérêt à  bien désinfecter les plaies, et peut-être prévoir un eam de sauvetage si le parent qui est responsable de cela continu, car la gravité du geste peut s'accentuer et amplifié les plaies, voir causer la mort des petits. Je ne veux pas non plus jouer les personnes alarmistes, mais seulement te dire que tu est dans une phase d'observation importante du comportement de tes oiseaux, et te préparer à  devoir peut-être intervenir pour la survie de tes jeunes oisillons.

Amicalement

Seb.

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 05 juil. 2009 20:41
par oratrixa
bonsoir,

aprés avoir lu plusieurs fois des topics comme celui ci, je voulais savoir pourquoi les parents, ou un des deux piqué leurs petits ?

merci
cleme :slt:

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 06 juil. 2009 09:47
par Cécile-Anne
Re Bonjour,

Comme l'a dit Seb, il était important d'assurer une bonne surveillance.
Finalement, je me suis rendu compte que les deux parents "piquaient" le petit.

Pour répondre à  Seb, les traces de sang se situaient sur le front et autour du bec de la mère (un peu sur le cou) et du père.
J'ai donc retiré définitivement le petit. Malgré tout, il est en pleine forme et l'eam se déroule bien.
Je désinfecte ses plaies avec un désinfectant doux (j'oublie le nom) et j'utilise aussi un produit naturel à  base d'huile essentielle de canelle qui agit comme désinfectant et antibactéricide.
Par contre, je me demande si les plumes vont repousser sur sa petite tête qui est l'endroit le plus gravement touché.

Je tente de le nourrir sans trop l'imprégner car je prévois le remettre en volière lorsqu'il sera sevré. Mais c'est très difficile de ne pas s'attarder sur ce petit !

Merci de votre attention envers ce petit rejeton ! Je donnerai de ses nouvelles, surtout au niveau de la repousse des plumes.

Cécile-Anne

Re: BB ondulée blessé par les parents

Posté : 10 août 2009 11:46
par Cécile-Anne
Voici ma petite perruche ondulée telle qu'elle est aujourd'hui. Elle est en période de sevrage et elle est une vraie petite canaille en pleine forme !

En souvenir de ses débuts, mon compagnon a décidé de la nommer "Skin"

Reste quelques petits souvenirs au niveau de la tête et du dos mais les plumes ont quasiment toutes repoussées.

Voilà  !

Cécile-Anne et Skin