Page 1 sur 1
Ramassé jeune Grive Musicienne
Posté : 10 juil. 2009 22:38
par pouletroti
Bonsoir, j'ai ramassé un/une jeune grive musicienne.
Le petit piaf était en pleine rue, au milieu de la circulation avec un chat prêt à le bouffer. Vu le cri que ce jeune a émit lorsque je l'ai ramassé, je pense ne pas me planter lorsque je dis que c'est une grive musicienne.
L'oiseau ne sait pas voler, a encore son duvet, quelques plumes et ouvre instinctivement le bec lorsque j'approche mon doigt. Par contre il a du coffre ! la vache, la puissance du chant!
Donc pour le nourrir pas de problèmes.
Je lui donne une sorte de riz au lait (riz+sucre+oeuf+lait) à température ambiante + une goutte d'eau. Le reste du temps, je ferme le carton (+ ouvertures pour éviter l'asphyxie of course) pour qu'il se remette du stress.
Questions:
- faut il attendre que le petit ne veuille plus manger pour cesser de le nourrir ou bien mieux vaut il ne pas trop le gaver et le laisser un peu sur sa faim?.
- à quelle fréquence faut il le nourrir ? (quelle quantité toutes les combien d'heures?)
- comment lui apprendre que la bouffe ça se passe sur le sol et non pas venant d'en haut? (je ne lui souhaite pas la cage)
- tout commentaire / remarque me permettant d'assurer sa survie est la bienvenue.
voilà , ah et bonjour à tous, c'est mon 1er message ici.
Re: Ramassé jeune Grive Musicienne
Posté : 10 juil. 2009 22:56
par Raf
Salut.
Possible une p'tite photo pour confirmer l'espèce ? … et donc le régime alimentaire, la méthodologie d'administration, le cheminement vers le relâcher … etc.
Re: Ramassé jeune Grive Musicienne
Posté : 11 juil. 2009 15:45
par pouletroti
Je ne peux malheureusement pas, pour le moment, vous fournir de photo.
Après recherches sur le net...
...l'oisillon ressemble trait pour trait à ça (avec moins de plume, encore du duvet).
http://img.over-blog.com/600x441/0/24/3 ... 90B600.jpg
sur le site d'où est tiré la photo...
http://www.alain-barre.com/article-30101615.html
il est dit que c'est un béjaune de la grive musicienne... Je ne fais pas confiance en cette source. D'autant plus qu'il existe une grosse différence de robe en une grive M adulte et une "possible" grive M jeune.
En tout cas, je lui donne de la pâtée insectivore à la place de ma bouillie maison toutes les 2h environ. (j'ai remarqué que l'oiseau piaille fort lorsqu'il a -peut être- faim et se tait/roupille lorsque son jabot est plein. J'ai peur de trop lui donner à manger.
Je m'inquiète de sa remise en liberté car il s'est très vite habitué à la main.
Re: Ramassé jeune Grive Musicienne
Posté : 12 juil. 2009 09:37
par pilou
http://www.oiseaux.net/oiseaux/grive.musicienne.html
là tu as regardé, c'est bien fait, clair et précis tu as même les sons...
S
Re: Ramassé jeune Grive Musicienne
Posté : 12 juil. 2009 11:31
par kuenzipascal
vu la photo numéro 1 il me semble que se soit plutôt un merle noire. Le merle est plus commun que la grive musicienne.
Il est toujours délicat d'élever et de relacher surtout en ville.
bonne chance.
Re: Ramassé jeune Grive Musicienne
Posté : 13 juil. 2009 12:20
par jybo
fais une recherche sur le forum sur les jeunes merles, ça se nourrit de la meme façon. Mais pas de lait, de riz ni de sucre.
BB merle refuse de manger sa paté
Posté : 16 juil. 2009 19:56
par pouletroti
ça va faire le 6ème jour que j'ai recueilli un jeune merle femelle (3-4jours après éclosion). Il a bien grandit, il a prit toutes ses plumes et parait en forme, sauf depuis un jour où il refuse de manger ma pâtée (spéciale pour insectivore). Quand j'approche le doigt il ouvre le mec tout agité mais quand je le fais à la spatule avec de la pâtée au bout, il refuse, tourne la tête. Il ne veut plus vraiment manger, il n'accepte que l'eau avec une grande joie. Les merles ont-ils aussi des problèmes de vidage de jabot ? Il ne parait pas avoir de gros jabot.
J'ai lu que les oiseaux avaient besoin de cailloux/sable régulièrement pour digérer, faut-il que je rajoute du sable à oiseau dans sa nourriture ? il semble vraiment avoir faim mais c'est comme s'il ne pouvait pas.
Quelqu'un connait-il la spécificité des merles pour m'indiquer ce que je peux faire.
C'est quoi cette histoire d'eau minérale + du vinaigre de cidre ?
Je croyais qu'il ne fallait jamais donner de l'eau dans le bec, qu'on pouvait les "noyer", c'est vrai ?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Ramassé jeune Grive Musicienne
Posté : 16 juil. 2009 22:17
par pouletroti
jybo a écrit :fais une recherche sur le forum sur les jeunes merles, ça se nourrit de la meme façon. Mais pas de lait, de riz ni de sucre.
Oui, dès le premier jour, on a stoppé la bouillie de riz au lait.
Et oui, me suis planté, c'est un petit merle (surement une femelle).
Et enfin, j'ai fait une recherche sur ce forum à propos des merles. On essaiera les vers de steak haché.
Donc, là , physiquement, il va bien. Il m'aide à rédiger ce post perché à coté du clavier. Il a mangé ce soir sa pâté, mais il mange bien moins qu'il y a quelques jours).
... Pour lui rendre sa liberté par contre, je crois que c'est mort vu l'éducation nécéssaire des parents dont une jeune merle a besoin... Il est tellement peu craintif que la moindre rencontre avec un gamin/chat/pie lui sera fatal.
Re: Ramassé jeune Grive Musicienne
Posté : 17 juil. 2009 12:21
par jybo
viewtopic.php?f=58&t=26146
Va voir ce post, c'etait sur un jeune merle aussi. J'avais expliqué comment réhabiliter un jeune merle à la vie sauvage, ça pourra peut etre t'aider. Il n'est pas trop tard pour lui reaprendre a survivre, mais il faut arreter de le manipuler comme un oiseau de compagnie, sa place est dans la nature et non pas en cage jusqu'a la fin de ses jours, meme si bien sur c'est plus rassurant pour nous humain de se dire qu'il risque moins de choses en captivité. Vu que les parents sont des humains maintenant, à toi de lui apprendre les petites choses de la vie d'oiseaux dont il aura besoin. Et pour le fait qu'il soit peu sauvage, quelques jours sans manipulation et il redeviendra vite farouche, c'est exactement la meme chose qu'avec les oiseaux EAM domestique, tu ne vas les voirs que pour les nourrirs, peu de manipulation, et ils ne sont pas apprivoisés par la suite ...
Re: Ramassé jeune Grive Musicienne
Posté : 18 juil. 2009 21:37
par pouletroti
merci beaucoup pour ce lien.
Je note
- d'éviter les aliments riches en fer
- le laisser seul dans son coin
- cacher sa nourriture sous les feuilles pour lui apprendre à fouiller.
J'ai trois questions
1 est il vrai que les oiseaux ont besoin de sable pour digérer? Je demande ça parcequ'on a installé un fond de sable dans sa cage et il picore le fond (c'est du sable vendu en animalerie pour piafs).
Soit il cherche de la nourriture et peut avaler du sable au passage (mais ne picore pourtant pas les fruits posés sur le fond).
Soit il cherche volontairement à bouffer du sable.
Est ce un problème ou pas?
2 Au moins une fois par jour "notre" merle se crispe, devient raide, debout sur ses pattes et émet un long sifflement, ténu et faible, comme une baudruche qu'on vide doucement en la faisant siffler. Puis, le merle fait une mini crotte et à ce moment là il redevient "normal". J'espère qu'il n'est pas malade. Nous croyons qu'il a un bouchon de fiente et que ça lui fait mal. Pourtant il boit régulièrement et sa pâtée a une consistance humide non collante.
3 le désimprégner de l'homme et lui apprendre à chercher sa bouffe seul, c'est une chose, mais comment lui apprendre à fuir les chats?! Il y en a plein dans le quartier.