Page 1 sur 1

Mutation Agapornis Roseicollis ?

Posté : 14 févr. 2004 13:33
par marc.r
Bonjour,

Vu dans la région sud-ouest ce jour,
Oiseau de 7 mois, femelle issus de 2 verts Non consanguins.. hérédité des parents inconnus

Qui connaît cette mutation :quoi:

merci
:slt:

Posté : 14 févr. 2004 13:59
par olivier
je ne crois pas que ce soit une mutation, c est juste une suffusion de rouge.

agapornis

Posté : 14 févr. 2004 14:18
par sammy
vous etes sur que ce n'est pas un insepparabble a tete rouge

Posté : 14 févr. 2004 14:22
par Michael59
C'est simplement de l'érythrisme. ( suffusion rouge)

Posté : 14 févr. 2004 15:25
par Thanots
Comme pour tous les oiseaux d'ailleurs (je crois). Il se peut qu'une des couleurs "s'introduise" dans l'autre, et sa donne ce genre d'effet.

Posté : 14 févr. 2004 15:53
par gille dominique
Bonjour marc
Ce n'est , comme la dit Michael , de l'érithrisme ou suffusion rouge , voici un extret de mon livre ( et Francois bertrand ), la famille des inséparables vendu au CDE ou au prés de Prune votre Modérateur :cool:


Il existe chez l’agapornis roséïcollis des variations d’implantation de pigments rouges que l’on nomme : suffusion rouge qui est un des aspects de l’érythrisme du grec erythros (rouge). L’érythrisme est au sens large une manifestation aberrante dans le plumage, de la couleur rouge présente sur l’oiseau sur tout le corps ou une partie du corps là  où l’oiseau de type sauvage garde sa couleur originelle. Cette disposition de plumes rouges peut s’exprimer de façon très aléatoire sur l’ensemble ou partie du plumage. Parfois il s’agit de quelques plumes rouges généralement présentent sur la nuque, le ventre ainsi que la couverture alaire. Chez ces oiseaux, il n’existe en général que de rares incrustations singulièrement détachées les unes des autres, ce qui est du plus bel effet. Il apparaît toutefois des suffusions rouges beaucoup plus marquées qui peuvent recouvrir la quasi totalité du plumage, c’est à  dire que l’oiseau est entièrement rouge à  l’exception de la queue et des sous caudales qui gardent la couleur originale de l’oiseau (vert ou jaune).
Ces oiseaux sont aussi spectaculaires que rares, ils ne sont que le stade ultime de la suffusion rouge. Attention : les suffusions rouges sont une aberration de couleur et en aucun cas une mutation à  caractère héréditaire. Il existe des souches de roséïcollis qui ont tendance à  produire de tels oiseaux mais toujours de façon très aléatoire et jamais transmissible. La grande majorité des érythrismes se produisent chez des oiseaux verts mais ils paraissent plus contrastés lorsqu’ils sont dans la série jaune et plus particulièrement chez les lutinos.
Et je vous conseille de venir voir ce sujet dans le forum de mon site
Dom

Posté : 14 févr. 2004 20:27
par marc.r
Bonjour,

Merci à  tous pour ces explications.
je communiques ces infos à  l'éleveur!

merci encore :chin:

:slt: