ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

lilly-marie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 11 août 2009 13:48

Localisation : 77420

Message par lilly-marie » 11 août 2009 14:05

comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

Bonjour à  tous

Cela fait 3 semaines que je "nourris" ( enfin je lui lance ) un corbeau qui boite sur une patte et qui ne vole pas ( il s'élance en battant des ailes, monte de 50 cm ) et s'écroule au sol : cala m'inquiète car au sol il est en danger, à  portée de chats, chiens, renards...C'est un "résistant" mais je le vois dépérire...
J'ai pris contact avec la LPO pour le faire soigner mais je ne sais comment l'attrapper sans le blesser ???? J'ai essayé de l'approcher mais il s'éloigne rapidement : je suis seule et voudrais pouvoir l'attrapper rapidement : auriez vous une solution ??

Merci d'avance pour lui,

Lilly
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 août 2009 14:21

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

:slt: si tu as la possibilité de te servir d'un jet d'eau en l'aspergent tu devrais y arriver, ou utilises une boite tombante; mais attention la détention des corneilles ou des freux est soumise à  autorisation, car considéré comme nuisible. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 11 août 2009 14:35

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

Salut,

tu peux essayer le filet, l'epuisette, une boite tombante, essayer de le "coincer" dans un garage ... ou tout simplement un tissus jeté sur lui, par contre fait attention aux pattes et au bec, ça blesse facilement. Et je pense que c'est plutot une corneille qu'un corbeau.
Tu n'aura pas de soucis pour la courte détention, etant donné que tu as prévenu la lpo et que la capture ne te sert que pour amener l'oiseau dans un centre.

bon courage, et tiens nous au courant.
<<

lilly-marie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 11 août 2009 13:48

Localisation : 77420

Message par lilly-marie » 11 août 2009 15:05

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

Merci pour la rapidité de vos réponse : c'est fou j'ai regardé les photos d'une corneille et cela ressemble comme 2 goutees d'eau au corbeau.... Comme quoi on croit savoir..
Le seul souçi de la boite c'est que le champs ou il se trouve il y à  un monticule et un petit ruisseau et c'est difficimement accessible pour l'attrapper : même sur une patte il va plus vite que moi!!!! Alors comme je pense trop à  sa triste situation je vais me motiver l'avoir...
Encore merci,
PS : qu'est-ce qui différencie à  l'oeil nu un corbeau d'une corbeille ?

Lilly-marie
<<

lilly-marie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 11 août 2009 13:48

Localisation : 77420

Message par lilly-marie » 11 août 2009 15:06

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

Re P.S : c'est quoi une boite tombante ?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 août 2009 15:28

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

:slt: la taille, le poids et l'envergure qui peut atteindre 1,20m on ne rencontre le grand corbeau que dans peu d'endroit en France et il est en voie de disparition; par contre le Freux, la corneille et le choucas sont implantés partout et font d'énormes dégâts aux cultures ainsi qu'à  la reproduction du petit gibier d'où le classement comme nuisible, entre le freux et la corneille la différence est le brillant du noir du plumage, pour le choucas il est plus petit.
La boite tombante est une boite qui tombe sur l'animal quand il vient se nourrir dessous le déclenchement peut-être automatique ou manuel. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

lilly-marie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 11 août 2009 13:48

Localisation : 77420

Message par lilly-marie » 11 août 2009 15:31

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

mais si c'est un nuisible ils ns vont pas me lsoigner à  la LPO : j'ai présenté l'oiseau comme un corbeau ? Ohlala dans quoi je me suis lancée.....
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 11 août 2009 15:53

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

Bien sur que si ils vont le soigner, les centres de soins ne font pas de distinction, un animal reste un animal. Ne te fais pas de soucis pour ça.
<<

lilly-marie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 11 août 2009 13:48

Localisation : 77420

Message par lilly-marie » 12 août 2009 09:24

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

Bonjour à  tous,

Juste pour la petite information j'ai rappelé le centre de soin pour leur préciser que l'oiseau est une corneille et non un corbeau et ils m'ont quand même laissé entendre qu'ils n'avaient pas le droit de soigner les nuisibles.......
Bonne journée
Lilly
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 12 août 2009 09:30

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

c'est vrai ? mais c'est du nimporte quoi ?! :inter: :etonne:

:slt:
cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 12 août 2009 09:50

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

lilly-marie a écrit :Juste pour la petite information j'ai rappelé le centre de soin pour leur préciser que l'oiseau est une corneille et non un corbeau et ils m'ont quand même laissé entendre qu'ils n'avaient pas le droit de soigner les nuisibles.......
Oui, officiellement c'est l'euthanasie... dans la réalité c'est autre chose. Aprés ça dépend peut etre des centres et de leur conscience, peut etre que tous n'ont pas la meme façon de travailler.
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 12 août 2009 09:57

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

juste une petite précision le terme "nuisible" n'est absolument pas utilisé par des naturalistes il n'y a aucune distinction entre oiseaux .... ( enfin ça c'est un tout autre débat )

" où" est ce inscrit qu'il est interdit pour un centre de sauvegarde de la faune sauvage de soigner ces oiseaux ????

pour le récupérer le mieux c'est le le jet d'eau et vêtement ....


bon courage

Ptiluc
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 12 août 2009 11:04

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

Disons que la loi interdit de relacher les animaux "nuisibles" donc pour les centres c'est la meme chose, et comme garder les animaux en captivité n'est pas le but de ces structures, officielement c'est la piqûre. Ceci dis je connais peut de centre qui ne les soignent pas quand meme.
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 13 août 2009 09:57

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

et un vétarinaire tout simplement ne pourrait il pas le soigner ?*

:slt:
cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

lilly-marie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 11 août 2009 13:48

Localisation : 77420

Message par lilly-marie » 13 août 2009 10:11

Re: comment attrapper sans danger un corbeau S.O.S

Bonjour,

Pour l'instant mon problème c'est que je n'arrive pas à  l'attraper : j'ai un peu peur et même si il s'approche quand je lui lance à  manger dés que je bouge il se sauve vite m^me sur une patte : et comme je suis seule je ne peux pas le "rabattre" vers un point voulu..
Et pourtant j'en fais des kms pour aller le nourrir matin et soir..
après pour le soigner je suis sur que la LPO assurera..
De toute façon j'aimerais le récuperer pour le relâcher la ou je l'ai trouvé.
Merci pour le soutien :)
LIlly
<<

lilly-marie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 11 août 2009 13:48

Localisation : 77420

Message par lilly-marie » 14 août 2009 12:00

SURVIVRE OU MOURIR suite

Bonjour à  tous,

je reviens vers vous avec toujours mon histoire de corneille blessé qui ne peut que sautiller sur une patte ( ne vole pas, aila abimée ) et que je nourris dans un parc matin et soir.
Aprés discussion sur ce forum j'ai appris que la corneille est un nuisible et que même si le centre LPO le prends il faut être claire qu'il risque de l'euthanasier.
Alors vaut il mieux que je le laisse survivre ( il est souvent entouré d'autres corneilles ) avec eau et nourriture dans son champs ( avec les dangers encourus ) ou que je le dépose au centre ( avec également le risue d'euthanasie) ? Ce matin je lui ai lancé quelques boulettes de viandes crus et du raisin et il s'approche en sautillant et je me suis dis que peut être la nature va lui laisser une chance pour se rétablir ?
Dites moi ????
Merci d'avance pour lui,
Lilly

Sujets fusionnées. Merci de ne pas éparpiller un même sujet .Dominique
<<

xjujudu06x

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 04 nov. 2008 22:14

Localisation : Antibes

Message par xjujudu06x » 14 août 2009 12:37

Re: SURVIVRE OU MOURIR suite

Vraiment je ne peux pas te répondre. Cette corneille n'a pas l'air d'être mourante. Tu pourrais la laisser avec les autres. Enfin je ne sais pas je donne juste mon avis. Mais bon si elle ne peux pas voler c'est quand même un risque. Elle pourrait ce faire manger.
:salut:
<<

lilly-marie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 11 août 2009 13:48

Localisation : 77420

Message par lilly-marie » 19 août 2009 21:07

Re: CORNEILLE SURVIVRE OU MOURIR SUITE ET FIN

Voilà  j'ai enfin pu attraper seule aujourd'hui la ptite corneille bléssée et isolée prés de chez moi : depuis environ 3 semaines que je la nourris elle s'etait quand même bien affaiblie
On m'a conseillé de l'emmené au spov de Chatillon : la bas pas de souçi d'euthanasie du fait d'être une nuisible : je l'ai donc ammené et le diagnostic etait triste : patte cassée, trés amigri, ailes abimées et petites entailles à  la tête : l'oiseau à  3 mois et ils vont l'opérer demain pour la patte : soit elle récupére de la patte et ils font tous pour éviter de la domestiquer afin de la relacher, soit elle ira en voliére avec d'autres petits compagnons "handicapés"
En tout cas là  bas ils sont super et font tous pour éviter la cage ou la volière dans le respect de l'animal : une belle leçon
Voilà , bonne continuation à  tous et merci pour vos conseils
Marie et une corneille qui va dormir "au chaud" ce soir :)



xjujudu06x a écrit :Vraiment je ne peux pas te répondre. Cette corneille n'a pas l'air d'être mourante. Tu pourrais la laisser avec les autres. Enfin je ne sais pas je donne juste mon avis. Mais bon si elle ne peux pas voler c'est quand même un risque. Elle pourrait ce faire manger.
:salut:

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com