Page 1 sur 1

AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 29 août 2009 21:09
par natie
bonjour à  tous,
est ce que quelqu'un peut me renseigner concernant les especes d'amazones que l'on n'a pas le droit de posseder en France, je crois qu'il y a la Ste lucie, St vincent
et les autres???



sujet déplacé par Dominique

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 09:08
par Dominique
;
Bonjour,

Il n'y a pas d'interdiction mais une réglementation qui est fonction du statut de l'oiseau.

Statuts que tu trouveras dans cette liste (chapitre psittaciformes).
http://www.cites.org/fra/app/appendices.shtml

Cdlt
Dominique

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 11:25
par natie
merci beaucoup pour ce lien,
alors je ne comprends pas pourquoi un eleveur m'a dit qu'il ne voulais pas finir en prison en possedant ces especes!!

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 11:52
par Dominique
.

Probablement parcequ'il ne possédait pas les autorisations necessaires.

Pour les annexes I tu peux en détenir jusqu'à  6 avec une APD (dès le 1er).
Pour les annexes II tu peux en détenir jusqu'à  10 sans autorisation. Ces quotas ne sont pas cumulables ( mais les 6 annexes I peuvent être dans le quota total des 10 ) et au delà  il faudra un certificat de capacité.

Cdlt
Dominique

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 12:00
par natie
il est pourtant capacitaire et possede plus de 300 perroquets!!

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 12:06
par Forpus
Salut

Vous pouvez détenir n'importe quel espèce au monde , faut juste étre en régle avec la réglementation , rien n'est imposible ;-) .

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 12:11
par Dominique
natie a écrit :il est pourtant capacitaire et possede plus de 300 perroquets!!
Dans ce cas c'est peut être que l'origine des oiseaux en question est sinon inconnue, du moins injustifiable et qu'il ne possèdent ni papiers ni marquage (annexes I).

Cdlt
Dominique

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 13:06
par natie
je comprends mieux,

j'ai demandé à  cet eleveur s'il pensait pouvoir un jour avoir des amazones Ste cecile et St vincent, et il m'a répondu la dessus, qu'il ne voulait pas finir en prison, peut etre n'existe il pas de ces especes en captivité !!! cela m'etonne,
il m'a pourtant dit que les St vincent valait 120 000 euros
je lui reposerais la question, pourquoi finir en prison avec ces especes !!!

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 14:02
par Forpus
Salut

Y'a rien de compliqué , il peu possédé meme 1000 perroquet , si n'est pas capacitaire pour ces amazones il n'a pas le droit , il ne peu pas les détenir légalement .
Pour les espèce rare ce n'est pas une histoire d'argent mais de sauvegarde , on ne met pas des st vincent au des spix chez n'importe qui , n'importe comment .

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 14:57
par Dominique
.

Je suppose (Hyppothese gratuite ) qu'avec 300 perroquets il y a des chances qu'il soit capacitaire mais en l'occurence le souci n'est pas là .

Simplement, comme le dit Forpus, que l'acquisition d'un oiseau aussi menacé ( et donc rare) que l'Amazone de St ViNCENT n'est ni envisageable, ni souhaitable par tout un chacun ( ou alors par des voix qui effectivement relèveraient de la justice).

Maintenant le prix d'un tel oiseau ne signifie pas grand chose !

Cdlt
Dominique

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 17:34
par nicolass
c'est surtout que ces especes font parti d'un projet gouvernemental, tous ces oiseaux sont la propriete de leur pays d'origine du moins pour les st lucie et tous l'agent du monde ne permet pas d'avoir ces oiseaux de façon legale...
sa capacité n'a rien à  voir avec ça....
il est d'ailleur stupide de poser une capa pour des ste lucie...

pour les st vincent c'est un peu different je crois, le tarrif est correct, c'est effectivement ce que l'on entend a droite a gauche, apres faut pas etre regardant sur l'origine...

il y a deja beaucoup à  faire avec les amazones, et peu de collectienneur detiennent la totalité des especes et sous especes, meme sans compté les qques ultra sensible ( st lucie, arausiaca, st vincent, agilis, vittata....)
les mercenaires sont innexistante, les farinosa sont peu courrantes du moins pour certaines sous especes et j'en passe...
300 perrok? beaucoup d'amazone?
cdlmnt
nicolass

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 30 août 2009 19:11
par kercock
:slt:, je suis d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus, mais je me suis toujours posé la question et ceci vaut pour toutes espèces animales, a partir ou toutes les conditions de détentions sont requises pour détenir une ou plusieurs annexes I, si on demande une ADP il est rare qu'elle soit refusée donc pourquoi ne pas autoriser la détention et la reproduction de ces espèces à  partir du moment ou elles sont issues d'élevage et non d'importation.
D'autre part il est quand même rare que les animaux d'élevage soient remis dans leur milieu naturel à  moins qu'un programme soit mis en place.
Si une législation européenne dissuasive empécherait les importations de telles espèces, la question ne se poserait plus et surement que des vocations à  élever ses espèces naitraient et augmenteraient certainement le nombre de ses animaux, il est certains qu'à  force de tout verrouiller pour "protéger" c'est l'effet inverse qu'il se produit et certainement que certaines espèces tombent en désuétude à  cause de cela.
Du moment que l'élevage de ces animaux ne soit pas fait à  des fins mercantiles moi j'y trouve rien à  redire, ceci est juste mon point de vue et ceci sans vouloir polémiquer. :salut:

Re: AMAZONES INTERDITE EN FRANCE

Posté : 31 août 2009 08:28
par nicolass
ces esoeces possedent de seffectifs en dessous des 250 oiseaux en milieu naturel, les importation???????
certaine ssujet sont en captivités dans des centres (jersey pour ste lucie) et/ou des privés pour les st vincents mais les oiseaux restent la propriété de leur pays d'origine,
le statu de ces oseaux est proche de celui du spix....