Page 1 sur 1

Reproduction gris du gabon et front bleu

Posté : 30 août 2009 02:19
par plumo
Hello, je suis un ptit nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir un couple de gris et un couple d'amazone à  front bleu, ce sont des EPP bagues ouvertes
Bien que je ne connais pas leurs ages car la personne qui me les a vendu était dans le flou pour me répondre clairement, Ils devraient tous avoir "soit disant" plus de 10 ans.
Je les ai installés dans deux volières (intérieures) de 200X80X210. Ils commencent à  s'habituer à  moi car les gris se cachent de moins en mois dans leur nid quand je m'approche, les amazones sont plus courageux et moins craintif et ne sont même pas curieux pour regarder leur nid ni même tenter y pénétrer.
J'ai construit ces 2 nids de 35X35X80 avec 20 cm de tourbe + copeaux. Je les gâte tous les jours de graines germées, fruits en tout genre, légumes et vitamines.
Comme je suis complètement novice, voici mes questions :
1) si les couples sont des bons couples et qu'ils se plaisent quand croyez vous qu'ils puissent tenter pondre ? (gris et amazone)
2) combien avez-vous de reproduction dans une année avec vos gris et amazone ?
3) dois-je toujours laisser les nids à  leurs portés histoire qu'ils choisissent finalement le bon moment pour ce reproduire ? Ou dois-je enlever les nids afin de leurs présenter à  une saison particulière ?

Merci de me faire profiter de votre précieux savoir.

Cordialement, Fabrice.

Re: Reproduction gris du gabon et front bleu

Posté : 30 août 2009 17:36
par nath88
Bonjour,
Ayant également un couple de Gris d'import dont la femelle est très sauvage, acquis au printemps et auquel je viens d'installer le nid, je me permets de donner quelques pistes qui n'engagent que moi.
La période actuelle est faste puisqu'elle représente l'une de celles durant lesquelles le Gris se reproduit à  l'état sauvage et c'est le cas des miens qui d'après leur ancien proprio, ont élevé 2 jeunes en sept-oct. 2008.
On ne change pas comme ça une horloge biologique surtout sur des oiseaux nés dans la nature.
Je pense qu'il faut faire preuve de patience en considérant que comme tous les oiseaux, ils n'aiment pas le changement. De plus, avec des oiseaux d'import sauvages, il me semble que beaucoup de tranquilité s'impose et une visite 1 x fois par jour pour les soins est largement suffisante même si on peut être tenté de vouloir les observer. C'est pourquoi, j'ai installé les miens en volière intérieure et ai posé ce matin, sur le panneau de face sur lequel est fixé le nid une plaque occultante, ce qui les isole bien tout en leur laissant assez de lumière naturelle.
Ma femelle est très ( trop ?) souvent dans le nid mais je crois que c'est une habitude pour les oiseaux sauvages, le mâle y passe aussi du temps. Celà  ne signifie rien...
Mon ancien proprio leur laissait le nid en permanence. J 'ai attendu que les oiseaux s'approprient les lieux et fassent connaissance avec les nouvelles têtes pour leur proposer et je pense le leur laisser.Ils y trouvent refuge quand ils en ont envie et s'y tiendront au chaud cet hiver et si par bonheur, ça les incite à  se reproduire, tant mieux.
Voilà , rien d'extraordinaire, juste un peu de bon sens, de la patience et de la tranquilité.
Pour la nourriture, les miens mangent mélange de graines, pommes, mirabelles ( du verger) et c'est hélas un peu près tout:
pas de patée,pas de graines germées ou si peu et un tout petit peu de graines trempées, ils ne touchent pas à  l'os de seiche ou au bloc minéral.
Voilà  et bonne réussite...

Re: Reproduction gris du gabon et front bleu

Posté : 30 août 2009 18:10
par plumo
Merci pour cette réponse et votre témoignage qui ressemble (avec un peu d'avance) à  mon aventure, par contre, bien que l'ancien proprio m’ait dit qu'ils s'étaient déjà  reproduits je reste malheureusement sans réelle preuve et vais devoir vraiment faire preuve de patience ...
Je vais laisser les nids en permanence sauf si quelqu'un de chevronné me dise le contraire, je vais continuer à  distribuer un maximum de choix pour la nourriture et vais essayer de limiter le plus possible mes visites.

Si d'autres personnes veulent nous faire partager leurs expériences, nous sommes avide de vos remarques.

Fabrice