Plus qu'un mystère...
Posté : 01 sept. 2009 00:41

Voilà je viens vous exposer un problème auquel je suis confronté et j'avoue avoir bien du mal à trouver une explication.
Cela fait maintenant cette année 3 ans que je possède un couple de splendides type sauvage. Femelle de 2005 et mâle de 2006 venant du même éleveur.
L'année dernière ils ont eu enfin leurs premiers petits, cinq belles petites splendides. Tout c'est bien passé jusqu'au sevrage, puis fin août est arrivé les premier signes de mue (tubes bien visibles, plumes du dos tombantes et en voix de repousse) enfin que du normal. Seulement voilà elles sont toutes une par une décédées en quelques semaines

Pas d'oiseaux en boule ni maladif, très bonne corpulence et gabarit, pas d'amaigrissement ni diarrhée comme s'ils subissaient des arrêts cardiaque. Les parents toujours en présence des petits n'ont absolument pas été touchés.
Donc me voilà quand même bien démotivé, moi qui comptais me lancer en priorité dans les euphèmes

Qu'à cela ne tienne les parents sont bien portant je me dis que cela irait mieux l'année d'après et donc pour cette saison me revoilà avec trois petites splendides fin mai. Comble de malchance la maman meurt pendant le nourrissage des petits (épuisements ?, autre? tout ce que je sais c'est que mes oiseaux sont toujours préparé à la repro avec période de repos et alimentation en conséquence). Je décide donc d'eam les petits (le plus grand 10 jours et le plus jeune seulement 6), j'arrive à terme de leur croissance et les voilà sevrés.
Remise des petits avec le papa fin juin et tout se passe bien jusqu'à hier où je retrouve un des jeunes mort dans la gamelle de graine (une graine dans le bec) dans les mêmes conditions que l'année précédente (c'est à dire bonne santé apparente, pas de fientes suspectes, pas de présence de vers, bonne corpulence, pas de présence de poux ni tics, et toujours en début de mue).
Pour info mes splendides sont en batterie de 140mx50x50 (chalet bois régulièrement ventilé et isolé), litière propre toute les semaines, grit, os de seiche, pâtée à l'oeuf, fruits et verdure et mélange euphèmes avec 45% d'alpiste. Mes bourkes et turquoisines sont logés à la même ancienne et n'ont jamais eu de problèmes et sont dans le même local.
Voilà moi à part penser que peut être au final l'éleveur qui me les a vendu à 1 an d'intervalle, m'ait cédé des oiseaux consanguins je n'ai pas beaucoup d'autres explication (peut être une malformation génétique ou héréditaire ???)
Je vous joint une photo des jeunes presque sevrés puis une photo de la splendide décédée pour vous rendre compte de leur "état".


