Page 1 sur 1

Plus qu'un mystère...

Posté : 01 sept. 2009 00:41
par rondoudou
:salut: à  toutes et à  tous,

Voilà  je viens vous exposer un problème auquel je suis confronté et j'avoue avoir bien du mal à  trouver une explication.

Cela fait maintenant cette année 3 ans que je possède un couple de splendides type sauvage. Femelle de 2005 et mâle de 2006 venant du même éleveur.
L'année dernière ils ont eu enfin leurs premiers petits, cinq belles petites splendides. Tout c'est bien passé jusqu'au sevrage, puis fin août est arrivé les premier signes de mue (tubes bien visibles, plumes du dos tombantes et en voix de repousse) enfin que du normal. Seulement voilà  elles sont toutes une par une décédées en quelques semaines :quoi: et toujours d'une façon rapide !

Pas d'oiseaux en boule ni maladif, très bonne corpulence et gabarit, pas d'amaigrissement ni diarrhée comme s'ils subissaient des arrêts cardiaque. Les parents toujours en présence des petits n'ont absolument pas été touchés.

Donc me voilà  quand même bien démotivé, moi qui comptais me lancer en priorité dans les euphèmes :-( .

Qu'à  cela ne tienne les parents sont bien portant je me dis que cela irait mieux l'année d'après et donc pour cette saison me revoilà  avec trois petites splendides fin mai. Comble de malchance la maman meurt pendant le nourrissage des petits (épuisements ?, autre? tout ce que je sais c'est que mes oiseaux sont toujours préparé à  la repro avec période de repos et alimentation en conséquence). Je décide donc d'eam les petits (le plus grand 10 jours et le plus jeune seulement 6), j'arrive à  terme de leur croissance et les voilà  sevrés.

Remise des petits avec le papa fin juin et tout se passe bien jusqu'à  hier où je retrouve un des jeunes mort dans la gamelle de graine (une graine dans le bec) dans les mêmes conditions que l'année précédente (c'est à  dire bonne santé apparente, pas de fientes suspectes, pas de présence de vers, bonne corpulence, pas de présence de poux ni tics, et toujours en début de mue).

Pour info mes splendides sont en batterie de 140mx50x50 (chalet bois régulièrement ventilé et isolé), litière propre toute les semaines, grit, os de seiche, pâtée à  l'oeuf, fruits et verdure et mélange euphèmes avec 45% d'alpiste. Mes bourkes et turquoisines sont logés à  la même ancienne et n'ont jamais eu de problèmes et sont dans le même local.

Voilà  moi à  part penser que peut être au final l'éleveur qui me les a vendu à  1 an d'intervalle, m'ait cédé des oiseaux consanguins je n'ai pas beaucoup d'autres explication (peut être une malformation génétique ou héréditaire ???)

Je vous joint une photo des jeunes presque sevrés puis une photo de la splendide décédée pour vous rendre compte de leur "état".
Image
Image
Image

Re: Plus qu'un mystère...

Posté : 01 sept. 2009 10:57
par eric 29
:slt: :-( , pas facile à  donner un avis. Les splendides étant des euphèmes assez fragiles. Pour l'hérédité peut-être,si doute prendre un autre couple chez un autre éleveur et changer les partenaires.
As-tu fais une autopsie?

A+

Re: Plus qu'un mystère...

Posté : 01 sept. 2009 11:00
par oratrixa
en effet elle est morte sur le coup !

malformation cardiaque ou respiratoire?

:slt:

cleme

Re: Plus qu'un mystère...

Posté : 01 sept. 2009 11:04
par kercock
:slt: du même avis qu'Eric probablement un problème génétique, prendre un autre couple et changer les partenaires. :salut:

Re: Plus qu'un mystère...

Posté : 01 sept. 2009 11:52
par bagatelle
bonjour, il n'y a rien de mysterieux la dedans , et si mes doutes sont justifiés, tu as introduit des oiseaux porteur sains asymptomatique au poliama virus PVA. Cette merde touche particulierement les jeunes oiseaux ayant les symptomes que tu as decris. Isole tres rapidement les parents ( quarantaine obligatoire) et preleve du sang (coupe un ongle et cautorise) et envoi ca rapidement a labofarlm ou genindexe. la pva se transmet par voies digestive, aerienne, et par les fiente, donc nettoye et desinfecte minutieusement tes instalations. Leau de javel et les amoniums quarternaire ont une action directe sur ce virus.

sache que les perruche australiennes sont les foyer principal de ce virus( principalement les ondulées). il existe un traitement mais sur des oiseaux de cette taille c'est tres compliqué ( traitement antibiotique a spectre large et injection de vit.K.

Si les oiseaux sont seropositif, soit tu les place en p^rcisantqu'il sont porteur chez des personnes n'ayant pas d'oiseaux ou tu les garde en quarantainre a vie(dur a realiser) ou si l'objectif de ton elevage est la reproduction euthanasie les.

bon courrage

Re: Plus qu'un mystère...

Posté : 01 sept. 2009 13:00
par rondoudou
As-tu fais une autopsie?
Non à  vrai dire comme cela faisait 3ans que je possédais le couple et que hors repro ils se trouvaient au contact d'autres oiseaux j'ai pas pensé à  une maladie (du moins pas transmissible par les causes habituelles).
En plus dans ma région aucun véto aviaire et sur de si petites perruches en plus :-( .

Par contre bagatelle ce que tu me dis m'affole un peu, je ne connais pas du tout ce type de maladie qui serait en quelque sorte un "sida" des oiseaux non ?? Dans ce cas je veux bien suivre tes conseils mais je fais analyser le sang chez un veto standard ? Tu penses qu'il pourrait le faire sans être spécialiste aviaire ?

Merci pour vos réponses j'avoue que là  je sais pas trop comment agir avec mes splendides restantes. :ohh:

Re: Plus qu'un mystère...

Posté : 01 sept. 2009 13:06
par eric 29
:slt: Zen,roudoudou,pour affirmer ou non le PVA ,il te faut faire des analyses qui te diront si oui ou non,les parents sont porteurs de la maladie.
Tu peux demander des conseils et un avis à  un vétérinaire aviaire pour t'aiguiller dans les démarches à  suivre.

A+

Re: Plus qu'un mystère...

Posté : 01 sept. 2009 14:50
par bagatelle
voici les demarches a suivre fais pratiquer un prise de sang chez ton veto sinons tu coupes un ongle apres avoir desinfecté la patte entiere tu fais couller le sang( qqq gouttes suffise) ds un tubes contenant de l'edta ou autre anti coagulant, tu stoppe l'ecoulement (a 2 c'est mieux)et tu envois ca . je fais mes analyses lors des quarantaines chez genindexe tel et demande des tubes il te les envois. leur tel est0546306966.

pour eviter tous risque lors de l,achat de nouveau oiseau il faut pratiquer une quarantaine d'un minimun de trois mois je sais c'est long et faire recherche un maximun d pthatologies sois par le sang les plumes et les selles et ceux qq soit la nature de l'oiseau surtout si l on souhaite de la reproduction et la vente..
Pourquoi cela ne se fais pas , simplement car le cout des analyses constitue environ 4 a 5 fois le prix de l'oiseaux ( perruches)
Et crois moi de nbreux eleveur capacitaire ou non qui aime leur oiseau produise sans le savoir des animaux porteur sains voire multiporteur de maladies tel que pbfd, pva ,candidose,aspergillose la liste et longue mais c'est un constat reel , je pense que personne ne me contrediras... je t'es laisser mon tel en mp si tu as des questions car je vais tres rarement sur les forums

Re: Plus qu'un mystère...

Posté : 01 sept. 2009 15:07
par Raf
Salut.

Sans m'avancer sur le diagnostic, toutes les paroles de Bagatelle sont d'or et ses conseils judicieux … dans le cadre général.
Dans ce cas particulier, seules des analyses (de sang mais aussi de fientes ou de plumes) permettront de (peut-être) isoler la cause de ces décès. Ce 100 % est tout de même alarmant …
Le véto aviaire n'est indispensable que pour l'interprétation des résultats de tests effectués dans n'importe quel labo le proposant … Le véto "classique" peut au moins servir à  faire des prélèvements "propres" (exploitables) et sécurisés. Avec un peu d'expérience, tout éleveur doit apprendre à  faire cela par lui-même …

Re: Plus qu'un mystère...

Posté : 04 oct. 2009 19:41
par eric 29
:slt: Quelles conclusions ont donné les analyses?


A+