ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Enfin, mes touracos !

<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 17 mai 2010 21:47

Re: Enfin, mes touracos !

Bonsoir !

Surprise tout à  l'heure quand je suis allée faire mon tour vers 18h00 !
J'ai aperçu quelque chose de rond au fond de la volière des Livingstone... Un oeuf !!
Mince ! il est aussi gros qu'un oeuf de poule ! Je ne savais pas que c'était aussi gros...

La femelle était au sol devant son oeuf le regardant semblant se demander ce qu'elle devait faire avec ça.
Bien moi aussi, je me suis demandé quoi faire avec ça... finalement, je l'ai pris et l'ai posé dans le nid que j'avais préparé à  son attention. Mais je ne crois pas qu'elle aille le couver, je veux voir comment ils vont faire maintenant.

Ce midi, lorsque je suis allée voir mon "p'tit monde", les deux Livingstones venaient de sortir du bain et laissait le soleil les sécher en écartant légèrement les ailes. Ils sont magnifiques...

Sinon, il y a de la repro en touraco qui a débuter chez quelqu'un ?

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 239

Enregistré le : 18 déc. 2009 21:17

Localisation : Lille 59

Message par Tator » 18 mai 2010 17:24

Re: Enfin, mes touracos !

Sympa comme surprise :lol: , mais c'est vrai que ça doit être déconcertant quand on ne s'y attend pas :etonne: !
<<

juliendu80

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 10 sept. 2009 09:32

Localisation : amiens80

Message par juliendu80 » 18 mai 2010 18:14

Re: Enfin, mes touracos !

ah super comme nouvelle et pourquoi ne pas poser ce nid au sol la ou elle avait pondu peut être que dans 2jrs elle repondra au même endroit mais dans le nid et le couvra !
moi pas encore de repro mais mes paulines s'active au nid donc je pense pour bientot aussi ! enfin tient nous au courant si elle repond son second oeufs
Élever pour ne plus prélever !
http://volierealu80.skyrock.com/
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 18 mai 2010 18:46

Re: Enfin, mes touracos !

Salut.

Débuts encourageants !
Cécile-Anne a écrit : Sinon, il y a de la repro en touraco qui a débuter chez quelqu'un ?
Naissances de persa persa à  la Ferme aux Oiseaux à  Lagorce en Gironde il y a une dizaine de jours.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 18 mai 2010 20:10

Re: Enfin, mes touracos !

Le nid au sol ? je n'y avais pas pensé... mais en même temps, ce couple est seulement dans sa première année, je préfèrerais attendre l'an prochain pour une vraie repro. T'en pense quoi Julien ?

En attendant, pour ne pas les frustrer, j'ai posé un nid depuis environ 1 mois, à  mi-hauteur et sans trop le cacher. Je l'ai garni de branches de thuyas et de la paille.
Et il me semble que la femelle est bien "grosse" depuis quelques jours, je ne sais pas trop quoi en penser.

Chez les joues blanches, pas de changement sauf que la femelle me semble un peu moins vouloir jouer les familières.

Je vais fouiller dans les post pour trouver celui qui parlait justement de La Ferme aux Oiseaux en Gironde, la prochaine fois que je descends voir les beaux parents, je m'organise pour aller y faire un tour. Merci Raf de me l'avoir rappelé ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 18 mai 2010 20:33

Re: Enfin, mes touracos !

Il y en a plusieurs sur le forum, en voici un avec quelques jolies photos: viewtopic.php?f=6&t=15814
Le jour où tu prévois ça, fais-moi signe, je me ferai un plaisir de te guider …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 18 mai 2010 21:09

Re: Enfin, mes touracos !

C'est très gentil Raf, je ne manquerai pas de te faire signe !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

juliendu80

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 10 sept. 2009 09:32

Localisation : amiens80

Message par juliendu80 » 18 mai 2010 21:45

Re: Enfin, mes touracos !

moi je me dit que 1ére année ou pas même si elle avait pas de nid elle aurait pondu au sol donc autant leur mettre un nid! moi je leur ai mis un nid dans leur abri dans mon chalet et un nid en osier a 2m de haut enfin le + haut possible dans la volière cela semble leur plaire !
mais pour cette ponte je pense que c'est fichu tu verra bien si elle repond cette année mais fixe ton nid le plus possible et camoufler par des branches elle se sentira plus en sécurité !
Élever pour ne plus prélever !
http://volierealu80.skyrock.com/
<<

POlivier

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 21 oct. 2009 04:53

Localisation : 70000

Message par POlivier » 18 mai 2010 22:40

Re: Enfin, mes touracos !

Bonjour à  tous...
Je viens de lire que tes livingstones avait pondu au sol, si il n'y avait pas de nid c'est normale !!!
Mais il faut mettre l'oeuf dans le nid et le suspendre, car rien de plus mauvais pour un touraco de trainer au
sol !!!
Car comme elle ponds 2 oeufs elle pourrais bien aller faire le second dans le nid et les couver les 2 !!!

Je vous avais dit au tél de mettre les nids, NON ??

En fin pour ce qui est de mon côté, j'au aussi les livingstone qui couvent, et les Pauline, les Persa persa qui sont
de jeunes oiseaux (2009) sont en train de faire le nid, les violet le mâle commence à  nourirre sa femelle (à  voir)
et les joues Blanches apparament encore rien...

Voilà  de bref nouvelles, car je suis sur mon propre forum en ce moment ce qui fait que je viens que très rarement
ici.
J'ai à  titre de savoir un forum exclusivement sur les touracos...

Salutations
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 18 mai 2010 22:49

Re: Enfin, mes touracos !

Bonjour Olivier !

Bonne surprise que de vous lire sur ce post. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai posé un nid déjà , il y a environ 1 mois. Et j'ai déposé l'oeuf trouvé au sol dans ce nid. Je surveille maintenant... Le mâle nourrit sa femelle depuis un bon moment déjà  et il donne de la voix en gonflant son cou, c'est assez impressionnant. Mais je ne l'ai jamais vu courser la femelle, ils sont toujours un près de l'autre.
Je ferai des photos demain si je peux.

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 239

Enregistré le : 18 déc. 2009 21:17

Localisation : Lille 59

Message par Tator » 19 mai 2010 00:03

Re: Enfin, mes touracos !

C'est formidable, pleins de jeunes touracos en perspective :cool: !
<<

juliendu80

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 10 sept. 2009 09:32

Localisation : amiens80

Message par juliendu80 » 19 mai 2010 11:12

Re: Enfin, mes touracos !

que parler vous par faire leur nid ? moi perso j'ai mis un peu de foin dans mes nid et c'est tout ! que leur donnez vous a disposition pour qu'il fasse leur nid ?
Élever pour ne plus prélever !
http://volierealu80.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 19 mai 2010 11:18

Re: Enfin, mes touracos !

Bonjour Julien,

J'ai posé un cageot dans lequel j'ai déposé quelques branches de thuyas et de la paille. Le cageot est placé à  mi-hauteur à  environ 1,50m du sol. Je vais aller chercher quelques plantes en pot ( bambou et conifères) pour camoufler un peu le nid. Je dois prévoir des matériaux supplémentaires dans la volière pour que les touracos aménagent leur nid ?

Merci !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

juliendu80

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 10 sept. 2009 09:32

Localisation : amiens80

Message par juliendu80 » 19 mai 2010 12:55

Re: Enfin, mes touracos !

je ne sais pas du tout si il faut leur donner des matériaux justement ! on va attendre une éventuel réponse de olivier ou sinon on lui demandera sur son forum ! moi j'espere toujours mon couple de pauline est toujours au nid !
Élever pour ne plus prélever !
http://volierealu80.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 19 mai 2010 14:14

Re: Enfin, mes touracos !

juliendu80 a écrit :... moi j'espere toujours mon couple de pauline est toujours au nid !
Tu nous tiens au courant surtout !
:slt:

cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

limitedseadoo

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 96

Enregistré le : 26 mars 2008 11:55

Localisation : là ou on fabrique les bugattis

Message par limitedseadoo » 19 mai 2010 19:47

Re: Enfin, mes touracos !

il y a une Celine qui vend un touraco vert eam c'est toi :quoi:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 19 mai 2010 22:23

Re: Enfin, mes touracos !

Non, je ne suis pas céline mais... cécile-anne. pas facile hein ? ;-)
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 19 mai 2010 22:41

Re: Enfin, mes touracos !

Une chose peu banale (m'enfin... pour moi) vient de se produire.

Je suis allée faire mon tour vers 19h15. En arrivant devant la volière des Livingstones, je vois la femelle sur le plateau de nourrissage, un peu accroupie et la tête appuyée sur la cloison. J'observe quelques minutes, elle ne bouge pas. Je rentre à  l'intérieur du bâtiment (la cloison sur laquelle est appuyée la femelle est celle mitoyenne au couloir intérieur et cette cloison est en partie transparente justement à  la hauteur du plateau). Je vois le ventre bouger. Je m'accroupis pour ne pas faire peur à  ma Livi et j'attends. Je vois bien son cloaque et il se distend par secousses. Des écoulements blanchâtres apparaissent puis tout à  coup, une petite surface blanche apparaît. Le mâle vient rejoindre la femelle, il semble l'encourager en tentant de la papouiller autour du bec et il la débarrasse des écoulements qui apparaissent toujours sous son ventre.
La femelle s'envole finalement sur un perchoir et les secousses sont de plus en plus fortes. Mon poste d'observation me permet de tout voir en détail. Le mâle la rejoint à  nouveau. Puis elle se laisse descendre au sol. Le mâle s'excite et émet quelques cris puis rejoint sa femelle, il se calme. J'entrouvre la porte de la volière pour ne rien perdre du spectacle, très doucement et le moins possible. Les touracos ne semblent pas perturbés par ma présence. Ils sont calmes Je vois le bout de l'oeuf apparaître de plus en plus au fur et à  mesure des secousses et enfin, hop, elle l'évacue.

J'avais déjà  vu une femelle colombe diamant évacuer son oeuf mais je ne pensais pas avoir la chance de voir ce phénomène chez un de mes touracos ! Génial !

J'ai attendu un instant puis je suis entrée ramasser l'oeuf pour le déposer avec le premier dans le nid... Dommage, je n'avais pas de caméra à  portée de main.

Ils m'ont fait un beau cadeau les touracos en me permettant de m'immiscer ainsi dans leur intimité.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 19 mai 2010 23:30

Re: Enfin, mes touracos !

Quelle chance tu as eue Cécile-Anne de suivre cet événement! Je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir une femelle pondre son oeuf... Toutes mes félicitations pour ce bel oeuf que tu as pu voir venir!
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 239

Enregistré le : 18 déc. 2009 21:17

Localisation : Lille 59

Message par Tator » 19 mai 2010 23:55

Re: Enfin, mes touracos !

Je plussoie les dire de timoanne, ça doit être un instant magique :ohh: !
Cécile-Anne a écrit :
juliendu80 a écrit :... moi j'espere toujours mon couple de pauline est toujours au nid !
Tu nous tiens au courant surtout !
:slt:

cécile-anne
+1 :cool:

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com