Page 1 sur 1
QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 03 oct. 2009 18:21
par figaro
bonjour chers lecteurs,chères lectrices,
voilà : je vis en appartement au dernier étage, bien isolé, bien clair et aéré, dans ma vie j'ai aimé deux perroquets : un amazone à front bleu, et un gris.
Le premier, je vivais en Argentine (je n'ai pu le ramener hélas car pas bagué)
le deuxième, mon gris que j'ai gardé 9 ans a fugué l'été 2008 et bien sûr, je ne l'ai jamais retrouvé (snif, snif).je songe sérieusement à me relancer dans l'aventure, je connais les inconvénients et les avantages ... mais j'hésite entre deux races : l'amazone est plus criard et agité il me semble.... le gris est plus cool mais. je suppose que chaque oiseau possède son caractère.Maintenant, j'ai des voisins et je voudrais les ménager quand même.
A part de m'abstenir (ce qui serait certes le plus raisonnable) que me conseillez vous et quelles sont vos expériences ?
au plaisir de vous lire
ps / Je souhaite un perroquet parleur sinon aucun intérêt pour moi.
cordialement
Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 03 oct. 2009 19:52
par Dominique
figaro a écrit :
ps / Je souhaite un perroquet parleur sinon aucun intérêt pour moi.
cordialement
Bonjour,
Et s'il ne parle pas tu fais quoi ?
Ce genre de critère est typiquement celui qui ne doit pas renrer en ligne de compte pour le choix d'un perroquet.
D'une part parceque ça laisse à désirer quand au genre d'interet que tu porte à ces oiseaux et d'autre part parceque chaque oiseau est différent y compris au sein d'une même espèce et il n'est jamais garanti qu'il dise quoique ce soit.
Par ailleurs, et en supposant que tu te sois mal exprimé sur ce point, tu ne nous dis pas quel seront ses conditions de vie ( cage, voliere, libre...) et le temps que tu pourras lui consacrer ( est ce que tu travail ?..)
Dominique
Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 03 oct. 2009 21:33
par figaro
Merci de de répondre aussi vite, c'est sympa...
Je ne travaille plus depuis une dizaine d'année (j'ai 50 ans) effectivement, je ne me suis pas posée la question, car les miens étaient assez exceptionnels de ce côté là ... sans "gueuler" ils étaient capables de répéter des phrases entières et d'imiter chaque membre de la famille, ils dansaient et même chantaient... lorsqu'ils entendaient de la musique... cela demande effectivement beaucoup d'investissement personnel mais le résultat est tellement satisfaisant et je me demandais toujours jusqu'où ils pouvaient aller... je sais que certains perroquets sont très limités.. j'ai une amie qui possède un grand cacatoès blanc à crète et il ne parle pas ou presque pas.. mais il est très affectueux mais très "gueulard"je sais que ce genre d'oiseau ne me conviendrait pas du tout, c'est la raison pour laquelle mon choix s'est porté sur le gris et l'amazone car je les connais un peu.
Quant à la cage, elle sera assez grande bien sûr avec des branches naturelles d'arbres que je trouve moi même en me promenant, (elles sont d'ailleurs très déformées, ) et une corde.. bref de quoi l'initier à l'escalade, mais j'aime aussi et surtout le laisser en liberté au dessus de sa cage.
d'ailleurs, il faudrait que je me renseigne bien sur la manière de couper les plumes car les plumes de mon gris n'ont jamais été rognées et j'en ai payé les conséquences et assez chèrement d'ailleurs car j'ai beaucoup souffert de sa perte. Alors gris ou amazone ?
A plus.
Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 04 oct. 2009 09:15
par demare
figaro: pourquoi couper les plume d'un oiseau celui-ci est fait pour voler a toi de prendre des precautions , et si on te coupais une jambe pour tempecher de marcher???
Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 04 oct. 2009 09:21
par jsa59
tout à fait d'accord avec demare et dominique moi je te dirais de ne pas prendre de perroquet du tout car apparement beaucoup de choses te dérange chez eux , pas le droit de voler, pas le droit de s'exprimer (de gueuler pour reprendre tes mots

) alors un conseil RENONCE
Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 04 oct. 2009 11:26
par figaro
BEN DITES DONC C'est ma fête !!!
Lisez vous bien et attentivement tous mes écrits sur ce sujet ?
je le réécris : pendant 9 ans, je n'ai jamais coupé les plumes de mon gris, et finalement je l'ai perdu (et je n'étais pas responsable directement) je sais que des perroquets ont des plumes coupées régulièrement , ils se déplacent gentillement sans prendre trop de hauteur et ils ne sont pas plus malheureux pour autant... je pense que c'est surtout l'attention qu'on leur porte qui est le plus important.
et puis vous me jugez trop vite sans jamais me parlez de vos expériences ! cela n'est pas très intéressant pour moi de vous lire finalement. Je vais m'adresser à un éleveur et continuer à lire des livres sur ce sujet.
merci quand même de vous être intéressés à mon cas
bon week end.
Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 04 oct. 2009 12:36
par Dominique
;
Bonjour,
Il y a deux façons de voir les choses; soit tu poses une question en voulant obtenir une réponse qui valide ce que tu souhaites faire (ce qui sembles être ton cas ) soit tu la poses pour avoir une réponse dont tu t'inspirera ( à défaut d'en tenir compte) pour appréhender ta nouvelle situation pour autant que l'oisau y trouve aussi son compte.
Et dans le cas présent il semble, au vu de ta façon de poser le problème et de ta réaction à nos remarques, que c'est toi qui doit y trouver ton compte et l'animal devra s'y conformer.
Tu décides de ce qui convient au perroquet et de ce qu'il devra aimer sans apparament trop de connaissances sur le sujet.
C'est dommage, du moins pour cet oiseau .
Maintenant pour répondre à une question qui n'a pas été traitée, chacune des espèces que tu évoques
posséde un niveau sonore peu compatible avec les minces cloisons d'un appartement ( c'est du vécu !!) .
Même s'il se se contente du régime que tu veux lui imposer il criera quand même, c'est dans sa nature. Pas forcement longtemps mais trés fort. Et s'il n'apprécie pas, les cris peuvent devenir discontinu (parcours le forum, il y aquelques exemples) et insoutenanbles.
Voilà , maintenant libre à toi de préférer les conseils d'un éleveur ( ce que nous sommes aussi

) qui, s'il souhaite te céder un oiseau, orientera bien sur son discour pour coller avec tes exigences (ce qui n'est pas notre cas ).
A toi de voir
Cdlt
Dominique
Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 04 oct. 2009 13:18
par jsa59
dominique a bien résumé le fait que c'est l'oiseau qui doit convenir à tes exigences à savoir ne pas voler, ne pas crier enfin "gueuler" comme tu l'as dit et en plus le malheureux a interêt de parler sinon ça va pas

à quand l'oiseau qui fera la vaiselle et repondra au téléphone

je ne comprend pas non plus le fait que tu demandes des conseils, tu as possedé ces deux espèces, qui mieux que toi peux donc savoir quels sont les "avantages" et les "inconvénients" à vivre avec un perroquet à la maison enfin à toi de voir...
Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 04 oct. 2009 14:02
par figaro
vous avez raison, au moins sur un plan : j'ai possédé les deux espèces et les deux m'ont beaucoup apportées et je pense sincèrement qu'ils étaient très heureux avec nous. Ma préférence reste sur le gris car il est quand même beaucoup plus calme que l'amazone. Après tout, chacun de nous à sa façon de les éduquer,et la plupart du temps les animaux (chiens ou chats) surtout les chiens se comportent de la même façons que leur maître. (agîtés, bruyants et même parfois sans gêne et agressifs...où tout le contraire) je cherchais juste sur ce sîte des conseils et peut être effectivement d'une certaine manière d'être rassurée...
en tous cas, mes oiseaux étaient très éveillés, et je vous le redis très épanouis, ils ne criaient pas souvent, et exprimaient leur mécontentement en faisant du bruit avec leur mangeoires, où la baignoire....
Maintenant je suis consciente que je peux tomber sur un oiseau caractériel, mais lorsque j'ai choisi mon gris (chez botanic) j'ai pris le plus calme de la portée et vraiment c'était un oiseau exceptionnel au niveau comportement, attitude et capacité d'apprentissage, mais sans me flatter j'y suis pour quelque chose car j'ai passé beaucoup de temps avec lui.Je pense aussi que les éleveurs sont des passionnés et qu'ils n'ont aucun intérêt à nous vendre une espèce qui ne correspondrait pas à la personnalité de l'acheteur, de plus ils connaissent très bien leurs oiseaux et sur une portée, en les nourissant à la main, ils peuvent très vite évalués le caractère de chacun des oisillons.
donc le choix n'est pas si cornélien que cela, je pense que je vais adopter un bébé gabonais que j'éduquerai à ma façon (comme un enfant en fait) car ils sont très intélligents et comprennent tout.
Chacun doit s'adapter à l'autre, pour vivre harmonieusement et se respecter mutuellement, mais je pense que pour chacun de nous qui avons la passions des becs crochus, un perroquet doit forcement correspondre à notre personnalité ... après, tout dépend de ce que l'on en fait et de comment on le traite.
je ne suis pas donneuse de leçons, je vous parle juste de mon expérience et je pense quand même que je ne suis pas parfaite loin de là et que j'ai encore b eaucoup à apprendre sur la manière de les éduquer.Car au risque encore de vous déplaire, on ne peut pas leur laisser faire n'importe quoi, n'importe quand,sauf s'ils vivent dans un zoo mais là c'est encore une autre histoire car l'affectif ne rentre pas en compte.
mais rassurez vous, je réfléchis encore.
Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 04 oct. 2009 15:43
par Dominique
.
re Bonjour Figaro,
Je pense que l'acquisition que tu envisages l'est pour de bonnes raisons, du moins de ton point de vue .
Si le fond est sincère, je relève dans la forme beaucoup d'inexactitudes
Tout d'abord le portrait que tu dresses des eleveur est trés flatteur dans l'absolu mais il arrive quelquefois que le coté pécunier ( non négligeable pour ces espèces) rentre sensiblement en ligne de compte dans l' orientation du conseil . C'est pour ça que l'avis d'autres éléveurs, en dehors du coté pécunier, n'est peut être pas à négliger.
Ensuite, et pour l'avoir déjà vécu, ja peu te dire que le caractère d'un oiseau jeunes, surtout chez ces espèces "évoluées" ne peu jamais présumer de celui qu'il aura une fois adulte. Ce peut être le même ou pas du tout et tu n'as aucun moyen de le savoir a l'achat.
Cette évolution est fonction d'un tas de paramètre ou évènement que ton oiseau va rencontrer au cours de son évolution et aucun eleveur ne peu te garantir, si peu que ce soit, cette évolution surtout chez un gris !
Ensuite on retrouve dans le reste de ton message cette propention à vouloir adapter ton oisau à toi et qui ne va pas dans le bon sens comme je l'ai expliqué plus haut.
Cet animal fait pour voler et vivre dans une interaction "permanante", jour et nuit avec un partenaire dans des conditions faite pour lui, ne saurai être heureux dans le monde auquel tu veux qu'il s'adapte.
Et pour finir s'il y a bien un endroit ou l'affectif rentre en ligne de compte c'est bien dans un zoo et pas dans un appartement et ce pour les raison que je viens d'énumérer.
Et puisque tu réfléchi encore essaye d'integrer dans cette réflexion ces quelques ligne qui ne sont pas contre toi mais pour cet oiseau.
Et tiens nous au courant .
Cdlt
Dominique
Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 04 oct. 2009 18:33
par jsa59
je rejoins encore une fois dominique dans le sens ou l'on perçoit plus ce que tu désires pour toi même plutôt que pour l'oiseau même si je ressens tout de même que tu veux bien faire on ne peut pas comparer un perroquet et un chien ou un chat et lorsque tu dis vouloir l'élever un peu comme un enfant alors permet moi de te dire que ce n'est même pas comparable encore moins envisageable à part peut-être l'amour que tu veux lui apporter bien que

moi-même maman de 4 enfants tout cela me laisse sceptique

tiens-nous au courant de ton choix et même de tes reflexions sur le sujet en tout cas sache que l'on est pas là pour t'accabler au contraire mais pour discutter avec toi et te donner nos avis c'est tout

Re: QUEL CHOIX CORNELIEN : gris du gabon ou amazone ?
Posté : 18 oct. 2009 19:32
par fanche
trés chère figaro.
comme Dominique .je suis sur qu'un perroquet sans compagnon ne peut ètre épanouis.si vos perroquets parlaient si bien c'est trés probablement qu'ils se sentaient terriblement seule(vous avez certainement lu sa dans vos bouquins)
il n'y a donc pas de choix a fair....PRENEZ UN DE CHAQUE.
bien cordialement. fanche.