ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Conseils pour exposer ses oiseaux ?

Ici postez vos photos (avec accord), vos commentaires sur les manifestations ...
Pour les annonces de dates et de lieux --> http://www.nosvolieres.com/agenda

<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 17 oct. 2009 20:54

Conseils pour exposer ses oiseaux ?

:slt:
Pouvez vous me dire ,en règle générale ,comment préparer ses oiseaux pour une expo en public (alimentation ,stresse et variation de température) :?: :chin: !
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 19 oct. 2009 07:39

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

to_mi a écrit ::slt:
Pouvez vous me dire ,en règle générale ,comment préparer ses oiseaux pour une expo en public (alimentation ,stresse et variation de température) :?: :chin: !
A priori , personne ne veut conseiller un débutant à  exposer ses oiseaux à  l'occasion d'une expo/bourse :oops:
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 19 oct. 2009 12:24

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

Bonjour,

déjà , tout dépend ce que tu expose, la préparation d'un canari n'est pas la même que celle d'un inséparable ou d'un omnicolore. Dans tous les cas, je conseille mini 1 mois dans une cage de concours au dimensions standards pour que l'oiseau prenne l'habitude de se percher.
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 19 oct. 2009 12:27

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

Ce qui permet également de le préserver des autres (pour qu'ils ne sabiment pas au dernier moment) et sa permet de faire des sélections. Ensuite, un peu de musique tous les jours et de plus en plus longtemps, ce qui habitue les oiseaux aux bruits. Je te conseille une radio d'information (comme sa c'est des gens qui parlent et non de la musique).
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 19 oct. 2009 12:31

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

Dernier point, le nettoyage de tes oiseaux (ceci dépend beaucoup de ce que tu a à  présenter : on conviendra qu'un canari blanc doit être bien blanc et propre par rapport à  des oiseaux de couleur). Soit c'est des becs crochus et tu prépare un vaporisateur avec de l'eaux tiède et quelques gouttes de champoin (mixa bébé c'est le meilleur et là  je déconne pas!!!) et pendant la dernière semaine tous les jours tu vaporise et ils se lissent les plumes eux mêmes ou c'est de petist becs droits et tu les lavec toi même le jour d'avant. Il faut tenir compte du fait qu'en concours un oiseau sale ou ayant pattes et bec sales perd des points ou est disqualifié.
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 19 oct. 2009 12:33

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

Avec ces conseils, tu devrais y arriver!! C'est ce que je pratique pour les régionaux et nationaux. Bon courage.
<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 19 oct. 2009 12:35

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

Toutefois, attention au froid et il faut préférer lacher l'affaire plutôt que s'obstiner et c'est l'expérience qui parle : perdu un roseicollis champion de France CDE en 2007.
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 19 oct. 2009 13:17

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

:chin: Arnaud57
J'ai demandé en règle général , mais je pense que la préparation d'un cacatoès ou grande perruche n'est pas la mème , qu'un canari :!:
Ce n'est juste qu'exposer et limiter les risques , niveau santée ;-)
<<

RICO

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 337

Enregistré le : 19 déc. 2002 04:52

Localisation : Alpes Maritimes

Message par RICO » 19 oct. 2009 14:12

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

Côté santé, seule une très bonne quarantaine au retour peut aider, mais tu ne limiteras rien après une expo tout est possible ! (avec toute la poussière ou autre qui y sont véhiculés) :-(
Guy
<<

plumes 81

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 10 nov. 2008 20:33

Localisation : 81 TARN SUD

Message par plumes 81 » 19 oct. 2009 17:53

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

oui. idem. exposition et non pas concours.il s'agirai de savoir comment les préparer à  affronter le stress et les 3 jours dans un lieu inconnu pour eux. peut être une alimentation plus riche?
<<

plumes 81

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 10 nov. 2008 20:33

Localisation : 81 TARN SUD

Message par plumes 81 » 20 oct. 2009 12:05

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

le sujet que to-mi a lancé est très interressant.
quel plaisir! voir et connaitre des oiseaux magnifiques!
par exemple les pyrrhuras, les pennants, on en voit pas à  "tous les balcons"
chacun les garde bien chez eux.
alors les expo, rien de tel pour les decouvrir!
par exemple je n' ai jamais vu de caàques à  part en photo ou sur internet; peut être un jour dans une expo.
mais pour cela il faut rassurer les débutants et les autres à  exposer leurs oiseaux!
oui le stress est egalement pour l'eleveur;je veux bien exposer mais sans prendre de risque,je les aime trop.
donc la première fois...?
tous les conseils sont bon à  prendre pour faire au mieux.
peut être il n'y a rien de spécial à  faire, mais en tant que débutant il y a trop de point d'interrogation, nous voulons être rassurés.
nous esperons avoir des réponses à  ce sujet.
nous voulons voir beaucoup d' oiseaux et faire profiter des nôtres
merci.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 20 oct. 2009 12:47

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

plumes 81 a écrit :je veux bien exposer mais sans prendre de risque,je les aime trop.
Bonjour,
L'exposition est forcement un risque potentiel pour les oiseaux pour les raisons déjà  exposées, stress, contagions mais aussi, blessures ou pire .
Risques qu'ils éviteraient, bien sur, en restant dans leur voliere.
Maintenant c'est vrai qu'une belle expo avec des oiseaux bien logés dans un cadre étudié c'est toujours agréable et nous permet de voir des espèces que nous ne détenons pas .
C'est également un gros travail pour les organisateurs.
Il faut donc remercier ceux qui font ce choix même si personnellement je ne le ferai pas ( bien que je l'ai longtemps fait avec d'autres animaux).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 20 oct. 2009 13:04

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

:slt: Même réflexion que mon collègue,le risque zéro n'existe pas maintenant à  toi de savoir si tu veux garder tes oiseaux chez toi pour ton plaisir personnel ou le faire partager voir initier de nouveaux adeptes à  notre passion.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 20 oct. 2009 17:07

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

Bonjour :slt:

Sujet très intéressant, puisque j'expose pour la première fois cette année et plus précisément cette semaine.

J'élève principalement du padda de java (quoi cette saloperie de castagneur ?!!!! :D )
Donc il faut prendre en compte que certaines espèces sont plus ou moins difficiles à  habituer aux cages d'expo.

Le padda est un oiseau très très timide, et il n'est pas rare de les voir en avec les plumes de queue complètement flinguées en exposition.

En ce qui me concerne, pour cette expo, j'ai placé mes participants en cage d'élevage durant environ 1 mois, afin de les habituer à  un espace plus petit (ils sont pour la plupart du temps en volière).

Il y a une semaine je l'es ai placé en cage concours.
Chez moi je n'ai pas la possibilité de leur mettre la radio ou autre ( parents pas d'accord,, et risqué avec le chat).
Les cages ont été placé dans la volière afin de les habituer tranquillement sans trop les stresser.

Certains les mettent beaucoup plus longtemps en cage de préparation mais je n'y tiens pas trop et je n'en ai pas forcément la possibilité.


Je ne pense pas faire du superbe pointage (j'ai sorti mieux l'an dernier mais pas de bagues fermées), mais au moins j'aurai participé et ca contribue à  faire connaitre cet oiseau !

Voici deux photos des deux oiseaux que j'expose :

Mon ressenti sur ces deux individus :
Bagué 009, belle poitrine, tète bien ronde et je pense une taille correcte.
Malheureusement le dessin du liseré (trait noir sous la joue) n'est pas assez prononcé .

Bagué 014, bonne intensité, joli liseré, mais manque de poitrine, un peu filiforme, la tète est un peu étroite à  mon gout.

Donc deux oiseaux différents, on verra les notes du juge ^^ .
Fichiers joints
2009_1020prepaconcour0001.JPG
009
2009_1020prepaconcour0001.JPG (59.39 Kio) Vu 4530 fois
2009_1020prepaconcour0003.JPG
014
2009_1020prepaconcour0003.JPG (57.56 Kio) Vu 4530 fois
les oiseaux ....ma passion !
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 20 oct. 2009 20:20

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

Salut.
eric 29 a écrit :Même réflexion que mon collègue,le risque zéro n'existe pas maintenant à  toi de savoir si tu veux garder tes oiseaux chez toi pour ton plaisir personnel ou le faire partager voir initier de nouveaux adeptes à  notre passion.
Attention SVP à  ne pas sous-entendre que ceux qui n'exposent pas sont égoïstes (plaisir personnel) et pas partageurs ou prêts à  initier. Leur choix de ne pas exposer pouvant simplement et à  lui seul être justifié par cet absence de risque 0 (mentionné en début de phrase … puis oublié) … surtout lorsqu'ils ont déjà  "donné". Il y a aussi des non-exposants qui acceptent (sous certaines conditions, et pas financières) d'ouvrir leurs portes … pour ce partage et cette initiation.

Ce qui veut dire aussi que les éleveurs (ou détenteurs) d'oiseaux peuvent au moins se décliner en 2 catégories:
- ceux qui le font (notamment) pour exposer
- ceux qui ne le font pas pour exposer

… mais cela, on le savait déjà .
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 20 oct. 2009 20:56

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

… surtout lorsqu'ils ont déjà  "donné". Il y a aussi des non-exposants qui acceptent (sous certaines conditions, et pas financières) d'ouvrir leurs portes …

:slt: Raf
J'ai le préssentiment , que tu as déjà  donné (perte d'un oiseau équivalent à  beaucoup d'euros) ;-)
Pour limiter les risques , je vais exposer mes Kakarikis , à  la place des Rosalbins :oops:
Merci de vos conseils ;-)
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 20 oct. 2009 23:31

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

:slt:
Raf a écrit :Attention SVP à  ne pas sous-entendre que ceux qui n'exposent pas sont égoïstes (plaisir personnel) et pas partageurs ou prêts à  initier. Leur choix de ne pas exposer pouvant simplement et à  lui seul être justifié par cet absence de risque 0 (mentionné en début de phrase … puis oublié) … surtout lorsqu'ils ont déjà  "donné". Il y a aussi des non-exposants qui acceptent (sous certaines conditions, et pas financières) d'ouvrir leurs portes … pour ce partage et cette initiation.
Pas le moindre sous-entendus dans ma phrase mais je m'aperçois que depuis les derniers évènements qu'on subit certains éleveurs (les vols à  répétition),les portes des élevages se referment (j'en ai fait de même) et il ne reste plus que ces dites expositions pour faire découvrir notre passion aux non-initiés.
Ceci-dit ,il y a des risques à  chacun de les mesurer en fonction de ses objectifs (championnats ou autres).

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 20 oct. 2009 23:37

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

to_mi a écrit :J'ai le préssentiment , que tu as déjà  donné (perte d'un oiseau équivalent à  beaucoup d'euros) ;-)
Pour limiter les risques , je vais exposer mes Kakarikis , à  la place des Rosalbins :oops:
Quel pressentiment !
Les Euros n'ont rien à  voir là -dedans, je tiens aussi énormément à  mes Kaks, assez pour ne pas leur infliger ça !
Maintenant, y' a expo et expo ... Une vraie volière spacieuse et mettant réellement l'oiseau en valeur, une possibilité de se soustraire à  la foule, ses cris et ses appareils photos, un véritable objectif pédagogique, un protocole sanitaire minimal et non de complaisance ... et je peux "sortir des oiseaux". Mais pas pour les EXPOSER (quelques synonymes dont ceux qui me déplaisent: braver - risquer - défier - aventurer - hasarder - brandir - agiter - compromettre - assujettir - découvrir - livrer - étalager - soumettre - imposer - dompter - dominer - balancer - exhiber ), pour les PRESENTER ...
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 21 oct. 2009 07:06

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

:chin: Raf pour tes explications
Excuse moi , le coût de l'oiseau fait réfléchir aussi (mortalitée) :!:
Essaye de faire plus simple dans tes réponses , on se croit à  l'assemblèe nationale ;-)
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 21 oct. 2009 10:56

Re: Conseils pour exposer ses oiseaux ?

to_mi a écrit ::chin: Raf pour tes explications
Ben 2 rien voix ions, j'le fet pa pour ête re mercier
to_mi a écrit :Excuse moi , le coût de l'oiseau fait réfléchir aussi (mortalitée) :!:
Ben non, pour moa, le fric na rien navoire
to_mi a écrit :Essaye de faire plus simple dans tes réponses , on se croit à  l'assemblèe nationale ;-)
Ben j'esset: expo = pouha caca
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Expositions »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com