ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

controle onc

<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 19 oct. 2009 12:46

controle onc

bonjour
hier j'ai eu la visite a mon portail de l'office nationale de la chasse qui m'ont dit qu ils allaient venir controler mon etablissement
je possede une vingtenne d'inseparable une dizainne de callopsittes 4 omnicollores 2 perruche a collier
une femelle eclectus une femelle amazone front bleu import un male amazone front bbleu import une femelle front bleu croisée front rouge
qu'est ce que je dois leur fournir comme document
merci pour vos reponse car je n'aime pas trop ce genre de controle
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 19 oct. 2009 13:01

Re: controle onc

:slt: bizarre l'Office National de la Chasse.....en général c'est la DDSV qui contrôle les élevages, normalement tu ne dépasses pas les quotas donc pas de problème, tu dois quand même être en possession de certificats de cessions ou factures d'achat de tes oiseaux.
Il faut tjs pouvoir prouver l'acquisition légale de ce que l'on détiens.
En général quand il y a un contrôle de ce type a moins que ton élevage soit déclaré (capa ou ADP), ils interviennent surtout sur "dénonciation ou plainte". :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 19 oct. 2009 16:41

Re: controle onc

ok merci
il me manque un certificat de cession mais j'ai un test adn qui prouve que mon amazone vient d'un magazin est ce que cela va suffir
et il m'ont dit "on nous a parlé de votre elevage" et c'est bien onc
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 19 oct. 2009 16:45

Re: controle onc

non non kerkock ce n'est pas bizare c'est bien l'oncfs qui effectues les controls mais si l'elevage n'est pas declarer cc ou apdd ils n'agissent que sur denonciation, s'il y avait plainte ce serait les gendarmes, mais pas de panique ils ne sont pas si terrible que ça si l'on est de bonnes fois ils nous metes en garde et nous disent la marche a suivre, dans le cas present il n'y a apparament pas d'espece sensible et il ne depasse pas le quota
cordialement claude demare
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 19 oct. 2009 16:49

Re: controle onc

fred 28 sache que tu n'ai absolument pas obliger de leurs ouvrir ta porte tant qu'ils nom pas de commition rogatoire
cordialement claude demare
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 19 oct. 2009 18:43

Re: controle onc

merci pour les infos mais n'est il pas preferable de leur ouvrir la porte meme si ils n'ont pas de comissions?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 19 oct. 2009 19:12

Re: controle onc

:slt: effectivement vu que tu n'as rien à  te reprocher, moi à  ta place je les laisserais contrôler, cela leur enlève le doute et en plus comme dit Demare, ils ne sont pas si "méchants" que cela. Peut-être auras tu un tuyau sur le pourquoi de leur visite :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 19 oct. 2009 21:37

Re: controle onc

exacte kerkock: j'ai dit que l'on est pas obliger de les laisser entrer, mais quand l'on a rien a se reprocher il vaut mieux les laisser faire ça leurs enlevent tout soupcons, et apres tu est tranquile
cordialement claude demare
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 20 oct. 2009 11:53

Re: controle onc

Et peut-être même si l'on a un doute ? Afin de montre sa bonne foi et éviter des tracasseries supplémentaires inutiles ?
Franck RABILLARD
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 20 oct. 2009 13:10

Re: controle onc

ok merci
je vous tiendrai au courant et j'ai quelques soupcons
mes voisins on deja appelé les impots et je pense qu'ils n'aiment pas trop les perroquets
par contre j'ai acheté 2 perroquet chez une dame je n'arrive pas a retrouver les papier de cession mais j'ai les test adn qu elle a effectué avec les numero de bague et son adresse decu est ce que cela va suffir
merci
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 20 oct. 2009 14:57

Re: controle onc

:slt:
Au pire, c'est un début de preuve.
Franck RABILLARD
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 20 oct. 2009 16:56

Re: controle onc

fred 28 ils vont surement te dire de faire des registres, tu les trouvent a la librairie du cde
cordialement claude demare
<<

charles37

Habitué
Habitué

Messages : 306

Enregistré le : 01 juil. 2006 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : chinon (37)

Message par charles37 » 20 oct. 2009 17:14

Re: controle onc

salut se qui est surtout important se sont les numéros de bagues ou cites
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 20 oct. 2009 19:59

Re: controle onc

Salut.

L'ONC (Office National de la Chasse), ou plutôt ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) fait partie de ce que l'on appelle la Police de l’environnement (avec l'ONEMA Office National de l'Eau et des milieux Aquatiques et aussi les Parcs Nationaux), qui remplit des missions de police, coordonnées par les Préfets, et peuvent être conduites avec d’autres corps de police : Gendarmerie, Police Nationale, Douanes…
Assermentés auprès des tribunaux, ces agents (et officiers !) sont habilités à  intervenir sur l’ensemble du territoire.
L'ONCFS est un établissement public administratif rattaché au ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable. Il est chargé de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats ainsi que des activités cynégétiques. Il a une mission de surveillance de la faune sauvage et de l'environnement et exerce la police de la chasse par les agents techniques et les techniciens de l'environnement qu'il emploie.

Nul besoin donc de "commission rogatoire", puisqu'elle est de fait … pour un Officier de Police Judiciaire.

Les perquisitions ( articles 56 et suivant du Code de procédure pénale) sont possibles (par la police judiciaire ou par le juge d'instruction) dans tous les lieux où la personne peut se dire chez elle (définition pénale du domicile) quel que soit son titre d'occupation (camping, chambre d'hôtel ou appartement d'un tiers si elle y vit).
Les perquisitions sont une atteinte au droit à  l'inviolabilité du domicile et sont donc très étroitement réglementées, dans le cadre de l'enquête de flagrance et de l'enquête préliminaire. Les perquisitions peuvent donner lieux à  des saisies sur tous les objets relatifs aux faits incriminés et utiles à  la manifestation de la vérité.
Elle est coercitive si elle est faite dans le cadre d'une enquête de flagrance (ce qui n'est manifestement pas ton cas, sinon ils ne t'auraient pas prévenu). Elle ne l'est pas en principe dans l'enquête préliminaire et il faut donc l'accord de la personne, qui doit consentir par écrit à  la perquisition et aux éventuelles saisies.
En principe, la perquisition ne peut pas avoir lieu la nuit (entre 21h et 6h)1. Mais, ce qui compte est l'heure de début de la perquisition ; par exemple, si une perquisition commence à  20h elle peut durer jusqu'à  23h.
Par souci de transparence et de respect des libertés individuelles, la perquisition est encadrée. Il faut ainsi que la personne dont le domicile est perquisitionné soit présente, à  défaut son représentant, ou deux témoins. L'officier de police judiciaire doit également veiller au respect du secret professionnel et au secret des correspondances.
Afin qu'elle soit valide, il est exigé que la perquisition fasse l'objet d'un procès verbal devant être signé par les personnes présentes. Le refus de le signer étant mentionné le cas échéant.
De la même manière, les objets ou documents saisis doivent être placés sous mains de justices ou sous scellés.

Tout ceci est "tiré" de différents sites sur le Code de procédure Pénale, l'ONCFS, le Ministère …
A disposition si besoin des références précises, mais pas vraiment utiles à  mon avis dans ce cas: information sur droits et devoirs.

Tu disais qu'ils t'ont "dit qu ils allaient venir contrôler ton établissement", cela semble donc vouloir dire que tu es responsable d'un établissement d'élevage (au sens de l'arrêté du 10 août 2004) ? Si c'est le cas, ce peut-être une visite "banale" de contrôle. Mais leur visite doit donc se limiter à  cet établissement (à  l'exception d'une perquisition de flagrance), c'est à  dire respecter tes parties privatives "hors établissement".
Tu n'as, au vu de ta déclaration d'espèces et nombre d'individus, à  présenter rien d'autre que des preuves d'acquisition, reliables à  chaque individu. Ensuite, la visite des installations peut éventuellement les amener
à  vérifier leur bon entretien (type visites vétérinaires) si par exemple les conditions leur apparaissent impropres au bien-être de l'animal.
Si tout semble correct et de bonne foi (même si quelques détails sont imparfaits), cela ne devrait aller plus loin. L'un des buts les plus fréquents de ces contrôles étant de dépister un caractère frauduleux quand à  la détention ou à  l'acquisition d'animaux non-domestiques et protégés, voir la vente, à  petite, moyenne ou grande échelle, ce qu'on appelle en clair des traffics …

Pas à  s'inquiéter si de bonne foi et un minimum "carré". En plus d'êtres des "flics", ce sont aussi des hommes, parmi lesquels des sympathiques et intéressants, car le plus souvent passionnés par la Faune Sauvage.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 21 oct. 2009 12:50

Re: controle onc

merci pour toutes ces précisions et particulierement a raf a qui l'on fait souvent des reproches mais qui m'a été d'une grande aide directement ou indirectement dans bien des cas et questions que je me posais
evidemment je vous tiens au courant car cela peut etre utile a tous et detramartiser tous situation telle que la mienne meme si on a rien a se reprocher
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 21 oct. 2009 21:19

Re: controle onc

:slt: RAF, ils ne sont pas OPJ, en général ils se font accompagné par la gendarmerie ou par un OPJ police pour faire exécuter la perquisition. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 21 oct. 2009 21:49

Re: controle onc

dailleur quand ils saisissent des oiseaux ils le font en compagnie de gendarmes, mais raf connait tout!!
cordialement claude demare
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 21 oct. 2009 22:45

Re: controle onc

encore merci et pas de dispute :cool:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 21 oct. 2009 23:25

Re: controle onc

kercock a écrit ::slt: RAF, ils ne sont pas OPJ, en général ils se font accompagné par la gendarmerie ou par un OPJ police pour faire exécuter la perquisition. :salut:
:slt: Kercock. Es tu sûr de toi ? La plupart des Agents départementaux sont comme leur nom l'indique, agents !
Connais-tu, par exemple, la Brigade Mobile CITES/Capture de l'ONCFS ? ;-) Il existe des liens Internet, ou même des n° de téléphone à  Chambord ... Mieux, un article récent, AVIORNIS juin 2009, relatant réunions du Groupe de Travail Commun, de la Coalition des Amateurs d'Oiseaux (le CDE en fait partie, mais curieusement ils oublient d'informer leurs membres ...); réunion notamment avec les responsables de ladite brigade, présentant leurs activités et aussi "l'image" de l'ONCFS auprés des éleveurs ... J'ai déjà  fait la demande pour la publication sur un autre forum, je peux recommencer si tu le souhaites ? Ou demander au responsable de cette brigade d'intervenir sur le forum ? Tu peux même aller sur le site ou le forum d'un ancien membre, retraité depuis peu, il t'en parlera mieux que moi !
demare a écrit :dailleur quand ils saisissent des oiseaux ils le font en compagnie de gendarmes, mais raf connait tout!!
Celui-ci, il ne m'aime pas :fou: Non, Raf (ou Alain Delon) ne connaît pas tout, Raf (ou Alain Delon) apprend (et partage) tous les jours, Raf (ou Alain Delon) ne répète pas les ragots, Raf (ou Alain Delon) essaye de vérifier ...
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 22 oct. 2009 00:02

Re: controle onc

:slt:
Raf a écrit :le CDE en fait partie, mais curieusement ils oublient d'informer leurs membres ...)
De mémoire,Raf,le CDE a fait un compte rendu de leur dernière réunion lors d'un récent numéro.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com