Page 1 sur 1

Jeune calopsitte qui a du mal à  voler

Posté : 02 nov. 2009 22:28
par Pikatchu
Bonjour,

Samedi dernier, je suis allez chercher un mâle calopsitte panaché chez un particulier qui élève des calopsittes, voliére impecables, oiseaux magnifiques ...
La nuit étant tombée à  mon retour, je l'ai laissé dans sa boite de transport dans mon garage et l'ai mis dans ma cage pour faire les présentation aux autres colocataires le lendemain matin. Lorsque je l'ai lâché dans la grande volière, avec les autres il est tombé au sol. J'ai attendu un peu et ai constaté qu'il avait du mal à  décoller et que ses ailes lorsqu'il "planait" n'avaient pas l'air complètement déployées.
J'ai pensé que cela pouvait venir du faite qu'il était engourdi, ayant passé la nuit dans la boite de transport et étant apparemment depuis une semaine dans une cage minuscule d'environ 40 x 40 cm avec ses frères et soeurs pour les séparer en attente d'être vendus.
J'en ai informé l'éleveuse qui m'a dit qu'il volait très bien avant qu'elle ne le mette dans cette petite cage.
J'y suis retourné dans l'après-midi et il ne volait toujours pas, idem ce soir.

Qu'en pensez vous ?

Re: Jeune calopsitte qui a du mal à  voler

Posté : 03 nov. 2009 00:42
par eric 29
:slt: Tu ne l'a pas vu voler donc chez cette dame :quoi:

A+

Re: Jeune calopsitte qui a du mal à  voler

Posté : 03 nov. 2009 10:11
par Pikatchu
Non je ne l'ai pas vu voler chez cette dame puisqu'elle était dans une petite cage avec les autres jeunes et de toute façon vu la taille de la volière par rapport à  la mienne, même si elle avait eu un problème de vol je ne pense pas qu'elle s'en soit aperçu d'autant qu'elle arrive à  grimper et faire quelques mêtres en planant, donc est-ce que ce n'est pas un problème de carences ?
Pensez-vous que je dois la ramerner ?

Re: Jeune calopsitte qui a du mal à  voler

Posté : 03 nov. 2009 10:34
par pepite
Bonjour Pikatchu
J'ai pensé que cela pouvait venir du faite qu'il était engourdi, ayant passé la nuit dans la boite de transport et étant apparemment depuis une semaine dans une cage minuscule d'environ 40 x 40 cm avec ses frères et soeurs
Un peu engourdi certainement mais pas au point de ne pas reprendre son vol : pour exemple, les oiseaux en concours sont dans des cages relativement petites pendant 1 semaine, ce qui que les empêche pas de s'envoler dès la remise en volière, même si ils ont passé une nuit dans un cageot e transport.
La question est plutôt : ce jeune oiseau a-t-il déjà  eu l'occasion de voler dans une volière ou a-t-il passé toute son enfance dans une petite cage exigüe ?
Dans le 1er cas, il a un problème physique et l'éleveuse le sait forcément, dans le 2eme cas, (l'éleveuse le sait aussi, mais n'a rien dit) il n'a aucun muscle et ne sait pas voler, il va lui falloir un peu de temps pour apprendre.
Maintenant c'est à  toi de voir si tu fais confiance à  cette dame ou si tu lui ramène l'oiseau, en sachant que si elle est de mauvaise foi, elle peut aussi te dire que l'oiseau s'est blessé pendant le transport... et tu ne peux pas prouver le contraire.
Bonne chance
Pépite

Re: Jeune calopsitte qui a du mal à  voler

Posté : 03 nov. 2009 10:39
par Pikatchu
En fait la volière où sont ses 10 couples de calopsittes fait environ 2x3x2 m et vu la surpopulation quand il y a les petits, je pense qu'elle les met directement dans les petites cages pour la vente.
Je ne sais pas quoi faire, si j'avais l'assurance qu'il revole mais je n'en sais rien.

Re: Jeune calopsitte qui a du mal à  voler

Posté : 03 nov. 2009 11:08
par pepite
dis donc c'est de la super concentration, ça ! :fou:
Bon il faudrait que tu prennes l'oiseau en main, et que tu l'observes sous toutes les coutures.
comment est-il ? Bien dodu ou maigrichon, malingre ?
avec délicatesse, tu lui étends les ailes pour voir s'il n'a pas de malformation, si les plumes ne sont pas endommagées, pareil pour les pattes, le bec.
s'il te parait "nomal", tu peux lui donner une chance : vitamines, graines germées, calcium dans l'eau.
D'ici une semaine à  15 jours il devrait voler avec ses congénéres qui vont le motiver.
pépite

Re: Jeune calopsitte qui a du mal à  voler

Posté : 03 nov. 2009 11:20
par Pikatchu
Je l'ai déjà  observé sous toutes les coutures, étendu les ailes, joli plumage, discute beaucoup et très vif, pattes et bec sont niquels.
En fait j'ai l'impression qu'il ne sait pas déployer ses ailes à  fond, peut-être est il un peu faiblar !
Je vais lui donner des vitamines. De toute façon ça me fait peine de le ramener, en plus c'est le seul qui plait à  ma femme :love: (nous n'avons pas les mêmes gouts en calopsittes :-? ).

Re: Jeune calopsitte qui a du mal à  voler

Posté : 03 nov. 2009 11:29
par pepite
De toute façon ça me fait peine de le ramener, en plus c'est le seul qui plait à  ma femme
Dans ce cas là , garde-le, bichonne-le : ça sera certainement mieux pour lui.
J'aurai fait la même chose :oui:
il faudra nous dire, (en secret bien entendu...) qui est cette "éleveuse-marchande"... pour qu'on n'y aille pas ! :non:
pépite

Re: Jeune calopsitte qui a du mal à  voler

Posté : 03 nov. 2009 11:36
par Pikatchu
c'est une annonce que j'ai trouvé sur un site bien connu d'annonces gratuites, ses oiseaux ne sont pas bagués donc je pense que c'est de l'amateur, les miens non plus en l'occurence, il faut que j'y songe pour l'année prochaine.
Merci pépite, au fait ta tête de prune est magnifique et s'entend très bien avec son copain :cool: