Page 1 sur 1
Aspergillose
Posté : 05 nov. 2009 22:15
par titedan
Bonsoir à tous.
J'ai un gros problème. Mon kakariki a été malade pendant presque deux semaines. Hier, ca faisait 5 jours que je lui donnais du chloromycetine (médicament donner par la vétérinaire pour les fois ou il aurait un petit rhume). N'allant pas mieux, je l'ai amené aujourd'hui chez elle et la elle me dit que soit il pourrait avoir une bronchite soit une aspergillose (des champignons dans les poumons si j'ai bien compris). N'étant pas spécialisée, elle m'a envoyé chez un spécialiste des oiseaux exotiques mais je n'ai de rendez-vous que le mardi après-midi.
Je suis assez inquiète surtout après ce que j'ai lu sur internet sur cette maladie. Je ne sais pas trop quoi faire jusqu'à mardi. La vétérinaire ma dit de continuer à donner le jus d'aloe vera et un peu de miel pour son systeme immunitaire et puis j'ai lavé sa cage juste pour le cas ou. Mais j'ai peur qu'il empire et qu'on puisse plus l'aider du tout.
Avez-vous des conseils pour moi s'il vous plait? C'est urgent, merci beaucoup
PS, il fait quand même ses petites bêtises et tout mais il dors beaucoup et est assez mou (un peu moins qu'au début)
Merci
Re: Aspergillose
Posté : 05 nov. 2009 23:49
par LE CHRIS
Titedan,
Malheureusement, une aspergillose ne se soigne pas. C'est un champignon qui envahit très rapidement tout le système aérien et contre lequel il n'y a pas de produit efficace. Celà peut arriver à n'importe quel oiseau de cage, pour peu qu'il soit un peu affaibli, ou qu'il ait subi un coup de stress. L'oiseau ne se nourrit plus, bouge de moins en moins, et surtout s'amaigrit à vue d'oeil.Le champignon profite de la faiblesse immunitaire pour progresser, et c'est très rapide.
Pour l'instant, isole le et laisse le au chaud et surveille bien. Ce n'est peut être qu'un rhume ou une faiblesse passagère.
Par contre, s'il arrivait le pire (et si tu as d'autres oiseaux), une autopsie sera indispensable. N'importe quel véto peut le faire et enverra au labo des prélèvements. Dans ce cas là , il faut traiter le milieu (cage, volière, perchoirs, nids).
Je sais que ce que je te dis ne va pas te rassurer! Mais malheureusement celà arrive.
Alors, tiens nous au courrant.
Bon courage
LE CHRIS
Re: Aspergillose
Posté : 05 nov. 2009 23:59
par psychoquak
Bonsoir,
sans analyse complementaire il est impossible de poser un diagnostic...
Re: Aspergillose
Posté : 06 nov. 2009 19:03
par titedan
Bonsoir à tous. Je n'ai pas d'autre oiseau, il est le seule. Il mange bien n'a pas maigrit (je l'ai pesé), il est juste un peu moue. J'spère vraiment que ce n'est pas ça mais bon. J'en saurais plus mardi. En tout cas, je continuerai avec l'aloe vera et le miel, ca ne peut pas lui faire du mal.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée
Re: Aspergillose
Posté : 06 nov. 2009 20:09
par LE CHRIS
Bonsoir,
S'il mange et qu'il n'a pas maigri, ce n'est pas une aspergillose. Par contre, si tu as noté une baisse de vivacité, il a surement quelque chose. Donc, à surveiller. Tiens nous au courrant.
Salut.
Le CHRIS
Re: Aspergillose
Posté : 10 nov. 2009 22:21
par titedan
Bonsoir,
En effet, ce n'est pas une aspergillose. Il a un problème de foie (le foie fait 2.6 cm alors qu'il devrait faire 1.5cm), il a trop de graisse dans le sang (les graines qu'on lui donnent ne sont pas adaptés aux kakariki, des graines de tournesoles, de colza bref un mélange graisseux pour la santé, alors si vous avez des kakariki oubliez ces graines et puis il mangait aussi nos aliments comme la graisse de viande ou de poisson) et pour finir, il a, si c'est bien ça qu'il y a sur la radio, des petits bout de métaux dans les intestins (il a du en manger d'une pierre qu'on a en déco ou bien de l'aluminium).
Bref, ce n'est pas la joie, je ne sais plus quoi faire. J'ai des médicaments à lui donner et je me sens mal car s'il a ses problèmes c'est de ma faute. Je croyais bien faire et voila que j'ai tout faut depuis 9 ans (sutout que le vétérinaire a dit que c'était un miracle qu'il soit encore en vie avec toute cette graisse). On m'a toujours dit de le laisser manger car il en avait besoins et qu'il était le mieux placer pour savoir ce dont il avait besoins.
Maintenant, il est obligé de faire un régime avec des graines spéciales importé des USA et je dois l'enfermer dans sa cage pour qu'il ne mange plus nimporte quoi. J'éspère vraiment qu'il ira mieux même si je ne mérite pas de l'avoir. Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne soirée
Re: Aspergillose
Posté : 10 nov. 2009 22:50
par PERROTIN Sébastien

Titedan,
Concernant le fait de donner des graines "graisseuses" au Kakarikis, il ne faut pas toutes les mettre dans le même sac. En parcourant le forum, tu pourras voir sur certains posts que des éleveurs (compétents en Kaks) donnent à volonté des graines de tournesol strié aux leurs sans aucun soucis, bien au contraire, les oiseaux se régulant eux-mêmes. Alors que d'autres qui ont voulus tenter d'en faire de même, ont été obliger de changer leurs fusils d'épaules en incorporant les graines de tournesols dans le mélange de graines afin de les réguler par obligation.
Après, pour ce qui est de ta situation, il est vrai que tu aurais pu lui éviter ses soucis de santé, mais peut-être que la personne qui t'a céder l'oiseau t'a mal (ou pas) renseigner comme il faut pour détenir ton oiseau en bonne condition (sans pour autant l'incriminer de cette situation).
Dire que tu mérite même pas l'avoir suite au fait que le diagnostic vétérinaire révèle un problème de santé liée à une mauvaise alimentation, est peut-être dure envers toi de dire çà . N'oublie pas que tu as pris l'initiative d'emmener ton oiseau chez un véto ( apparemment ayant quelques connaissances aviaire), chose que ne fait pas la totalité des éleveurs/détenteurs d'oiseaux (pour
x raisons).
L'essentiel maintenant à faire pour ton Kakariki afin qu'il aille au mieux ( dire qu'il va guérir, je ne saurais te le dire), c'est de suivre les conseils du véto ( que ce soit pour l'alimentation et le traitement à lui administrer). Si ton oiseau est habitué à se "dégourdir" les ailes dans ta maison, tu peux peut-être encore le faire, mais dans une pièce où rien n'est dangereux pour lui si l'envie d'ingérer quelque chose lui prend ( et avec un minimum de surveillance de ta part).
Amicalement
Seb.
Re: Aspergillose
Posté : 11 nov. 2009 10:58
par titedan
Bonjour, en effet l'éleveur nous a dit qu'il mangeait de tout et qu'on pouvait le lui donner. Au début j'étais sceptique mais on m'a toujours dit que les animaux savent ce qui est le mieux pour eux donc j'ai laissé faire. En tout cas, pour le moments, il ne peut plus manger ses graines habituelles (enfin on fait une transition mais après c'est fini pour un bon bout de temps), tout ce qui lui restera sera les graines de pommes de temps en temps.
Oui, il est tout le temps libre dans la maison sauf quand on part la il reste dans la salle de bains libre (c'est la pièce la plus chaude de la maison et il veut plus dormir ailleurs). C'est vrai que maintenant je vais être encore plus vigilante qu'avant, ce qu'il a suffit.
Il faut dire que je suis assez fachée contre moi-même, c'est des choses évidente comme lui laisser manger la graisse de viande que ce n'est pas bon pour lui mais vu que quelques éleveurs que je connais dont celui qui m'a vendu celui-la m'ont dit qu'il savait mieux que moi, je leurs ai fait confiance et j'ai donc laissé faire. Maintenant c'est fini, je vais faire comme il faut et lui donner tout ses médicaments et je vais aussi lire des éleveurs de kakariki, ça peut que m'aider.
Merci beaucoup pour tes conseils et de me remonter le moral. C'est vrai qu'en ayant le moral à zéro, ça n'aidera en rien mon oiseau, déjà qu'il a une force de vie très forte, donc je dois m'y mettre aussi. Merci beaucoup et bonne journée
Re: Aspergillose
Posté : 11 nov. 2009 11:34
par diamant
slt, c'est comme tout il faut savoir doser

même si un oiseau peut manger un peu de tout c'est avec modération, leur alimentation de base reste quand même les graines et/ou les fruits (selon les espèces...) il faut savoir qu'un oiseau en captivité (et qui + est de "compagnie") a perdu ses instincts naturels et c'est à nous éleveurs ou détenteurs de le nourrir correctement, les gens ont trop tendance à "humaniser" leurs animaux et ce n'est pas leurs rendre service pour les détenir en bonne santé !...
ta mésaventure pourra servir à d'autres membres, et bon rétablissement à ton oiseau ...

Re: Aspergillose
Posté : 11 nov. 2009 15:30
par titedan
Oui j'éspère que les gens ne feront pas comme moi. Merci beaucoup.
Re: Aspergillose
Posté : 11 nov. 2009 18:56
par shouya
Titedan,
Si tu as quelques minéraux chez toi et que ton oiseau y touche, attention il y en a des toxiques^^
celle d'ou proviendrait les petits bouts de métaux c'est quoi? c'est pas de la galène?
Re: Aspergillose
Posté : 11 nov. 2009 21:58
par titedan
Salut, je suis allée voir sur google et la pierre que j'ai ne ressemble pas à la galène. Ca fait 2-3 jours qu'il en a mangé. J'éspère vraiment que ce n'est pas toxique. Merci beaucoup.
Re: Aspergillose
Posté : 12 nov. 2009 08:27
par shouya
Envois moi une photo de ta pierre en mp si tu veux^^
Je ne sais pas si tu en possède d'autre mais il y a aussi d'autre pierre mais il y a des minéraux qui n'ont pas l'air de contenir de métal et qui en ont. Elles sont toxiques (peut etre pas toute! mais méfies toi si tu en as plusieurs...)
Peut etre une pyrite ta pierre?
Re: Aspergillose
Posté : 28 nov. 2009 21:08
par titedan
Salut à tous,
Pour finir je ne suis jamais retourné chez le vétérinaire, je ne sais pas pourquoi mais il est mort le samedi dernier. Je ne l'ai pas écrit plutot parce que je ne trouvais pas le courage. En tout cas il n'est plus la, et pour tout dire je ne comprend pas bien pourquoi, en une journée son état est devenu catastrophique. Avec mon père on a développé la thèse que c'était trop de médicament pour un petit oiseau surtout que depuis qu'on était allés chez le vétérinaire, sont état avait empire a vu d'oeil alors qu'avant, il n'était pas en pleine forme mais en forme.
Bref, je sais plus quoi penser, je regrette tellement d'avoir été chez ce véto.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils, votre aide et votre soutient. Bonne soirée.
Re: Aspergillose
Posté : 29 nov. 2009 10:54
par shouya
vraiment désolée pour ton oiseau...
tu sais faut pas regretter de l'avoir enmené, si ça se trouve le traitement n'était peut etre pas adapté donc aucun effet et il est mort alors si tu ne l'avais pas enmené ça aurait donné le meme résultat.
Tu as essayé c'est ça qui compte^^
Re: Aspergillose
Posté : 30 nov. 2009 18:48
par frabil
titedan a écrit :Je croyais bien faire et voila que j'ai tout faut depuis 9 ans
Je comprend ton amertume mais garder un kakariki autant de temps (même avec un "mauvais régime"), je pense que tu as certainement du faire tout ce qu'il fallait. Combien d'éleveurs ont perdu ainsi un oiseau de cet espèce en pleine forme et sans aucun symptome ?
Je suis désolé pour toi
J'ai un copain qui a perdu une américaine de l'aspergilose, et moi je suis en train de perdre un amazone. C'est dur de savoir que l'on fait un traitement sans doute pour "rien".

Re: Aspergillose
Posté : 01 déc. 2009 20:30
par Virgie
J'ai eu cet été, ce problème de foie saturé avec mon amazone Paco 14 ans, jamais malade, j'ai commencé par le soigner avec un traitement de base, carottes, vinaigre de cidre, pommes etc... son état empirant, fientes très liquides et posture tristouvette, je l'ai emmené chez un véto aviaire qui a décelé une intoxication par les oiseaux du ciel, moineaux et tarin des aulnes, effectivement, l'été, je mets la cage de Paco, non couverte, sous les arbres du jardin.
Il s'en est suivi 10 jours d'antibio, a dose massive, avec 10 gouttes d'océcholine, dans le bec et océcholine à vie.
A ce jour, il va bien mais je le surveille attentivement.
Re: Aspergillose
Posté : 02 déc. 2009 23:29
par titedan
Merci à tous, oui c'est dure et pour dire toute la vérité, il a survécu à tellement de chose (il a attrapé un choc élèctrique car il n'arrêtait pas de toucher aux cables de la télé, il a eu le bec cassé il n'arrivait plus a le fermer). Bref, je me suis dit qu'après tout ça, il supporterait le reste. Mais au moins, ja' eu 9 belles années de joie et pleines de surprise et ça, ça n'a pas de prix.
Virgie, je suis contente que ton oiseau aille mieux mais tu as raison, continue de le surveiller on ne sait jamais, et Frabil, j'éspère de tout coeur que ton petit va s'en remettre. En tout cas, je ne souhait ça à personne, c'est trop douloureux.
Bonne soirée.
Daniela
Re: Aspergillose
Posté : 04 déc. 2009 16:40
par frabil
titedan a écrit :Frabil, j'éspère de tout coeur que ton petit va s'en remettre.
Merci
Mais il est mort hier. Une autopsie va être pratiquée.