Page 1 sur 1
demande d'identification d'un anatidé
Posté : 21 nov. 2009 20:21
par Magellan
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il identifier ce canard de bonne taille, à la coloration si particulière? Il semblait bien seul parmi ses colocataires colverts. En vérité, j'ai ma petite idée mais n'ayant pu voir ni la coloration de ses ailes, ni la couleur de sa face, et ne sachant pas si d'autres espèces arborent ce plumage, je préfère avoir confirmation.
P.S: Je me demande à quoi il peut ressembler en plumage d'éclipse. Si quelqu'un a une photo?..
P.S2: Je remercie Marc.R pour son post sur le "tutoriel vidéo".

Re: demande d'identification d'un anatidé
Posté : 21 nov. 2009 20:54
par ptiluc
femelle tadorne casarca ....????
Re: demande d'identification d'un anatidé
Posté : 21 nov. 2009 21:01
par pastaga2

, c'est un tadorne casarca(Tadorna ferruginea ) ,le male a un collier noir ao milieu du cou.

Re: demande d'identification d'un anatidé
Posté : 21 nov. 2009 22:56
par Magellan
Merci beaucoup!
(vous ne savez pas où je pourrais le voir en plumage d'éclipse? J'ai eu beau chercher via Google, j'ai fait chou blanc)
Cdlt
Re: demande d'identification d'un anatidé
Posté : 21 nov. 2009 23:32
par ptiluc
je pense que c'est le plumage d'éclipse car en période de nidif il me semble que la femelle est beaucoup plus marquée ( voir oiseaux .net)
Re: demande d'identification d'un anatidé
Posté : 22 nov. 2009 00:12
par Raf
Salut.
L'alternance plumage d'éclipse/plumage d'apparat (ou de reproduction) ne se retrouve quasiment que chez les mâles canards de l'hémisphère Nord (quelques exceptions dans un sens et dans l'autre de part et d'autre de l'Equateur ...). Le Casarca roux (comme toute la tribu Tadornini) ne présente pas de plumage d'éclipse, et celui-ci semble être une femelle, ou un jeune mâle ... Cercle noir autour du cou pour le mâle adulte, zone blanche autour de l'oeil pour la cane, et miroirs habituellement plus brillants et intenses chez les mâles.
Niche dans le Sud de l'Espagne et du sud-est de l'Europe jusqu'au Proche Orient, dans tout le Maghreb jusqu'aux confins Sahariens, la Mer Caspienne et, à travers l'Asie, à la Transbaïkalie et à l'Hymalaya et au sud-ouest de la Chine !
Hiverne de la moitié sud de l'aire de nidification jusqu'à la vallée du Nil, l'Inde et le Sud de la Chine. Non content de cette déjà énorme aire de répartition, on le rencontre occasionnellement aussi en Grande-Bretagne, en France, en Europe Centrale ... toutefois il n'est pas exclu qu'il s'agisse là d'échappés de captivité ... (d'aprés Sir Peter Scott)
Re: demande d'identification d'un anatidé
Posté : 22 nov. 2009 17:14
par Magellan
Ah je vois! J'ignorais que les canards de l'hémisphère Sud ont un plumage d'éclipse moins marqué (voire inexistant) que leurs confrères du Nord. Comme quoi on en apprend tous les jours!
Merci pour toutes ces précisions!
