Page 1 sur 1

quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 25 nov. 2009 19:17
par psitaculaire
Je m'explique, je chauffe avec un panneau rayonnant, le problème c'est que l'air est sec, je tourne a environ 35-40% d'humidité,
j'ai pourtant lu que les panneaux rayonnants ne sechaient pas l'air... mais cela vient forcement de ce chauffage puisque dès que je l'arrete l'hygrométrie remonte,
vous utilisez quoi vous ?

j'ai essayer l'humidificateur d'air mais ca donne pas grand chose, faut le remplir tous les jours et meme comme ca je peine à  arriver à  50%

le problème c'est que les oeufs sèchent et les petits n'eclosent pas....

si qq un connait un meilleur système de chauffe...

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 25 nov. 2009 22:23
par libellule
dans quelle situation ????

pour chauffer les nids ?

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 26 nov. 2009 09:06
par ANDRE 83
Bonjour Psitaculaire,
Le chauffage Rayonnant, comme tout autre mode de chauffage, à  tendance à  assecher l 'air.
Pour les éclosions il y a un remède, c'est de vaporiser les oeufs 24 ou 48h avant l 'éclosion, avec de l 'eau tiède,Maxi 38°, 39°.
J 'ai utilisé ce mode de chauffage pendant des années et j' avais de bons résultats au niveau éclosion.Tu peux même si tu en as le temps, carrément à  l 'aide d'une cuillère à  café récupérer tes oeufs et les plonger dans l 'eau à  38°. A condition de les avoir mirés avant et d 'être sur que les oisillions sont vivants, en principe l 'oeuf se dandine quand le petit est vivant.
Voilà , ma façon de faire les choses.
Cordialement ANDRE.

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 26 nov. 2009 10:04
par Dominique
.
Bonjour,

Comme le dit André, le chauffage à  pour principal conséquence d'assécher l'air ambiant hormis peut être les chauffage mobile au gaz qui dégagent de l'humidité mais ne sont pas adaptés à  nos volieres.
Une solution que je ne connais pas bien mais qui serait peut être interessante c'est le puits canadien. Mais celà  nécessite de gros travaux et je ne connait pas son impact sur l'humidité de l'air ( que j'imagine faible cependant).
Maintenant on peu prendre le problème autrement, et donc se poser la question de l'utilité du chauffage ou du moins du chauffage permanent.
Personnellement je préfére un local trés bien isolé sans chauffage ou simplement un chauffage "Hors gel".
Parallélement une ou plusieurs fenetre orientées plein sud ou même une fenêtre de toit assureront un chauffage naturel en journée ( s'il y a du soleil bien sur).
Le but étant de limiter autant que faire se peu le déclenchement du convecteur en emmagasinant de la chaleur naturelle en journée et en la conservant ensuite grace à  l'isolation.
Pas parfait bien sur mais un peu moins plus pire qu'un chauffage classique permanent.

Cdlt
Dominique

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 26 nov. 2009 11:50
par psitaculaire
merci pour ces precisions,

après qq recherches, il semblerait toutefois que les radiateurs à  bain d'huile aient la caractéristique de ne pas assécher l'air ambiant, du moins bien moins qu'un convecteur ou un panneau rayonnant, je pense donc essayer ce système,

en ce qui concerne la vaporisation des oeufs, c'est déjà  une méthode que j'utilise, mais mon but était de déranger le moins possible les parents au nid, je cherchais une alternative à  cela ;-)

pour certaines espèces un peu sensibles maintenues en interieur en hiver je préfère quand meme chauffer un minimum, les nuits ici peuvent être très rudes.

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 26 nov. 2009 17:38
par Strikeur fou
Bonjour à  vous,

Simple avertissement ayant utilisé un chauffage à  bain d'huile attention à  la consonmation d'électricité...C'est un dévoreur de kilowatts.......

Bonne journée.

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 26 nov. 2009 18:16
par Vince84
j'ai dans ma véranda un chauffage à  bain d'huile. Il en existe des petits de 500w ou 800w qui consomme "modéremment".

Vu qu'elle est orienté plein sud, le chauffage se déclenche vers 17h30 et s'arrète le lendemain vers 09h00. Je le mets pas au maximum seulement au 3/4. La t° doit osciller entre 17° et 20°.

Pour l'instant il fait pas encore vraiment froid. Les nuits, pour l'instant, il fait 7°, 8°.

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 26 nov. 2009 21:37
par diamant
slt, pour l'utiliser le bain d'huile ne consomme pas + (si ta pièce est bien isolée, comme tous systèmes de chauffage) il ne faut pas l'éteindre puis le rallumer à  sa convenance, mais le laisser en marche et plutôt baisser ou monter le thermostat pour trouver la température que l'on souhaite ... :slt:

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 26 nov. 2009 22:16
par Dominique
diamant a écrit :slt, pour l'utiliser le bain d'huile ne consomme pas + (si ta pièce est bien isolée, comme tous systèmes de chauffage) il ne faut pas l'éteindre puis le rallumer à  sa convenance, mais le laisser en marche et plutôt baisser ou monter le thermostat pour trouver la température que l'on souhaite ... :slt:
Interessant, et est ce que tu as constaté une influence, dans un sens ou dans un autre, sur l'hygrométrie ? (puisque c'était la question initiale ).

Cdlt
dominique

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 26 nov. 2009 23:06
par diamant
slt, c'est le chauffage que j'utilise dans mon appart et je ne remarque pas de problèmes d'hygrométrie (je n'ai pas d'appareil pour la mesurer) mais je n'ai pas de soucis sur les éclosions ... :slt:

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 27 nov. 2009 14:08
par libellule
je me demande pour quelles espèces vous mettez du chauffage, surtout que les personnes qui posent les questions habitent des régions quand même beaucoup plus chaudes que chez moi. je suis à  530m d'altitude, et au nvieau de la région la plus froide et plus pluvieuse de belgique.

certes, je n'habite pas au dessus du mont blanc, mais l'an dernier, nous avons eu un hiver assez rude, dont une semaine sous les -20°, et 3 mois de neige continue.

mis-à  part les youyous (3 couples) qui ont un point chaud (plaque chauffante de 14 watts contre le nid, ce qui maintient une parroi en bois tiède), les autres n'ont rien du tout, et je n'ai eu aucune perte depuis plusieurs années.

je tenais à  vous le signaler.

à  noter que si les températures deviennent négatives dejour comme de nuit, les catherines seront au même régime que les youyous, mais certainement pas surchauffés.

les seules mesures queje prends, sont le dégel des abreuvoirs. et j'utilise le même système que le chauffage des nids.

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 27 nov. 2009 20:35
par Vince84
dans mon cas, il s'agit des becs droits (cordons bleu et emblem peints).

j'ai aussi 4 perruche élégante en mutation qu'un pote m'a ramener de belgique et comme je sais pas si elles ont été élevé en extérieur, j'ai préféré les mettre au chaud. De plus, elles sont en quarantaine.

Pour les africains et certaines espèces rares, je préfére les mettre au chaud pour l'hiver car ce sont des espèces assez sensible au froid et assez rares donc je préfère pas prendre de risque.

J'ai aussi d'autres becs droits en volière extérieur (pape de nouméa, bicheno, diamant masqué, moineau du japon, astrild st hèlène, bengali rouge) mais ces derniers ont accés à  un abri fermé, éclairé(17h30 à  20h30 et de 06h30 à  08h) et chauffé (de 18h à  08h) s'ils ont froid.

Re: quel type de chauffage// hygromètrie

Posté : 27 nov. 2009 22:57
par libellule
n'étant pas du tout spécialisée en bec droits, je pense vraiment que c'est justifié dans ton cas surtout que ce sont des petits oiseaux. il faudrait savoir de ou en belgique son originaires tes oiseaux, car les températures varient fortement que l'on soit en ardenne, en gaume, ou à  la côte!

chez moi, ce ne sont que des crochus et je te rejoints sur les africains..... les youyous en étant......

merci de ta réponse, ça éclaire ma lanterne. ;-)