Page 1 sur 1

femelle bourke seule

Posté : 11 déc. 2009 15:59
par didine22
:slt:

actuellement j'ai une femelle bourke rose en volière extérieure de 4m2 avec deux jeunes Pennants de l'année (09).

ma question est : quand les Pennants seront cédés quel oiseau puis-je mettre avec elle lorsqu'elle sera seule? je pense évidemment qu'un mâle de son espèce serait le mieux, mais elle est de 2003 (donc 6 ans), pourra-t-elle encore se reproduire? sinon j'avais pensé à  un couple de mandarins?

merci de vos suggestions.

Re: femelle bourke seule

Posté : 11 déc. 2009 16:35
par demare
didine 22 une bourke de 2003 peu tres bien encore reproduire, et effectivement un mâle de son espece serai le mieux

Re: femelle bourke seule

Posté : 11 déc. 2009 16:54
par didine22
le problème c'est qu'elle n'a jamais reproduit....
risque-t-elle d'avoir des problèmes (mal de ponte, grosse fatigue, etc...)?

Re: femelle bourke seule

Posté : 11 déc. 2009 17:23
par stanley33
:slt:
pour moi pas de probléme mais à  surveiller comme toutes les autres femelles au moment de la reproduction c'est à  dire dés que le nid sera mis au printemps pour cette espéce
:salut:

Re: femelle bourke seule

Posté : 11 déc. 2009 18:29
par lac jean louis
Bonjour . J'ais une femelle opaline/rose de 2003 qui a eu 4 jeunes en deux nichées avec un mâle de 2004.
D'une manière générale les Bourkes sont plutôt précoses chez moi mais ceci est à  voir suivant les régions !!!
Cordialement . J2L .

Re: femelle bourke seule

Posté : 11 déc. 2009 19:04
par jacques45
Bonsoir,

Pas de problème , avec un couple de 1999/2000 2 portées par an

Re: femelle bourke seule

Posté : 12 déc. 2009 07:10
par ANDRE 83
Bonjour Didine,
Pas de problème pour la repro.Une de mes connaissance a un couple de dix ans qui se reproduit tous les ans, mais qui fait un peu moins de jeunes.
Par contre comme il te l'a été recommandé fait attention au moment de la ponte qu'il ne fasse pas trop froid. Tu augmente la ration de Pâtée dès le mois de Janvier et Vitamines et tu ne mettra le nid qu' à  partir de Fin Mars ou début Avril. En ayant pris soin d'y avoir mis un mâle de son espèce dés maintenant, c'est ce qui est le mieux pour elle.
Voilà  mon conseil.
Cordialement ANDRE.

Re: femelle bourke seule

Posté : 12 déc. 2009 10:12
par lac jean louis
Bonjour . Comme le dit ANDRE , il faut "" mettre"" le plus vite possible un mâle avec votre femelle (parfois les deux partenaires ont besoin de temps pour bien s'entendre!!! MAIS quel mâle ? : un opaline rose ..... vous aurez des jeunes comme les parents (le sexage est alors pas évidant ! )
Un OPALINE/INO ou RUBINO .... Les mâles seront opaline porteur d'ino et les femelles seront opaline/ino (rubino) d'où pas de problème de sexage
On obtient un résultat semblable avec un mâle LUTINO .""" je débute..... Les experts soyez indulgents !!! ""
Par contre , chez moi "" region Lyonnaise "" je mets les nids début mars (mes nids sont en planche de 27mm) et généralement les Bourkes sont les premières à  pondre en comparaison avec les euphèmes .Je n'ais au printemps jamais rencontrés de mortalité chez les jeunes ,la femelle restant bien au nid au début ,aprés la naissance ( le male vient bien la nourrir ) . Par contre , j'ais eu des problèmes mi septembre...fin septembre , deux jeunes qui commençaient à  avoir un début de plumage morts de froid le jabot bien plein (la femelle passant la nuit à  coté du mâle )!!!"""je n'ais pas contrôlé toute la nuit """!!! .
Chez moi : graines pour euphèmes et alpiste à  volonté + millet blanc et rouge en grappes + os de séche + gritt +pick bloc(argile rouge ) + petit bloc argile jaune + graines de santé + pomme Golden + bloc avec sels minéraux + assez souvant : mourron blanc , pissanlit ,sénésson ..... ET
à  partir de janvier Graines germées et patées .
Cordialement . J2L .