Page 1 sur 1

Salut les amis de NVC ! (LAC)

Posté : 20 déc. 2009 23:10
par LAC
Bonsoir à  tous les amis de NVC,

J'habite à  Annecy et j'ai décidé de partager les même passions d'oiseaux avec vous et en me rejoignant à 
à  NVC.
Je compte me débuter dans l'élevage des merles shama pour la qualité de leur chant mais pour le moment, je n'ai aucune connaissance sur ce sujet et je ne possède aucun oiseau. Cela viendra avec votre aide, je pense.
Pour l'heure, je commence par la recherche d'un éleveur de cet espèce et je trouverai sans doute, auprès de la communauté de NVC de précieux renseignements et de bons conseils pour élever ces oiseaux.
Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonne fête de fin d'année,
Lac

Re: Salut les amis de NVC !

Posté : 21 déc. 2009 08:03
par dargent
Bonjour,

Première question : pourquoi le merle shama? il y a plus simple comme insectivore. Veux-tu seulement un oiseau de chant ou en faire l'élevage?
On est très peu en France, alors les colectionneurs ce n'est plus le moment

De quel budget disposes-tu, ces oiseaux ne sont pas donnés car rares à  trouver?

Il te faut une volière plantée car la femelle peut, à  certaines époques, être agressée par le mâle bien qu'elle ne niche que dans un nid-boîte

Tu peux me laisser un message personnel, on en discute. Amicalement.

Re: Salut les amis de NVC !

Posté : 21 déc. 2009 13:54
par eric 29
:slt: Bienvenue sur NVC, :chin:

Lac a déjà  créé un post là  -dessus merci de continuer les conseils sur ce dernier, ;-)

viewtopic.php?f=23&t=27947&p=274261#p274261

A+

Re: Salut les amis de NVC !

Posté : 21 déc. 2009 15:26
par Tator
Bienvenue parmi nous! :slt:

Re: Salut les amis de NVC !

Posté : 21 déc. 2009 18:19
par maurice
bonjour,

Je me permets d'apporter une réponse assez globale à  la question de la personne sur la détention des merles shamas.
quand je lis que ce serait les premiers oiseaux détenus, je pense immédiatement que ça consisterait à  bruler énormément d'étapes !

en effet, il s'agit d'une espèce qui demande d'avoir acquis des expériences variées avec des espèces plus faciles à  détenir, et surtout avec des espèces largement répandues en captivité (granivores pour commencer...).
Commencer avec un insectivore très rare, au régime alimentaire très varié, nécessitant une grande volière, et avec un comportement conjugal très difficile serait, à  mon avis, une erreur : erreur pour l'oiseau qui ne pourrait pas recevoir les soins adéquats et aussi pour l'éleveur qui irait au devant de grosses déceptions.

Débuter par des espèces faciles permet d'acquérir l'expérience, ce qui conduit à  chercher progressivement la difficulté pour continuer d'apprendre. De plus, pour les espèces "simples", il est facile de choisir parmi les éleveurs ceux qui prodigueront les conseils avec les oiseaux !

Pour finir, il faut d'abord savoir de quoi on dispose : temps et place disponibles, choix entre extérieur et intérieur, cage ou volière, détention par couple ou en communauté, priorités persos : beauté, chant...
toutes les réponses à  ces questions permettront d'éliminer certaines espèces, puis de choisir parmi celles qui s'adaptent à  ce qu'on pourra leur offrir

Évidemment, même si je crois fort à  mes propos, ce n'est qu'une opinion que j'aime faire partager....mais sans obligation !

cordialement à  toutes et tous

Re: Salut les amis de NVC !

Posté : 23 déc. 2009 21:41
par LAC
Salut Maurice,
Je te réponds sur le Post crée à  ce sujet.
Cordialement