ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

renseignement sur la mesange a moustache

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

papouille13

Membre actif
Membre actif

Message par papouille13 » 21 déc. 2009 11:18

renseignement sur la mesange a moustache

bonjour j aurais voulue avoir des rensignement sur la mesange a moustache (panurus birmanicus )
le prix?
ou la loger ?
et des experiences d elevage si il y en a ?
ainsi que si on peu les detenir sans certificat.
merci d avance
et bonnes fetes a tous :noel:
Fichiers joints
mesange%20moustache%20Sandra%20reduc%20[].jpg
mesange%20moustache%20Sandra%20reduc%20[].jpg (6.64 Kio) Vu 3949 fois
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 21 déc. 2009 13:39

Re: renseignement sur la mesange a moustache

.
Bonjour,

Ces oiseaux sont protégés (article L 411-1 du code de l environnement) et donc il te faudra une autorisation pour les détenir.
De plus cette espèce étant inféodée aux roseaux du genre Phragmites, sont elevage ne doit pas être des plus facile ( je suppose car je n'en ai jamais vu en captivité).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

papouille13

Membre actif
Membre actif

Message par papouille13 » 21 déc. 2009 13:49

ok merci je me renseigne car j ai trouver un couple a vendre
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 21 déc. 2009 18:36

bonsoir,

la détention de mésange à  moustache fera forcément (et heureusement !) l'objet d'un certificat de capacité
en effet, en France, les éleveurs d'insectivores indigènes sont très peu nombreux et peu d'autorisations sont accordées
reconnaissons que, dans ce cas au moins, la législation a du bon : autant réserver l'élevage des oiseaux "rares" à  des gens passionnés et expérimentés
juste pour faire un parallèle, combien de personnes n'ayant même jamais élevé de canaris, ont commencé l'élevage avec des indigènes en mutation comme le bouvreuil ou le chardonneret de Sibérie.....les résultats décevants, voire la mort des adultes en a conduit plus d'un à  tout abandonner.

bonne soirée
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 21 déc. 2009 20:56

Je ne suis pas d'accord avec toi Maurice, je suis venu très vite aux euplectes, sans beaucoup d'expérience des oiseaux et j'ai eu des jeunes avec toutes les espèces sauf les Jackson donc je pense que si on se documente a fond, qu'on étudie bien les besoins des oiseaux, qu'on va chez des éleveurs on peux tout à  fait se lancer direct avec des espèces mi-délicates, mais c'est clair pas avec des guit-guit, des vasa ou des ratites.

Maintenant c'est clair qu'au Bénélux il y a pas mal d'éleveurs de mésanges que ça soit à  moustache, boréale, longue queue, huppée... mais moi je croyais qu'il fallait le CC car c'est un oiseau de faune européenne ? C'est ça ou pas ?
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 22 déc. 2009 00:48

ne pas être d'accord, c'est le droit de tous et je donne seulement mon avis...

permets-tu que je distingue la robustesse immense de la plupart des euplectes avec la relative délicatesse des mésanges indigènes ?
avec un mélange de graines de base, un euplecte en bonne santé va vivre des années, même s'il appréciera davantage une nourriture variée, alors que des mésanges comme la moustache nécessiteront d'emblée un régime très adapté; et encore je ne parle que de maintenance, pour la repro ce sera bien plus complexe
en effet, le certificat de capacité serait d'abord exigé parce qu'il s'agit d'une espèce indigène et que toutes les mésanges sont protégées en France.
enfin, comme tu dis, tout est facilité quand on est très bien documenté, ce qui veut dire qu'on se documente d'abord à  fond, qu'on juge si on est capable ou pas, et qu'ensuite on décide ou non d'acheter.....et pourtant, trop de gens achètent, découvrent qu'ils ignorent tout et se documentent en dernier recours.
<<

papouille13

Membre actif
Membre actif

Message par papouille13 » 22 déc. 2009 10:32

:slt:
c est pour sa que je pose les questions pour me documenter et aprés voir si c est possible ou pas

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com