ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ponte ara rauna

<<

LUDO23

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 21 nov. 2009 10:29

Localisation : 95

Message par LUDO23 » 28 janv. 2010 23:54

Re: ponte ara rauna

plus que 4 a 6 jours, je croise les doigts pour toi, tiens nous au courant vite

Ludo
<<

domipeint

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Enregistré le : 28 janv. 2010 10:08

Localisation : Marignane

Message par domipeint » 01 févr. 2010 15:25

Re: ponte ara rauna

bonjour, quels matériaux avez-vous mis au fond du fût pour qu'elle fasse son nid?
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 01 févr. 2010 15:53

Re: ponte ara rauna

Bonjour,

Alors des nouvelles des petits Rauna?

Cdlt
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 01 févr. 2010 16:13

Re: ponte ara rauna

encore rien ce matin !! dans le fond du tonneau j'ai mis des copeaux de peuplier et des copeaux de hêtre d'une bonne quinzaine de centimetre d'epaisseur
cordialement claude demare
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 01 févr. 2010 16:17

Re: ponte ara rauna

je n'ose même pas imaginer dans quel état de stress tu peux te trouver!! Tiens-bon! Je croise les doigts pour toi et tes Rauna.

Cdlt
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 01 févr. 2010 16:28

Re: ponte ara rauna

je vous tiendrais au courant des qu'ils serons nés ou s'il n'y a rien mais j'attend jusqu'au 5 fevrier
cordialement claude demare
<<

atarus

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 24 août 2009 14:03

Localisation : Gironde

Message par atarus » 01 févr. 2010 21:12

Re: ponte ara rauna

n'aie pas peur d'attendre 2 ou 3 jours de plus avec le froid la couvaison peut-être plus longue et tu peux n'avoir qu'un oeuf de bon le dernier.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 02 févr. 2010 23:00

Re: ponte ara rauna

Bonsoir très belle installation beau volume c est le rêve de tout passionne de perroquet de poceder de telles volières vivement l éclosion :!: :salut:
Cordialement Yann.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 04 févr. 2010 11:59

Re: ponte ara rauna

aujourd'hui, toujours rien ce matin, je commence a douter!, j'attend encore trois ou quatre jours
cordialement claude demare
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 05 févr. 2010 15:54

Re: ponte ara rauna

ça y est j'ai regarder les oeufs malheureusement clair, tempis il n-y aura pas de dragées, peut ètre la prochaine ponte il ne faut pas se decourager!! :cool:
cordialement claude demare
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 05 févr. 2010 16:25

Re: ponte ara rauna

Salut.

Dommage … Bien évidemment, il ne faut pas se décourager et demeurer patient.
Mais peut-être aussi s'interroger et revenir à  la base, les aras araraunas étant somme toute une espèce "facile" à  reproduire:
vous parliez précédemment d'un couple "repro" et on constate ici un 3° ponte claire consécutive …
- quel est leur âge, leur origine (surtout pour le mâle) ?
- avez-vous assisté à  des accouplements ? Outre la défense du nid par la femelle, quelle est l'attitude du mâle durant la couvaison ? Protection sans équivoque quand à  son rôle de père ?
- sont-ils réellement "repro", c'est à  dire qu'ils ont déjà  produit des Å“ufs fertiles (à  défaut d'avoir couvé et mené à  bien l'élevage de différentes nichées, définition d'un couple repro) ?
- si non, sont-ils sexés par ADN ou endoscopie, avec aucun risque de confusion lié au marquage, ou au prélèvement (fait par vous) ? Si oui, les erreurs de détermination existent aussi malheureusement dans les labos … Peut-être à  refaire (pour le supposé mâle !).
- s'il n'y a pas couple (2 femelles ou mâle + femelle avec mauvaise entente), il est dommage de laisser une femelle "pondeuse" sans la contre-partie adéquate. Mise en "colonie" avec autre mâle pour confirmer/infirmer le couple, mise en communauté avec d'autres espèces pour le renforcer et créer un besoin de territorialité, enrichir le milieu (l'aménagement de la volière) pour "rééquilibrer" occupations et pressions hormonales …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 05 févr. 2010 19:51

Re: ponte ara rauna

bonsoir
dommage que les oeufs etaient clair (tu as dut etre dessu)
je croisse les doigts pour la prochaine ponte :slt:
" A+ YVES "
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 05 févr. 2010 20:36

Re: ponte ara rauna

Raf a écrit : enrichir le milieu (l'aménagement de la volière) pour "rééquilibrer" occupations et pressions hormonales …
Salut Raf,

Tu pourrais développer ce point qui n'est peut être pas trés clair pour tout le monde ( moi_même je dois dire que je m'interroge sur le lien de cause à  effet même si je suis d'accord sur le pincipe) ;-)

Merci

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 05 févr. 2010 21:23

Re: ponte ara rauna

Salut Dom.

Bien sûr ;-)

10 x 2 m, ça fait un "beau volume", mais avec simplement un perchoir à  chaque bout, ce n'est ni plus ni moins qu'un couloir, permettant des aller-retours, stéréotypés … C'est "à  peine" la transposition proportionnelle de ce que l'on met (traditionnellement …) à  un couple de grandes perruches; c'est déjà  pas mal pour éviter l'arthrose, mais pas plus.

Y ajouter un réseau de branchages de grosse section à  escalader tous azimuts, deux grosses (non déplaçables par l'oiseau) souches (une sèche et dure, une pourrie et tendre) à  détruire, des branchages fins et frais régulièrement renouvellés (vert et sèveux, écorce dure, écorce tendre, à  bourgeons, à  fleurs, à  feuilles selon les saisons) à  déchiquetter et consommer, et modifier périodiquement leurs emplacements.
+ dissimuler quotidiennement quelques noix, noisettes, amandes au milieu de ces cachettes naturelles végétales, ainsi qu'au sol sous galets ou petites pierres.
+ un ou deux écrans opaques (type brande, bruyère, branche de sapin) pour se cacher, se chercher, s'appeler, se retrouver.
+ un ou deux perchoirs mobiles, instables, berçant.
+ un bain renouvelé quotidiennement ou mieux, jeu d'eau automatique (douche, fontaine).
+ ………
=> occupation assurée toute la journée, pas d'arthrose ni sinistrose.

Bien sûr, tout cela dans chaque volière, ce n'est pas évident ou à  la porté de tous. Un peu est déjà  un mieux, un "en-richissement" … L'idéal, l'alternance saisonnière:
volières communautaires (repos) avec "tout" cet enrichissement du milieu + l'interactivité avec les autres oiseaux
/
volières par couple (repro) avec nids et tranquillité.

Mais avec une volière dédiée, 12mois/12, anées après années,avec 2 perchoirs 1 nid et 1 gamelle, c'est l'ennui assuré. Avec pression hormonale pour seule distraction/variation:
=> si simultanée (entre les 2 membres du couple), copulation et peut-être ponte fécondée dans le nid (ce qu'attendent les éleveurs), avec couvaison et élevage (si couple soudé, calme, confiant en son environnement direct -volière- et indirect -voisins, soigneur-). Sinon, IA et EAM (ce qu'attendent d'autres éleveurs).
=> si non simultanée:
- agressions au sein du couple, risque de blessures.
- pontes non fertiles à  répétition, risque de fatigue.
(ce qu'aucun éleveur, ni détenteur lambda n'attend)


Mon développement rend-t-il les choses (mon hurluberluesque avis) plus claires ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 05 févr. 2010 22:15

Re: ponte ara rauna

.

Trés bien pour moi.
Cette notion occupation / pression hormonale est fort interessante, je trouve , et permet d'envisager un peu différement ( autant que faire se peu) le quotidien de nos oiseaux en general et reproducteurs en particulier, tout en aidant, peut être, au déblocage de certaines situations.
Notion déjà  adoptée par nombre de parcs animaliers avec des résultats trés interessants à  la clé, et pas que chez les oiseaux !
Mais j'y reviendrai peut être.

Pour l'heure je compatis à  le déception de Claude et je pense qu'effectivement cetaines pistes seraient peut être à  creuser pour trouver ce qui a cloché.

Cdlt
Dom

PS; Merci Raf ;-)
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 06 févr. 2010 16:17

Re: ponte ara rauna

effectivement je reflechi comment faire pour agrementer leurs environnement car c'est plus compliquer a amenager apres que quand c'est penser a la construction, ne serai ce que l'espace pour introduire une ou deux chouques ou des grosses branches, mais je vais trouver la solution!!
cordialement claude demare
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 17 août 2011 12:24

Re: ponte ara rauna

ça y ai mon couple est en harmonie puisque hier un petit est né et il y a encore deux Å“ufs, comme quoi il faut être patient, j'ai dans le même temps agrémenter la volière avec différentes souche d'arbre peut être y a t' il une cause a effet toujours est il qu’après 7 ponte clair enfin!!!
maintenant attendons de voir la suite!!
cordialement claude demare
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 17 août 2011 12:45

Re: ponte ara rauna

Bravo ! C'est génial ! Patience patience... une vertu à  cultiver ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 17 août 2011 12:56

Re: ponte ara rauna

je suis contant pour vous :youpi:
j'espére que le petit premier va avoir des fréres ou des soeurs
" A+ YVES "
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 17 août 2011 14:22

Re: ponte ara rauna

yves.lucas a écrit :je suis contant pour vous :youpi:
j'espére que le petit premier va avoir des fréres ou des soeurs
je l’espère aussi, comme ça pond tous les presque trois jours donc patience patience!!!
cordialement claude demare

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com