ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

versel laga , extrudés ou compressés ?

<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 03 janv. 2010 12:50

versel laga , extrudés ou compressés ?

bonjour à  tous et bonne année !


voila je vuodrais passer aux granulés compressés, j'ai lu quelques posts mais je ne sais pas si les granulés de V-L sont compressés ou extrudés ? si ils sont extrudés alors quelle est la meilleure "marque" pour les compressés ? ou du moins celle qui en fait ?


je vous remercie !

:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 03 janv. 2010 17:02

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

Bonjour Clem,

Les granulés VL sont effectivement des extrudés! Je n'ais jamais entendu parler de granuléés compressés mais je vais me renseigner à  ce sujet et essayer de t'apporter une réponse!
<<

carduelis1

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 12 déc. 2009 19:37

Localisation : CHARLEROI

Message par carduelis1 » 03 janv. 2010 17:37

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

les meilleurs granulés sont de la marque HARRISON mais attention au prix car ils sont d'origine naturelle peut etre bio je ne sais plus mais en tout cas il n'y a pas d'éléments sinthétiques,d'ailleurs les excréments des oiseaux sont presque naturels alors que par exemple avec VL les excréments sont pour le moins forts odorants car à  base de produits sinthétiques
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 03 janv. 2010 17:45

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

moi je pense mes ce n'est que mon opinion , que pour les oiseaux qui sont granivores ils doivent manger des graines et non des granulés , leurs donner en fonctions des saisons plus ou moins de complements, mais la nourriture de base doit rester les graines!!
cordialement claude demare
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 03 janv. 2010 17:52

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

C'est vrai, dans la mesure où l'oiseau en question accepte de manger tout les compléments qui lui sont indispensables.
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 03 janv. 2010 18:19

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

je vous remercie.

mais ne dit on pas que les graines sont parfois trop grasse ?
j'aimerais trouver un grainetier prés de chez moi, je pense que c'est plus sain car j'ai pris un mélange V-L et je le trouve trés mal composé, trop gras pour mes oiseaux (grandes perruches)

que donnez vous comme complément ?

:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 03 janv. 2010 19:10

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

et si je ne donnais que 20 à  40 % de graines et le reste des granules ?

:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 03 janv. 2010 19:22

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

moi dans tous mon elevage il n'y a pas un seul extrudé, mais ils ons du melange pigeon tremper 2 jours pour gonfler mais non germer je commence maintenant patée aux oeufs grasse de chez versel des fruit de saison en ce moment des pommes golden de la betteraves rouge que je cultive dans le jardin et que je met en silo et je les sort selon mes besoins et maàs que j'ai ceuilli quand il etait encore en lait et je l'ai congeler et je decongele suivant les besoins, bien sur pour le maàs avec l'accord du fermier, et carrottes rouge, et ça a l'air de leurs convenir car tout les ans j'ai une repro correct
cordialement claude demare
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 03 janv. 2010 19:27

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

VL sont effectivement des extrudes, Florent fait des compressé si ça te tente ( psitta.com) qui semble de onne qualité mais que je n'utilise pas....

dire que Harisson sont les meilleurs me parait un peu osé.... surtout sans arguments... effectivement ils sont bio, mais est ce suffisant pour ire qu'ils sont meilleurs que les autres...
Pour bien connaitre la fabricatiosn d'extrudés, la difference se fait au niveau de la liste des ingredients, et sincerement pas facile de dire que tel ou telle marque est mieux qu'une autre..... kaitee, zuprem, harrisson, VL, nekton......
je pense que changer peut etre pas mal.....

pres le combat graine / extrudés.... et pourquoi pas les 2?????

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 03 janv. 2010 19:32

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

Je te déconseille le versele laga, je n'ai pas reussi à  le faire accepter par mes oiseaux, l'appétence à  l'air vraiment trés moyenne. Par contre j'ai testé ceux de chez psitta (plus pratique pour des oiseaux en appartement d'avoir des granulés que des graines) et là  ils l'ont accepté de suite, j'ai fais le test avec graines et granulés, les granulés sont quand même mangés. Et le prix (faut rajouter les frais de port) est en dessous des autres marques.
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 03 janv. 2010 19:48

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

peux tu me donner des précisions sur ces granules psitta ?
ma passion : les oiseaux ...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 03 janv. 2010 21:08

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

http://www.boutique.psitta.com/product_ ... cts_id=160

va voir ici, à  première vue ça peut paraitre cher, mais quand tu fais le calcul avec le prix au kilo, c'est moins cher que ceux proposés dans le commerce.
Avant ceux là  j'ai testé les VL, sans aucun succès, et les psitta ça m'arrive d'en mettre aux perruches qui sont en volières extérieurs, en plus des graines, et c'est consommé. Ils sont uni au niveau de la couleur, et sentent la canelle.
<<

carduelis1

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 12 déc. 2009 19:37

Localisation : CHARLEROI

Message par carduelis1 » 04 janv. 2010 10:16

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

pour dire que ce sont les meilleurs je ma base sur l'expérience de plusieurs éleveurs belges et sur l'avis du docteur vétérinaire P COUTTEEL qui est internationalement connu pour son expérience en oiseaux.Je continuerai même en vous disant que trois éleveurs de perroquets ont fait un test comparatif avec la nourriture à  la main pour jeune dès la naissance et il s'avère qu'avec la patée Harrison les bébés sont plus gros.Je ne l'ai pas testée personnellement car je ne fais pas d'eam.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 04 janv. 2010 13:37

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

Salut.
demare a écrit :moi je pense mes ce n'est que mon opinion , que pour les oiseaux qui sont granivores ils doivent manger des graines et non des granulés , leurs donner en fonctions des saisons plus ou moins de complements, mais la nourriture de base doit rester les graines!!
Sauf qu'aucun Psittacidé n'est granivore :fou: … tout au moins spécifiquement et très nombreuses sont les espèces qui n'ont jamais vu une seule graine sèche de leur vie et n'en verront jamais !
Les Granulés non plus certes, sauf que ce qui nous intéresse est à  l'intérieur.

Kaytee, Zupreem et Psitta sont à  mon sens parmi les meilleurs (qualité et qualité/prix).
J'utilise le Psitta'food V2, car ce sont les seuls unicolores et multiformes. L'appétance est la meilleure que j'ai testée, et c'est le meilleur prix (au kg !) => produits français sans intermédiaire ni publicité dispendieuse.

Je me permets de rajouter que, comme les graines sèches, les extrudés (ou granulés au sens large) ne doivent pas être utilisés en nourriture unique, mais éventuellement comme base d'un bol alimentaire (graines séches, mouillées, germées, légumineuses germées et cuites, granulés, pâtées, fruits et légumes frais, noix fraîches et sèches, aventices de culture …).

Je suppose Oratrixa que tu cherches pour des perruches, petites ou grandes. Ce sujet, traitant des Kakarikis, peut-être adapté à  nombre de ces espèces:
viewtopic.php?f=24&t=27404" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 04 janv. 2010 17:40

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

carduelis1 a écrit :pour dire que ce sont les meilleurs je ma base sur l'expérience de plusieurs éleveurs belges et sur l'avis du docteur vétérinaire P COUTTEEL qui est internationalement connu pour son expérience en oiseaux.Je continuerai même en vous disant que trois éleveurs de perroquets ont fait un test comparatif avec la nourriture à  la main pour jeune dès la naissance et il s'avère qu'avec la patée Harrison les bébés sont plus gros.Je ne l'ai pas testée personnellement car je ne fais pas d'eam.
bonjour
un test comparatif par rapport a quoi, quand...
les patées d'elevage ne sont pas le sujet, on parle d'extrudés/compresse...
je ne dis en aucun cas que les harissons ne sont pas bien, mais ce n'est pas car ils sont les plus cher que ce sont les meilleurs...

par contre si une etude est parue, je veux bien le lien pour la lire!
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 04 janv. 2010 20:42

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

bonsoir à  tous et merci pour vos réponses. en effet RAF c'est pour des calopsittes et des turquoisines. je le laisserais avec des graines, seches, germés etc.
puis je le donner à  des nigrigenis ?
puis je aussi le donner à  des becs droits (je sait qu'il y en a des spécifiques)

merci

:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

vendée animo

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 19 oct. 2009 10:49

Localisation : beaulieu sous la roche 85

Message par vendée animo » 04 janv. 2010 22:53

Re: versel laga , extrudés ou compressés ?

"Sauf qu'aucun Psittacidé n'est granivore"

Ah! et que mangent ils dans la nature?
merci
mon élevage amateur : http://carduelis85.e-monsite.com

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com