ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mal de ponte et oeufs déjà  pondus

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

yannickM

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yannickM » 10 janv. 2010 20:45

mal de ponte et oeufs déjà  pondus

bonjour,

ma femelle fischeri bleu D slaty fait un mal de ponte.... mais ce n'est pas là  dessus que je cherche des conseils.... ça m'est déjà  arrivé par le passé avec d'autres oiseaux et à  chaque que je l'ai pris à  temps j'ai sauvé l'oiseau... espérons que ce sera encore le cas.
elle est au chaud, un peu d'huile.... etc.
ma question est pour les 3 oeufs qu'elle a déjà  pondu mais qui n'ont pas encore était couvé.
j'ai 2 autres couples pour lesquels le second oeuf vient juste d'être pondu.
je pensais placer ces oeufs aux autres couples mais je me pose des questions sur le lieu et la façon de conserver les 3 oeufs?
et quand introduire ces oeufs aux autres couples?
est ce une idée raisonnable ? ou les couples risquent-ils d'abandonner leur couvée?
d'avance merci pour vos réponses, vos expériences et vos conseils.
cordialement

Yannick
<<

yannickM

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yannickM » 11 janv. 2010 15:30

Re: mal de ponte et oeufs déjà  pondus

bonjour,

la femelle a bien expulsé l'oeuf ce matin ou dans la nuit. tout se remet en place tranquillement.
j'ai pour le moment mis les oeufs en attente d'éventuels conseils.
cordialement

Yannick
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 11 janv. 2010 16:32

:slt: Bien heureus qu'elle est expulsé cet oeuf, :cool: Par contre je la mettrais de suite au repos. Et surtout pas avec le mâle. Garde la au chaud encore quelques temps. Enfin ça dépend si tu as tes oiseaux en exterieur ou non. Par contre pour les autres oeufs tu peu les mettre sous les autres sans trop de risque. Du moin c'est comme ça que je procède quand il faut trouver une autre couveuse.
Bonne chance.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

yannickM

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yannickM » 11 janv. 2010 19:24

bonjour,

merci pour la réponse, j'suis aussi content qu'elle ait pu l'expulser.
J'ai remis le mâle en volière avec les autres et elle va rester un peu au chaud.
Je me doutais qu'il n'y avait pas de souci pour glisser les oeufs sous un autre couple. Mais je me demandais si je devais attendre que la couvaison ait commencé ou si je pouvais le faire dès maintenant.
si quelqu'un a déjà  tenté.
cordialement

Yannick
<<

JoSs-83

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par JoSs-83 » 11 janv. 2010 22:23

Ne pensez vous pas que si vous enlevez les oeufs à  la femelle qui vient d'avoir un problème de ponte elle
risque de pondre à  nouveau ? je ne sais combien de temps vous pensez tenir le mâle éloigné,
personnellement je lui rendrais ses oeufs, une fois l'oeuf expulsé il n'y a plus de risque
:slt:
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par riton70 » 11 janv. 2010 22:39

en majeur partie les oeufs de mal de ponte ne se developpe jamais du moins moi j'en ai jamais vu eclore car ils doivent je pense rester trop longtemps dans le cloaque mais bon c'est l'eches assure
<<

JoSs-83

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par JoSs-83 » 11 janv. 2010 22:57

:slt: oui Riton, mais là  il est question des oeufs que la femelle a pondu avant cet incident
<<

nad

Membre très actif
Membre très actif

Message par nad » 11 janv. 2010 23:03

mais comment remarque ton qu une femelle fait un mal de ponte :?:
<<

yannickM

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yannickM » 11 janv. 2010 23:52

bonsoir,

par expérience un oiseau qui vient de faire un mal de ponte ne démarre jamais sa couvaison après et ne pond pas d'oeuf supplémentaire.
je ne comptait effectivement pas mettre le 4 ème pondu (celui qui a occasionné le mal de ponte) en couvaison.

Quand des couples se préparent à  pondre (confection du nid, accouplement....) il faut toujours être plus vigilant et contrôler beaucoup plus ses cages. un oiseau qui fait un mal de ponte est prostré dans un coin de sa cage ou dans son nid. Le cloaque est fortement gonflé et quand on y regarde de plus près on y distingue la forme de l'oeuf. Il faut alors agir assez vite, rentrer l'oiseau au chaud, l'isoler dans ce qu'on appelle une cage hôpital. Ensuite plusieurs choses peuvent être entreprises. Moi jusqu'à  présent je me contente de mettre quelques gouttes d'huile au niveau du cloaque et à  mettre une source de chaleur devant la cage (lampe infrarouge ou simple lampe de bureau.
certains conseillent de maintenir l'oiseau au dessus d'une casserole d'eau très chaude en faisant attention de ne pas brûler l'oiseau.
il doit y avoir d'autres conseils encore mais plein de poste sur ce sujet sont déjà  sur le forum.

je suis maintenant plus à  la recherche d'expériences sur la mise en place des oeufs sous un autre couple car les inséparables ne sont pas des moineaux du japon je ne voudrais pas risquer de faire avorter d'autres pontes déjà  avancées.
surtout que c'est un couple nouveau malgré que ces oiseaux ne soient pas à  leur première reproduction, je ne suis vraiment pas sur que les oeufs soient fécondés car le couple ne semblait pas très complice.

cordialement

Yannick
<<

JoSs-83

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par JoSs-83 » 12 janv. 2010 11:09

Nad l'oiseau "fait la boule" j'ai eu de la chance car ma calopsitte est aussitôt venue sur mon épaule et m'a picoté la joue, en l'examinant j'ai vu un filet de sang au niveau du cloaque et une partie de l'oeuf, huile d'olives et bain chaud dans le lavabo . C'était le quatrième oeuf, j'ai laissé les 3 premiers, elle a repris le nid deux jours après l'incident

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com