ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Prblème : mes petits roseicollis se mutilent les pattes

<<

Arnaud57

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 07 juil. 2009 12:17

Localisation : Moselle

Message par Arnaud57 » 11 janv. 2010 22:13

Prblème : mes petits roseicollis se mutilent les pattes

Bonsoir,

après plusieurs années d'élevage avec les inséparables roseicollis, j'ai un problème récurent. Les petits s'habiment les pattes et perdent des ongles et malgré différents essais. Pourtant à  partir de cette année je les loge dans une volière de 2m x 2m x 2m avec pleins de perchoirs et de mangeoirs. Une trentaine de petits de l'année dans cette volière de 2 pontes consécutives. Je n'aurais bientôt plus un oiseau "complet" pour les concours. Quel peut-être la solution?

Merci pour vos réponses
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 11 janv. 2010 22:24

Re: Prblème : mes petits roseicollis se mutilent les pattes

Tu peux préciser s'ils se mutilent ainsi toute l'année ou seulement en période de froid ?
Je te demande cela parce que c'est déjà  arrivé chez moi mais seulement lorsqu'il faisait froid. Alors, sachant que les pattes et ongles peuvent facilement souffrir d'engelures, je me demande si c'en n'est pas la raison.

Pour contrer ce problème, il faut trouver une solution pour que tes oiseaux ne passent pas la nuit accrocher au grillage. Leur fournir des abris "dortoirs" avec des perchoirs unpeu plus gros afin qu'ils s'accroupissent sur leurs pattes.

D'autres avis peut-être ?

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

clint

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 04 août 2006 16:13

Localisation : lorraine 57

Message par clint » 12 janv. 2010 08:21

Re: Prblème : mes petits roseicollis se mutilent les pattes

où alors enlever l'eau pour la nuit s'il gèle, car s'ils ont les pattes mouillés ils restent accroché et peuvent s'arracher les ongles.
<<

Nanou 13

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 24 janv. 2007 09:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : 13- Bouches-du-Rhône

Message par Nanou 13 » 12 janv. 2010 11:02

Re: Prblème : mes petits roseicollis se mutilent les pattes

Bonjour Arnaud,

Je pense que 8 m3 pour "une trentaine" de roseis est peut-être insuffisant ... Les roseis sont bien connus pour ne pas être des plus "sages" entre-eux ; il me semble que si tu diminuais le nombre par volière, tu aurais aussi moins d'ongles manquants....
En comparaison, ma 60e de fischers (réputés tout de même moins "hard" que les roseis), est logée dans 2 volières communiquantes (une à  l'extérieur : 3 x 4 x 2m, et une à  l'intérieur : 3 x 1 x 2 m), pour un total de 30 m3...
Nanou (Amazones, piones, poicephalus, fischers)

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com