ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Entente youyous

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 28 janv. 2010 09:41

Entente youyous

Bonjour à  tous,

je viens vers vous en espérant peut-être des retours d'expérience, des commentaires, etc.

Voilà , cela fera bientôt un an que Boris, youyou d'import apprivoisé, a une petite copine, Lola qui a été EAM à  partir de l'âge de 6 semaines. Elle est donc très sociable mais garde un petit côté sauvage, par exemple elle ne se laisse quasiment pas caresser, juste sur la tête de temps en temps.
Depuis environ 10 mois, ils sortent ensemble de la cage, et se font très régulièrement (plusieurs fois par jour) des papouilles avec également des petites danses nuptiales et des régurgitations. D'après ce que j'ai compris, cela serait un bon signe pour qu'ils s'entendent bien.
Mais à  côté de ça, Boris reste très territorial, et la chasse toujours régulièrement. Il l'a déjà  mordu assez fort, sans pour autant que cela soit très grave. Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a parfois qu'un instant entre les phases "câlins" et les phases "bagarre".
Du coup, ils vivent dans la même grande cage (1x0,75x2m), mais qui est séparée en deux avec une plaque de PVC agrémentée de jouets suspendus pour que chacun ait son intimité mais qu'ils puissent quand même se voir. Cela devait être une mesure temporaraire en attendant que Boris soit moins territorial, mais sans progrès de ce côté là , je ne veux pas prendre de risques.
Pendant nos vacances en novembre, ils ont été mis au départ ds une cage un peu plus grande chez une éleveuse, mais au bout de 10 minutes (après un premier câlin pr se rassurer !) Boris a commencé à  la chasser donc on les a à  nouveau séparés. Donc le principe du territoire neutre ne semble pas avoir d'influence sur la territorialité de Boris.

Voilà  pr le cadre. Je voulais donc simplement savoir si certains d'entre vous avaient déjà  vécu de type de situation avec des Youyous ou autres, et ce qu'il en était advenu. Je trouve cela en effet très paradoxal qu'ils soient parfois si proches, pr ensuite se bagarrer parfois assez brutalement, et du coup je me demande ce que cela donnera dans le futur.
L'objectif n'étant pas du tout de la reproduction, mais simplement une relation agréable pour les deux.

Merci d'avance pour vos commentaires !
Marie, Boris et Lola
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

atarus

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 24 août 2009 14:03

Localisation : Gironde

Message par atarus » 28 janv. 2010 10:15

Re: Entente youyous

Bonjour, chaque fois que j'ai introduit une femelle à  un mâle chez les grandes perruches du type pennant, il y a toujours eu une période où le mâle a chassé la femmelle comme pour s'imposer. J'ai eu aussi avec les youyous ce problème c'est pour ça qu'il faut les mettre en présence en changeant le mode. Il faut essayer de mettre le mâle chez la femmelle et pas le contraire et de toute façon surveiller. Il reste aussi la possibilité de couper un peu les plumes d'une aile pour empêcher la poursuite et aussi une cage assez grande.
Voilà !
<<

Kitty

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 389

Enregistré le : 14 avr. 2008 23:38

Eleve depuis : 2014

Localisation : LIGNY EN BRIONNAIS 71

Message par Kitty » 28 janv. 2010 13:19

Re: Entente youyous

Quel âge ont tes oiseaux ? La femelle est-elle mature sexuellement ?
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 28 janv. 2010 13:34

Re: Entente youyous

:slt: parfois les :mal: ont un gros caractère et essayent de prendre le dessus, j'ai exactement le mm problème avec un :mal: que j'ai depuis deux mois.
après plus d'un mois de présentation ds des cages contigues, je les ai mis ensemble ds la cage de la :fem: , pour l'instant le :mal: accepte la cohabitation mais chacun dans un coin opposé de la cage, avec des rotations, mais il reste tjs un peu agressif envers elle surtout à  l'extérieur et donc elle se méfie, mais je crois qu'avec le temps, de la patience, des points de nourrissages différents ds leur espace cela va se régler petit à  petit.
Je surveille le moindre changement d'attitude d'un coté comme de l'autre et laisse faire les choses en douceur, en limitant le nombre d'interaction avec moi, pour que les oiseaux qui sont 2 EAM se recentre sur leur couple. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 29 janv. 2010 09:32

Re: Entente youyous

Merci beaucoup pour vos réponses.

@ Kitty : Boris est un youyou d'import, qui est arrivé avec les yeux déjà  jaunes, il a donc au moins 11 ans puisque je l'ai depuis 8 ans. Il a passé les 7 premières années avec moi seul en volière d'appartement... ce qui explique sûrement qu'il lui faille du temps pour retrouver des habitudes de perroquet sociable...
Et Lola est née le 30 novembre 2008, elle a donc un peu plus d'un an. Elle est arrivée à  l'âge de 3 mois. Elle n'est donc pas encore mature sexuellement, mais ça ne l'empêche pas depuis plusieurs mois déjà  de jouer à  la parade nuptiale avec Boris presque tous les jours.

@ Atarus : je n'envisage pas vraiment de tailler des plumes à  Boris, car les deux volent très souvent en liberté dans l'appartement, et il risquerait de se blesser si soudain il ne retrouvait plus sa portance. Par ailleurs, comme il est d'import, donc plus peureux, cela le stresserait sûrement... Et puis vu les distances dans la cage (1x0,75x2m), je pense que s'il voulait la chasser il y arriverait sûrement...

@ Kercock : Quelles dimensions a ta cage ? Et s'agit-il aussi de youyous ? Ont-il le même âge ?

J'ai essayé de les mettre dans la même volière neuve après 4 mois de sorties en commun, mais Boris était parfois très brute, surtout le soir, où il allait chasser Lola lorsqu'elle commencait à  s'endormir. J'ai décidé faire la séparation dans la cage après 10 jours, après avoir trouvé une 15aine de plumes de Lola autour de la cage en rentrant un jour... et parce que Boris commencait à  devenir agressif même en dehors de la cage. Je ne voulais pas les forcer, et risquer de ruiner la relative bonne entente qu'il y a entre eux.

Pour l'instant ils sont donc séparés dans la cage, mais ils sont plusieurs heures par jour ensemble en dehors. Cela fait une heure qu'ils sont debout (en dehors de la cage), et ils se sont déjà  fait 3 séances de nettoyage mutuel...Et Boris a déjà  chassé Lola une fois ou deux bien sûr !
L'idéal serait de pouvoir leur offrir une grande volière ou de leur consacrer une pièce sécurisée où ils seraient tout le temps en liberté... mais pour l'instant ce n'est pas possible.

Est-ce que vous pensez que Boris sera plus tolérant de Lola lorsqu'elle aura atteint la maturité sexuelle ? Ou bien au contraire est-il plus gentil avec elle maintenant car c'est encore "un bébé" ?

Merci d'avance.
Fichiers joints
Copie de P1060085.JPG
Les canailles en question pendant leurs papouilles...
Copie de P1060085.JPG (350.69 Kio) Vu 3217 fois
Copie de P1060510.JPG
Copie de P1060510.JPG (477.63 Kio) Vu 3217 fois
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 29 janv. 2010 10:30

Re: Entente youyous

Hello,

On a pris une femelle eam mais pas apprivoisée en septembre, elle avait 6 mis environ et notre male youyou qu'on a depuis décembre 2008 à  un peu plus d'un an maintenant mais avait à  l'époque environ 9-10 mois.
On les a mis tout d'abord dans 2 cages collés et ont les sortait ensemble.
La femelle chassait mon male et le fait toujours (car mon male est une flipette, il se sauve!) Elle le chasse évidement beaucoup moins et ne lui fait pas mal. Mais au bout de quelques semaines, on les a mis ensemble dans une nouvelle cage plus grande. Elle le chassait sans lui faire de mal et pas sans arret mais exemple il faut que madame mange en premier!!! Vu que mon male a beaucoup moins la trouille, il l'envoi balader donc elle arrète. ça a mis du temps mais ça va mieux maintenant ils se piquent les fruits, les jouets, ils se chamaillent et je crois qu'ils essaient de faire des bisous mais ça fini toujours en mini baston...
haaaa les enfants!
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 29 janv. 2010 12:55

Re: Entente youyous

Bonjour Marie,

C'est toujours un plaisir de lire tes posts sur l'évolution de Boris et, depuis peu, de Lola.

Je n'y connais pas grand chose en youyou n'en ayant jamais possédé (mais j'espère bien avoir cette chance un jour) mais au vu de ta question, je m'interrogerais sur la différence d'âge entre ces deux "moineaux".
Chez certains psittacidés, il est difficile de constituer un couple qui s'entend bien quand il y a un grand écart d'âge. Peut-être est-ce le cas chez les youyous. Est-ce que quelqu'un peut apporter son opinion suite à  sa propre expérience ?

Mais, de toute façon, si de là  vient le problème, je crois qu'il se résoudra. Avec plus de temps bien sûr et avec la patience et l'attention dont tu as fait preuve depuis tes débuts avec Boris.

Amicalement,

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 29 janv. 2010 15:41

Re: Entente youyous

:slt: dimension de ma cage: 200x170x180, as penser à  rogner un peu la pointe des plumes de Boris, pour le ralentir un petit peu dans ses attaques et permettre à  la :fem: de pouvoir se dégager :?: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 30 janv. 2010 20:19

Re: Entente youyous

Bonjour à  tous,
merci pour vos réponses !! C'est très intéressant de lire des expériences d'autres personnes sur ce sujet.

Pour l'instant puisqu'ils peuvent sortir plusieurs heures par jour, ce n'est pas trop gênant qu'ils soient séparés dans la cage, et je n'envisage pas encore d'enlever la séparation tant que Boris se montre encore "attaqueur". Il l'a déjà  mordu une fois très fort au bec (un bout de corne du bec de Lola était parti, heureusement il n'y a jamais eu d'infection et il ne l'avait pas mordu trop en profondeur, maintenant ça a repoussé et on ne voit plus rien), et je ne voudrais pas risquer des attaques graves ! Par ailleurs Lola flippe vraiment si elle est enfermée avec Boris, ce qui l'incite encore plus à  la chasser.

Je n'envisage par ailleurs pas de rogner les plumes de Boris, car j'ai mis beaucoup de temps pour gagner sa confiance, et je ne voudrais pas lui faire un "sale tour" comme ça, cela risquerait de le perturber beaucoup, vu qu'il est quand même assez sauvage.

Je serais curieuse de savoir si lorsque Lola sera mature, Boris sera plus tolérant. Peut-être que les cris et l'agitation de Lola, le propre d'un jeune oiseau, l'énervent ! Il y a aussi un peu de jalousie, car par exemple quand Lola nous laisse la gratter derrière la tête, il vient parfois la chasser :)

Pouvez-vous me dire si vous pensez que le fait qu'ils se font des papouilles plusieurs fois par jour, et même des parades nuptiales, est un bon signe ?

En tout cas, ce qui est sur, c'est que rien ne me fait plus chaud au coeur que de les voir se faire des "bisous". Boris est transformé depuis que Lola est là , il vole beaucoup plus, et comme je ne peux pas trop le toucher, il a enfin quelqu'un pour lui lisser et gratter les plumes de la tête qu'il ne pouvait pas bien atteindre tout seul !
Et Lola est adorable, pleine de caractère. Je trouve cela très bien qu'elle n'ait été EAM qu'à  partir de la 6ème semaine, car elle garde un petit côté sauvage, mais elle reste quand même bien plus confiante que Boris. Et elle ne mord jamais très fort, même si elle est énervée ou excitée. Alors que Boris... cela fait longtemps qu'il ne m'a pas mordu, mais à  chaque fois ça saignait !

A bientôt
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 30 juil. 2010 23:42

Re: Entente youyous

Bonjour à  tous,

Un petit mot concernant la relation entre Boris et Lola.
Dernièrement Boris est bien plus tolérant de Lola qu'auparavant, et ils passent toujours beaucoup de temps à  se faire des papouilles en dehors de la cage.
Mais là , ça fait deux soirs cette semaine que Boris et Lola dorment ensemble, c'est à  dire qu'on a enlevé la séparation en PVC qu'on avait installé au milieu de la cage l'an dernier quand Boris se montrait si territorial.

Et cela se passe plutôt bien ! Je remets la séparation le lendemain avant d'aller au boulot, mais jusqu'ici le soir quand ils rentrent dans la cage cela se passe bien : Boris houspille un peu Lola pour pouvoir aller manger dans sa gamelle à  elle, et il l'houspille aussi si elle va dans celle de Boris alors qu'il a fini de manger dans les graines de Lola. Mais à  part ça, pas de signes de forte territorialité comme avant, et pas de signes de panique de la part de Lola.

Je ne sais pas si ils vivront un jour tout le temps dans la même cage, pour l'instant je n'envisage pas du tout de les laisser ensemble sans surveillance... Mais c'est quand même un très bon signe ! Cela fait 1 an 1/2 que Lola partage notre vie, et d'ici un peu plus d'un an elle sera sexuellement mature... Peut-être que Boris commence à  s'en rendre compte :)

A suivre !
Bonne soirée,
Marie et ses canailles à  plumes
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 31 juil. 2010 13:13

Re: Entente youyous

:slt: comme je l'avais déjà  indiqué j'avais le mm problème sauf que le miens s'appelle pas Boris mais Ducon...., maintenant la cohabitation se passe relativement mieux, ils se nourrissent, se becquottent mais ne dorment pas l'un près de l'autre, parfois il y a encore des attaques de la part du :mal: , mais maintenant la :fem: ne se laisse plus faire et réplique, donc le couple est en train de se former tranquillement :razz: :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com