Page 1 sur 1

ET VOICI MA RECETTE

Posté : 24 févr. 2004 10:25
par DUDULE
GRAINES TREMPEES 24 h (je n'attend pas qu'elles germent mais simplement qu'elles gonflent par trempage dans de l'eau additivée de JAVEL ou de GEZASEPT (désinfectant iodé de chez BEAPHAR) afin de tuer les éventuels micoses). Ces graines sont TOURNESOL STRIÉ 5 volumes + SOJA 2 volumes + CHENEVIS 1 volume, je les mélange à  l'avance en préparant 200 litres de ce mélange sec qu'il ne me reste plus qu'à  prélever chaque jour (7 litres) que je fais tremper dans un seau percé lui même placé dans un autre seau. Chaque aprés midi, égouttage + rinçage + égouttage.
J'ajoute à  ce mélange dans une grande bassine
3 pommes rapées,
4 carottes rapées,
1 petite boîte de maïs égouté,
7 cl de vinaigre de cidre,

et une fois sur deux :
1 cuillère à  soupe d'huile d'ail,
1 cuillère à  soupe d'huile de germe de blé,
1 cuillère à  soupe d'huile de foie de morue.

Je mélange le tout et en donne tel quel à  mes Amazones puis j'ajoute pour le reste des becs crochus :
2 litres de patée (patée TURBO de BENELUX additivée par mes soins de Raisins secs, crevettes déshydratées, probiotiques, glucoses, protéines, charbon actif, grit et choline)
Chaque jour je distribue ce mélange à  mes oiseaux sauf en hiver où la distribution a été réduite à  tous les trois jours sauf aux agapornis et aux grandes volières de stockage à  qui je continue tous les jours. J'ai recommencé la distribution quotidienne début février.
De plus, il y a en permanence de la betterave rouge en morceaux dans les volières.
Les graines trempées ont plusieurs avantage, début de germination déclenchant accroissement des vitamines E déja présentent dans l'huile de germe de blé, et surtout elles sont plus proches des graines fraiches de la nature. Mais elles ont un inconvénient, elles peuvent développer des moisissures et 'est pour cela qu'il est souhaitable de les faire tremper additivées de javel ou d'un désinfectant iodé, ou de permanganate de potassium. Cette vitamine E sera utile aux oiseaux pour la reproduction car associée à  la provitamine A qui se trouve dans l'huile de foie de morue, les carottes et les betteraves.
A partir de début mars, je compte remplacer la choline par une infusion de feuilles d'artichauds que j'incorporerais dans la patée (drainant hépathique).

Posté : 24 févr. 2004 12:02
par Maxime
Très intéressant. :cool: Merci de nous faire partager cette recette.

Posté : 24 févr. 2004 20:22
par lolonanar
salut dudule,

même dans les plus grand restaurant il y as pas sa dans les plus grand menu, héhé

t'es oiseaux n'ont pas a se plaindre

les doses que tu decris doit en choquer plus d'un moi le premier
mais connaisans le nombre d'oiseaux que tu as pas etonnant !

je te souhaite une bonne saison !

@++

Posté : 24 févr. 2004 21:01
par Michèle
Trés bonne recette, eh ben avec toute ses bonnes recettes de pâtée on va pouvoir régaler nos oiseaux. Ca va être dur de choisir!!!

très intéressant comme méthode

Posté : 24 févr. 2004 21:53
par Adeline
Bonjour Dudule, bonjour à  tous,

Très intéressant comme méthode. Combien de gouttes de "gezasept" dans le seau? une indication pour ne pas dépasser la dose me serait bien utile. Je constate que légumes et fruits sont mélangés aux graines germées et pâtée - n'y a t'il pas de risque que le mélange "tourne" plus vite?
Et le grit, j' ai déjà  lu diverses versions à  ce sujet, dont une qui disait même que cela peut provoquer un bloquage du jabot chez les becs crochus. Est-ce indispensable à  leur bonne santé?

Merci d'avance pour la réponse. Amicalement, :salut:

Menu "Royale"

Posté : 24 févr. 2004 22:18
par Caliméro
Bonsoir Dudule et les autres.

Avec un menu comme ça, tu vas finir au guide Michelin.

Caliméro ;-)

Re: très intéressant comme méthode

Posté : 25 févr. 2004 00:22
par DUDULE
Adeline a écrit :Bonjour Dudule, bonjour à  tous,

Très intéressant comme méthode. Combien de gouttes de "gezasept" dans le seau? une indication pour ne pas dépasser la dose me serait bien utile. Je constate que légumes et fruits sont mélangés aux graines germées et pâtée - n'y a t'il pas de risque que le mélange "tourne" plus vite?
Et le grit, j' ai déjà  lu diverses versions à  ce sujet, dont une qui disait même que cela peut provoquer un bloquage du jabot chez les becs crochus. Est-ce indispensable à  leur bonne santé?

Merci d'avance pour la réponse. Amicalement, :salut:
Pour un seau, un bon demi bouchon de Gezasept (que j'achète en général en Belgique). De toutes façon, je rince aprés.

En fait peu de patée et tout ce volume c'est pour 500 piafs environ. Comme je conserve facilement des oiseaux d'une année à  l'autre pour concours, je suis amenè à  refaire des volières. En prévision 2004, 1 bloc de 50 volières de 1 m 50 x 50 d'ici fin mars, un autre avant mi avril et un en Aout..... Donc pas trop de patée par couple, distribuée le soir, en fin d'aprés midi, et ils en ont pour le soir, pour nourrir jeunes pour la nuit et encore pour le lendemain matin. Les risque fermentation c'est plutot le jour. Par forte chaleur, je supprime carottes rapées de la patée, car comme betteravec ca fermente facilement, je préfère alors quelques dés à  part à  disposition !

Question grit, j'ai un grit proche du grit Versele avec arginine, charbon actif, etc..... Quand je prépare ma patée sèche je mets 1/2 litre grit pour 5 litres patée.... Jamais eu blocage jabot car de toutes façon, dans le jabot, le grit aide au concassage alimentation ! ET en plus trés forts appot en minéraux !

Posté : 25 févr. 2004 01:01
par DUDULE
J'ai oublié de préciser que pour mes Diamants Mandarins, patée sèche additivée identique même si les crevettes et raisins sont gaspillés mais utilisation de SEMOULE A COUSCOUS TREMPEE A FROID DANS UN MELANGE EAU + JUS D'ORANGE ! Puis mélange jusqu"à  obtention consistance non collante s'égrennant bien. Mélange à  froid ne tue pas vitamines du jus d'orange et permet d'ajouter dans eau vitamines, choline, etc..... sans leurs nuire.
Ajout évidemment pomme + carottes rapées dans ce mélange

Posté : 25 févr. 2004 09:52
par Michael59
Bojour à  tous,

est ce que quelqu'un à  déjà  essayé le Muesli ?

C'est mon premier essai, ils ont l'air d'apprécier.

C'est un mélange de céréales contenant 60 % de céréales et 40 % de fruits séchés.

Mes royales avaient l'habitude d'en avoir, c'est pour cela que j'ai essayé.

Je l'ai mélangé à  leur pâtée.

Posté : 25 févr. 2004 10:34
par J.P.P.
Salut Michael

Je donne du Muesli a mes Swift tt les deux jours mélange avec du couscous et de la patte kiko :oui:

Et cela ne fait pas un pli, ils la mangeraient dans ma main :oui:

:slt:

Jean Paul

merci Dudule pour les précisions + muësli

Posté : 25 févr. 2004 10:44
par Adeline
Bonjour à  tous,

Merci Dudule pour avoir pris le temps de me répondre. Waouw, 500 oiseaux à  nourrir, à  nettoyer... je suis admirative.

Pour le muësli, depuis peu, suite aux conseils d'un "collègue-éleveur" j'en ajoute également à  la pâtée de mes becs crochus : perruches Catherine, callopsittes, multicolores et mêmes Bourke en mangent.

Amicalement, :salut:

Posté : 25 févr. 2004 15:57
par Michèle
Je donne régulièrement du Muesli à  mes crochus, ils apprécient bien. J'en mets même dans la pâtée de mon Loriquet, pour lui il est mixé.

Posté : 26 févr. 2004 00:38
par DUDULE
Depuis un an, j'ai abandonné le muesli et je ne sais pas dire pourquoi mais je crois que je vais en réincorporer à  compter de ma nouvelle prépa de patée seche, car mon tonneau est quasi viede et je dois en repréparer ce week end. Je prenais un muesli tout simple de LIDL !