ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Octobre 2009, premier concours pour mes paddas .

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 01 févr. 2010 00:53

Octobre 2009, premier concours pour mes paddas .

Bonsoir à  tous .

Je vais vous raconter comment s'est déroulé mon tout premier concours au niveau des paddas de java .
C'était au concours local de l'aosm à  ponthierry dans le département de la seine et marne (77) .

J'élève pour l'instant , 3 phénotypes différents chez cette espèce, le gris phénotype sauvage, le phaéo et le pastel .

[u][b]Préparation de mes oiseaux :[/b][/u]

Il faut savoir que le padda est un oiseau très craintif, et il n'est pas rare que les oiseaux perdent des points à  cause de l'état de leur plumage (plumes de queue défaites en éventail, voir foutues car les oiseaux s'accrochent trop aux facades ...) .
En ce qui me concerne, je ne dispose pas de salle d'élevage ect.. donc tout se fait en extérieur ce qui ne facilite pas les choses .
Dès la fin aout j'ai séparé deux oiseaux gris phénotype sauvage, 2 males nés en mars 2009 .


Le premier, bagué N°9, possède une jolie taille, mais un dessins à  améliorer, liséré pas assez net entre autre .
La forme me paraissait là  aussi correcte .


Le deuxième bagué N°14, bien que plus petit, possède un dessin plus net et miexu dessiné .Manque de poitrine s'est clair mais je voulais le tenter .


2 semaines avant le concours, les oiseaux ont été logé en cage d'expo et placés dans ma volière (seul endroit de libre ) .
Tout les jours, une douche leur était proposé afin qu'ils gardent un beau plumage bien lisse .
Je les plavais sur une table devant moi pendant quelques minutes .

[b]Lors de l'expo : [/b]
10 paddas ont été présentés , les deux miens et 8 oiseaux d'un très bon éleveur de padda de longue date .
Je connaissais déjà  ses oiseaux pour les avoir vu dans plusieurs expos .

Résultat :

[b]Pour mon padda male bagué 09, 87 points .[/b]

taille et grandeur à  améliorer.
Structure idem .
Etat du plumage, (j'ai rien de noté donc je pense que c'est la queue comme l'a pensé René).
En le regardant, la queue était en place mais pas tout le temps.

Plume blanche sous le bec (là  je dois avouer que je l'ai pas vue cette plume ), je dois avoué que mème après avoir récupéré l'oiseau, je n'ai pas observé ce défaut .
Creux sur le dos, j'ai seulement une vague idée mais bon c'est pas encore très net dans ma tète .

[b]Pour le bagué n°14, pointé 88 .[/b]

Taille et grandeur à  améliorer
Structure et volume idem, le tout entouré en rouge, et comme je le pensais moins bien que le 009.

Couleurs des ailes à  améliorer.

Observation finale :

"Rémiges primaires brunes.
Oiseau jeune, à  représenter en 2010 ."

Je trouve le pointage du N°9 un peu sévère mais bon c'est le jeu ^^ .
Participer à  ce concours m'a permis dee confirmer mon aivs sur mes oiseaux .
L'idéal aurait été de les présenter devant d'autres juges à  d'autres expos, mais pour cause de travail je n'ai pas pu paritciper aux autres prévues .

En tout cas, bonne expérience, et la prochaine saison, je remet ca ^^ .
Fichiers joints
20091020prepaconcour000.jpg
Bagué 09
20091020prepaconcour000.jpg (59.39 Kio) Vu 9620 fois
20091020prepaconcour0002.jpg
Bagué 14
20091020prepaconcour0002.jpg (57.56 Kio) Vu 9620 fois
les oiseaux ....ma passion !

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com