ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

acouplement canari

<<

pillout

Membre actif
Membre actif

Messages : 46

Enregistré le : 07 sept. 2008 11:22

Localisation : agnetz 60

Message par pillout » 09 févr. 2010 16:12

acouplement canari

Bonjour
je possede canari blanc :mal: je souhaiterai savoir de quelle couleur la femelle devrait etre afin d'avoir des jeunes blancs .
et il possible de y mettre du mozaique.
cordialement philippe


Sujet déplacé par Dominique
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 09 févr. 2010 21:36

Re: acouplement canari

:slt: il y a 2 types de bl, les bl dominants le bout des pennes présentent une trace jaune et le bl récessifs entièrement blancs sans aucune trace.
Ensuite ds tout cela il y a encore plusieurs possibilités entre les purs et les porteurs ce qui ne donne pas les mm % age de couleur, mais pour faire simple tu dois croiser 2 bl dominants ensemble, ou 2 bl recessifs ce qui te donnera le plus de bl ds la couvée, mais aussi des jaunes
Enfin croisé un mosaique avec un blanc te donnera des panachés cad que le rouge du mosaique sera fixé un peu partout sur le corps au lieu des endroits habituels, tu auras donc des oiseaux dit "intermédiaires"
Les canaris mosaiques se croisent entre eux pour justement garder le type mosaique. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Dudul

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 26 janv. 2010 14:27

Localisation : 40 - Landes

Message par Dudul » 09 févr. 2010 23:47

Re: acouplement canari

Kercock a bien raison mais attention on n'accouple pas 2 blancs dominants, il y a un facteur létal. Si tu veux 100% de blancs, il faut accoupler blanc récessif x blanc récessif. Si tu as déjà  un blanc dominant, tu accouples avec un blanc récessif et tu auras 50% de blancs et 50% de jaunes
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 10 févr. 2010 00:19

Re: acouplement canari

:slt: effectivement mais uniquement si : le croisement de blancs dominants entre eux n’est pas recommandé en raison du caractère
létal du facteur BL lorsqu’il se trouve en double exemplaire. Mais rien ne l’interdit.
si on veux obtenir des blancs dominants, accouple blanc dominant X jaune,on obtient autant de blancs que de jaunes que dans l’accouplement blanc X blanc (a cause du caractère létal de BL/BL).
- Il sortira toujours des jaunes des différents croisements entre blancs dominants.
- La seule possibilité pour sortir des blancs récessifs à  partir de parents blancs dominants il faut que tous les 2 soient porteurs de blanc récessif. Mais si on veut des blancs récessifs,le meilleur accouplement c’est blanc récessif X blanc récessif. La génétique des canaris est aussi compliquée que chez les mutations des crochus sinon plus :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 10 févr. 2010 07:53

Re: acouplement canari

Bonjour tout le monde,
Tout ce qui a été dit est à  peu près bon , cependant je me permettrai une petite remarque, ce n'est pas parce qu 'on emploi le terme Mosaïque que l 'on accouple avec un
Lipochrome que les issus seront Panachés.Car il existe des Mosaïques dans toutes les Variétés que ce soit en Mélanine ou en Lipochrome .Il est évident que l 'on n'accouplera pas un Mosaïque avec un Non mosaïque, mais ce n'est pas pour autant que les oiseaux seront PanachésS'il s'agit de Lipochromes entre eux, comme il a été dit ce seront( les issus) des oiseaux intermédiaires.
La seule chose à  rappeler c'est de ne pas accouppler Lipochrome et Mélanine sinon PANACHES
Il existe des Mosaïques Mélanines(exemple Agate,Patel ,Mosaïque en Jaune Ou Rouge)
et des Mosaïques lipochromes Rouges ou Jaunes.
Les Mosaïques sont déterminés par les traits caractéristiques du Masque ( différents entre Mâles et femelles) les Epaules et le croupion en coloration plus Intensive et cela dans les différents coloris Jaunes et Rouges en Mélanine et en Lipochrome.
Ceci étant, une simple mise au point.
Cordialement ANDRE.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 10 févr. 2010 21:20

Re: acouplement canari

:slt: André a raison :oui: , mais comme je voulais faire simple, en fonction de la question posée, je ne voulais pas entrer ds une explication génétique trop compliquée :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com