Page 1 sur 1
comportement des inséparables en tant que parents
Posté : 15 févr. 2010 12:55
par melys27
Bonjour,
Voilà , je posséde plusieurs couples d'inséparables, et je ne cherche pas particulièrement à faire de la reproduction. Mais depuis quelques jours, j'ai 2 ou 3 couples qui me font des oeux dans le fond de la cage (je n'ai pas installé de nid), je les retire, mais avant de savoir si je continue à les retirer ou si je me lance dans l'installation de nids pour tenter l'expérience de la reproduction, j'aurais voulu avoir des avis en ce qui concerne le tempérament général des inséparables en tant que parents....Est-ce qu'ils prennent soin des petits, au niveau nourriture par exemple ? Je sais que ma question est un peu trop générale mais je ne veux pas être obligé de me retrouver devant des petits à moitié morts dans la cage parce que les parents ne s'en occupent pas.
Merci par avance de tous vos commentaires
Re: comportement des inséparables en tant que parents
Posté : 15 févr. 2010 13:05
par Cécile-Anne
Bonjour Melys27,
Déjà , il faudrait connaître les éléments suivants :
Combien de couples dans une volière de quelles dimensions ?
Quels types d'inséparables ? Roséisolis, personnatas, fischer ?
L'élevage en colonie peut être possible chez certains mais demandent une certaine vigilance de la part de l'éleveur. Et la difficulté étant de n'avoir aucun contrôle sur la formation des couples.
Evidemment, le nombre de couples variera selon l'espace disponible.
Tu parles de cage... ça m'inquiète. Loger plusieurs couples dans une cage n'est pas la meilleure chose.
Sinon, dans de bonnes conditions, les inséparables élèvent généralement très bien leurs petits.
Cécile-Anne
Re: comportement des inséparables en tant que parents
Posté : 15 févr. 2010 16:39
par melys27
Merci de ta réponse, les couples ne sont pas dans la même cage, je les ai séparé (depuis quelques temps, il y avait des bagarres, avant même que je trouve des oeufs). Avant cela ils cohabitaient sans aucun problème dans la même cage (pour moi une volière c'est plutôt extérieur que intérieur même si en l'occurence, vu les dimensions on peut parler de volière) depuis plus d'1 an.
Pour la cage, au départ c'est une Duetto de Ferplast (environ 120 cm de long sur 75 de large et 170 de haut) que l'on peut compartimenter.
Pour les couples, il y a un couple de Fischer, et 2 Roseicolis, qui sont maintenant tous les 3 dans des cages séparées.
Re: comportement des inséparables en tant que parents
Posté : 15 févr. 2010 17:06
par Cécile-Anne
Tu as bien fait de séparer les couples, ce que tu appelles ta volière (pour moi, volière veut dire capacité de voler... mais bon) n'est pas assez grande pour 3 couples d'inséparables. Les bagarres étaient à prévoir.
Même si je suis totalement contre ce type de méthode, j'ai une amie qui réussit très bien l'élevage de roséicolis et de fisher en batteries (il faut prévoir une autre volière pour les jeunes dès que ceux-ci sont sevrés). Donc, ça devrait bien se passer pour tes couples en cage.
Mais si tu avais la possibilité de fournir à chacun de tes couples une volière de 2m long x 0,80m large x 2m haut, ce serait le top pour eux et un régal pour tes yeux de les voir évoluer dans cet espace beaucoup plus adapté.
Amicalement,
Cécile-anne
Re: comportement des inséparables en tant que parents
Posté : 15 févr. 2010 19:21
par marc.r
Bonjour,
Pour répondre à la question si les agas sont de bons parents, je crois que je répondrais 'oui' en général.
Mais tout est relatif, on peut tomber sur de bons parents qui mènent très bien leurs couvées et parfois sur de mauvais parents qui abandonnent les jeunes.
Avant d'incriminer les oiseaux, je pense que la démarche devrait-être d'abord : "est-ce que je fais tout ce que je peux pour que cela fonctionne ? et est-ce que je le fais correctement ?"
Une saison de reproduction cela se prépare bien avant la pause des nids, ne serait-ce que par le choix des géniteurs.
Il n'y a pas trop de problèmes sur l'entente entre couples de roseicollis ou même de fisheris, ces espèces sont assez faciles à reproduire (du moment que l'on est sûr d'avoir un couple, ce qui n'est pas toujours évident) et que l'on fournit un nid et le matériel de construction adéquat.
Donc dans votre cas:
s'assurer d'avoir un couple,
préparer les oiseaux correctement en apportant tout ce qui permettra aux oiseaux de mener à bien la reproduction,
mettre un nids et le matériau adéquat et observer les.
Les roseicollis sont plus faciles à reproduire et transportent généralement les matériaux dans le croupion.

Re: comportement des inséparables en tant que parents
Posté : 15 févr. 2010 22:09
par trinette
Dès qu ils arrivent à la puberté, ils deviennent agressifs surtout les roseicolis..
Qu ils soient bons parents dépend surtout de l age (trop jeunes ils élevent mal) donc 15 mois est le bon age..
Il faut aussi avant de les laisser reproduire voir si ce sont des "pures races" ou des hybrides (on est nombreux à s être fait avoir au début par des fischers ou personatas legerement hybrides)
Si tu pouvais nous présenter tes couples en photos, le genre de nid que tu vas leur donner, le matériel que tu vas utiliser pour les nids
Merci d avance...