Page 1 sur 1

Cacatoes: oiseau particulier

Posté : 15 févr. 2010 16:47
par Raf
Les Cacatoes (genus Cacatua et Calyptorhynchus, pas Nymphicus, Eolophus) sont des oiseaux particuliers …

Les utilisateurs de ce forum le savent, la fonction recherche en témoigne: l'ultra-majorité (quelques exceptions … temporaires ?) de ces oiseaux, issus de l'EAM, détenus seuls, en tant "qu'oiseaux de compagnie", dépérissent: apathie, piquage, névroses, hurlements, morsures profondes …
Ces oiseaux extrêmement intelligents souffrent de conditions de détention inadaptées, créant des situations dangereuses pour les humains et pour eux- mêmes.
Il ne viendrait à  l'idée de personne de mettre en cage d'appartement ou sur un perchoir un canard, un rapace ou un émeu. Il doit maintenant en être de même pour les Cacatoes.

Si votre idée est enfin faite, de par votre propre et triste expérience, de par vos constatations directes ou indirectes, ou de par vos lectures sur le sujet aux indubitables témoignages statistiques, prenez position: dénoncez ces pratiques d'adoptions irréfléchies, ces propositions de cessions sans formation ni information, ces productions d'oiseaux de salon sans scrupules ou connaissance des conséquences.
Demandez, expliquez et argumentez auprès de vos proches, relations ou clients, dans vos clubs, cercles, forums, associations ou fédérations.

Pour les espèces en voie de disparition, menacées dans la nature et/ou inaptes à  la vie en tant qu'animal de compagnie, et notamment les Cacatoes tels que décrits plus-haut, tant que nos autorités gouvernementales ne se pencheront pas sérieusement sur la (les) question(s), nous, éleveurs et détenteurs, passionnés, responsables, positionnons- nous pour:

Obligation de mise en condition de reproduction pour les spécimens d'espèces les plus sensibles ( RED et BLACK list de 'l'IUCN) et interdiction de détention en "animal de compagnie".