ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Projet d'entreprise autour des oiseaux, besoin d'aide !

<<

Mikaz

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 19 févr. 2010 12:01

Localisation : Lyon

Message par Mikaz » 19 févr. 2010 19:38

Projet d'entreprise autour des oiseaux, besoin d'aide !

Bonjour

Je suis en 3ieme année d’école d’ingénieur, et pour nos études il nous est demandé de simuler la création d’une entreprise.
Nous somme pour cela un groupe de 6 et nous avons eu une idée qui utiliserait des oiseaux. L’idée serait de remettre au gout du jour les messages pas pigeons voyageurs. Cela permettrait d’établir un lien entre deux personnes, beaucoup plus fort et original que les mails ou sms…

Je n’ai aucune connaissance du domaine des oiseaux, j’aurai aimée savoir si un pigeon, ou un autre animal pourrait être dressé pour porter des messages et revenir de lui même.
Si vous avez des questions sur le projet je vous répondrais volontier.

Merci d’avance pour vos informations et idées.

Cordialement

Michaël
<<

jonathan22

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 94

Enregistré le : 12 juin 2009 19:07

Localisation : pabu 22200

Message par jonathan22 » 19 févr. 2010 19:59

Re: Projet d'entreprise autour des oiseaux, besoin d'aide !

oui mais cela va vous demander du temps car il faut que votre couple fasse des petits et les petits une fois grand reviendrons a votre domicile si vous les lacher plus loin mais il faudra quand meme l'entrainer a revenir
normalement
a voir avec les éleveurs confirmés en pigeons
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 19 févr. 2010 23:55

Re: Projet d'entreprise autour des oiseaux, besoin d'aide !

Le problème avec les pigeons voyageurs c'est qu'ils ne font pas l'aller-retour mais seulement le retour au pigeonnier. Il faut donc la voiture pour un sens.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 20 févr. 2010 11:42

Re: Projet d'entreprise autour des oiseaux, besoin d'aide !

j'ai entendu parler de pigeon "boomerang" je crois utilisé en inde, c'est un dressage spécial qui permet justement les aller retour.
<<

Mikaz

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 19 févr. 2010 12:01

Localisation : Lyon

Message par Mikaz » 20 févr. 2010 11:51

Re: Projet d'entreprise autour des oiseaux, besoin d'aide !

Merci de vos réponses, est ce que d'autres espèces ne pourraient pas livrer des messages et faire l'aller retour?
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 20 févr. 2010 20:05

Re: Projet d'entreprise autour des oiseaux, besoin d'aide !

.
Bonjour,

Les pigeons voyageurs sont à  ma connaissance les seuls oiseaux à  avoir été utilisés pour le trransport de messages et ce principalement en période de conflits et à  ce titre doivent je crois encore être déclarés auprés de la gendarmerie.

Ces oiseaux ne savent que revenir à  leur pigeonnier . Différentes méthodes sont utulisées pour aiguiser leur motivation à  l'occasion des concours dont la plus courante est le "veuvage" .
Ces concours sont classés en trois catégories " vitesse", "demi-fond" et "fonds". Dans cette derniere catégories les oiseaux peuvent parcourir jusqu'à  1000km et parfois davantage.

Mais en aucun cas ils ne "vont" quelques part. Ils ne font toujours que revenir à  leur point de départ.

Ce systeme d'orientation n'est dailleurs pas completement expliqué et serait basé pour l'essentiel sur les champs magnetiques terrestres au départ et la mémoire visuelle à  l'approche de leur pigeonnier.

Maintenant pour en revenir au sujet initial, il ya eu des chiens ( toujours en temps de guerre) qui ont aussi été utilisé comme messagers.
Mais ceci nous éloigne de la vocation de ce forum.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Mikaz

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 19 févr. 2010 12:01

Localisation : Lyon

Message par Mikaz » 21 févr. 2010 11:42

Re: Projet d'entreprise autour des oiseaux, besoin d'aide !

Merci pour toutes ces précisions,

Je crois que notre projet est du coup difficilement réalisable, on va surement se tourner vers d'autres idées.

Si vous avez des compléments d'informations je suis tout de même preneur.

Cordialement

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com