Page 1 sur 3

Projet grande volière

Posté : 21 févr. 2010 22:07
par Elow
Bonsoir!

Mon père et moi avons de plus en plus envie, d'avoir de nouveaux oiseaux, bien plus de becs crochus!

Ce n'est qu'un projet, mais qui va très surement se concrétiser.
Après avoir tout mesuré aujourd'hui, la volière ferait 60m², avec 10m de long, 4m de haut et 6m de large.
Tout en grillage (et peut-être le bas en béton mais pas sûre), surement du grillage de 13*13mm et 1,5mm. Mais pour le toit, je voulais savoir si on peut utiliser un filet pour oiseau ? Ou alors il faut obligatoirement un grillage ? =/

Et puis dans la volière il y aurait, une cabane ou là  on mettrait tout les aliments etc.... Enfin tout ce qu'il leur faut, puis les nids accrochés un peu partout, puis une autre petite cabane pour quand il fera froid ou si il pleut.

J'aurais aussi voulu savoir quels espèces de becs crochus (et peut-être même des becs droits ?!) on pourrait mettre dans une volière dans cette taille?
Voilà  j'attends vos commentaires et vos réponses.
Par avance merci!

Re: Projet grande volière

Posté : 21 févr. 2010 22:18
par titan26
4 m de haut cela me semble un peu trop, s'il y a un problème comme attraper l'oiseau à  un hauteur pareille.

Re: Projet grande volière

Posté : 21 févr. 2010 22:21
par titan26
ensuite on ne mélange pas becs crochus et becs droits , mauvaise cohabitation. De plus certains becs crochus ne se mélange pas entre espéces. inséparables, ondulés, omnicolores, surtout en période de repro.

Re: Projet grande volière

Posté : 21 févr. 2010 22:46
par lyrio76
dis donc sa c'est de la voliere,c'est vrai que 4m de haut c'est joli mais pas pratique lorsqu'on dois attraper un oiseaux mais sa fait qd meme rever!

Re: Projet grande volière

Posté : 21 févr. 2010 23:08
par Elow
Hum oui j'en parlerais a mon père pour les 4m de haut.

Et pour la cohabitation, j'ai déjà  vu dans une grande volière de becs crochus, quelques cailles de chines donc bon.
Puis aussi des ondulées avec des calo, des inséparables etc... Donc bon après je sais pas trop qui écouter x')

Re: Projet grande volière

Posté : 21 févr. 2010 23:22
par adritit
Bonjour Elow, tu entreprends un beau projet, en ce qui conçerne ton toit avec un filet, en plaçant des crochus dans ta volière, même si il s'agit de petites espèçes, elles se feront un plaisir de le déchirer. Quand tu vois ce que sont capable de faire simplement des inséparables sur du bois, ton filet ne résistera pas très longtemps et la plupart des crochus grimpent au grillage . Ce n'est qu'un conseil.

Re: Projet grande volière

Posté : 22 févr. 2010 08:58
par ANDRE 83
Bonjour Ellow,
Comme t'on répondu d 'autres personnes, Oublies déjà  le filet.Car même des becs droits, avec un filet ils passent au travers sans forcer. Diminues la Hauteur et cela fera moins de frais que tu pourras compenser par du grillage.2m de haut est largement suffisant.Tes oiseaux ne sont pas des Hélicoptères ils ont besoin de voler, mais en longueur, pas en Hauteur.Si tu veux rattrapper un oiseau qui ne semble pas bien cela va être du sport.Car même malade l 'oiseau cherchera toujours à  s'échapper et tu auras beaucoup de mal pour l 'attrapper.
Ne pas Mélanger des becs crochus avec des becs droits à  part quelques exceptions.(Euphèmes)
Ne dis pas j' ai "déjà  vu ceci avec cela" cela peut durer des années et en cinq minutes y avoir un vrai carnage.Suis les conseils de personnes expérimentées
Sinon ce sera un jour ou l 'autre au détriment de tes oiseaux.
D 'autres parts pour ta volière prévoit tout de même une partie abritée par un toit, doublée de grillage(à  cause du vent.)Le sol si laissé en terre battue, isole les par du Gros grillage enterré.
Contre les Prédateurs style: Fouines ,Belettes, Rats et autre rongeurs
Voilà , mon conseil , à  toi de juger.
Cordialement ANDRE.

Re: Projet grande volière

Posté : 22 févr. 2010 10:14
par lac jean louis
Bonjour . Regardez bien dans le FORUM , il y a déjà  beaucoup de réponses à  vos questions!!!
Pour le cas d'une trés grande volière : je connais des amateurs qui avaient fait de grandes volières et ensuite ils les ont ""divisées en plusieures
""petites "" donc pour moi ; je pense qu'il est souhaitable d'avoir une voliére de taille "" moyenne"" avec à  coté des BOXs pour pouvoir mettre des couples en reproduction .
Pour la hauteur, j'ais une volière de 7m, par 2m et de 2 à  3 m de hauteur et je trouve cela ""parfait"" (il y a une partie plantée .
Grillage sur le toit ou toiture recouverte de ""bardeaux "".
Cordialement .j2l ;

Re: Projet grande volière

Posté : 22 févr. 2010 10:33
par kercock
:slt: tout comme mes prédécesseurs, reduire la hauteur, ne pas mélanger becs droits et crochus, une volière de cette taille est idéale pour servir de volière de stockage ou tu pourras mélanger les crochus non matures, mais si tu veux faire de la repro de plusieurs espèces il est pratiquement impossible de les faire cohabiter ensemble bcp de risques de bagarres, blessures,mortalités ainsi qu'un médiocre ratio :oeuf: :arrow: sortie du nid :ange: car trop de dérangements et de perturbations des :fem: .
Utilises la fonction recherche pleins de posts ont traité le sujet de la cohabitation. :salut:

Re: Projet grande volière

Posté : 22 févr. 2010 13:59
par Dominique
.
Bonjour,

Pour une fois qu'on a un projet ambitieux, on ne va pas bouder notre plaisir même si quelques points sont à  préciser.

Bon, tout d'abord la hauteur de 4 mètres ne me gène pas au contraire ça me plait bien. Certe ça ne facilitera pas la capture des oiseaux mais il y a moyen de moyenner. Si tous les parcs animaliers se contentaient de 2 m de haut se serait bien triste ! ;-) et pourtant ils soignent leurs oiseaux !
Les ..."cabanes" me gènent un peu plus et ce point mériterait d'être développé.
Dans uns volume pareil qui sera par definition plus exposé au vents froids et intempéries hivernales préjudiciables à  des oiseaux .....exotiques il faut prévoir une protection en rapport pour la mauvaise saison.
Il est donc important, dans ces conditions, d' apporter un grand soins à  la partie "Abri " qui devra au minimum avoir la hauteur de la voliere ( et si possible la largeur mais on peu faire un peu moins ) si tu veux que tous tes oiseaux s'y abritent.
Et à  ce sujet peut être pourrais tu nous préciser si tu as déjà  une idée des espèces que tu aimerais mettre dans ce volume et à  quelle fin (repro zou pas avec une ou plusieurs espèces ) car là  aussi il y a des choses possibles et d'autres à  éviter comme celà  à  déjà  été précisé par les autres intervenants.
Ce sera ça qui déterminera si ton projet peu rester en l'état ou s'il y a lieu de le modifier .

Cdlt
Dominique

Re: Projet grande volière

Posté : 07 mars 2010 11:24
par Elow
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Le projet avance de plus en plus, on a tout "démaquisé", mais bien sûr en laissant tout ça très naturel, car le but de mon père est de "re-créer" une nature, pour que les oiseaux se sentent très à  l'aise, et puis comme il dit, qu'ils aient besoin de voler pour aller manger ou boire, et non pas de sauter de barreaux en barreaux x'D Mais ils auront quand même plusieurs grands perchoirs, plusieurs endroits de nourritures.
Puis on pense garder les 4m de haut. Le terrain est en pente, a un endroit cela fera 4m de haut et a un autre dans les 2m.
Et on ne vise pas vraiment la reproduction, c'est plus le plaisir d'avoir des pioux et de les rendre heureux dans un grands espace.

A la maison on a déjà  4petites ondulées et 2pennant. Mais même une fois la volière finie on gardera quand même quelques pioux dans nos cages, certainement l'espèce qui cohabite le moins!

Après on pensait continuer les pennant, les ondulées (espèces que j'aime beaucoup!).
Avec dans la volière des calopsittes, (ça c'est obligé! mdddr),des omnicolores, des touis (celeste ou catherine je sais pas trop), des personata, des bourkes roses, des inséparables. Puis après on y réfléchit encore.

Et puis comme le dit mon père, vu que ça sera très grands, ils auront toujours un moyen de fuir ou de se cacher si ils se font embêtés.
Bon après pour la periode de reproduction on fera très attention, quitte a sortir les espèces trop dangereuses (pennant), bon après mon problème est de comment faire pour qu'il n'y est pas d'oeuf ? XDD Car si on ne vise pas trop la repro, ça va pas être facile "^^

Bref voilà .
Bye!

Re: Projet grande volière

Posté : 07 mars 2010 11:31
par eric 29
:slt:
Elow a écrit :Avec dans la volière des calopsittes, (ça c'est obligé! mdddr),des omnicolores, des touis (celeste ou catherine je sais pas trop), des personata, des bourkes roses, des inséparables. Puis après on y réfléchit encore.
Elow a écrit :Bon après pour la periode de reproduction on fera très attention, quitte a sortir les espèces trop dangereuses (pennant)
Il y beaucoup d'espèces avec du caractère:omnicolore,touis,personnata,inséparables.
Elow a écrit :bon après mon problème est de comment faire pour qu'il n'y est pas d'oeuf ?
Ne pas mettre de nids ,reste une solution mais celà  n'empêche pas d'avoir des oeufs .

A+

Re: Projet grande volière

Posté : 07 mars 2010 11:41
par Elow
Eh oui j'ai déjà  pensé a ne pas mettre de nids, mais je pense que si ils veulent vraiment ils les feront n'importe ou et là  ça sera la cata "^^

Mais même si ils ont du caractères, vu la taille de la volière y aura toujours moyen qu'ils aient tous une place pour eux ? Puis ça sera certainement un couple de chaque espèces en fait, (peut-être plus pour les plus calmes).

Bon après c'est juste les pioufs que j'aimerais bien avoir, car j'habite en Corse, et il y a très peu d'animaleries '^^

Re: Projet grande volière

Posté : 07 mars 2010 11:49
par eric 29
:slt:
Elow a écrit :Mais même si ils ont du caractères, vu la taille de la volière y aura toujours moyen qu'ils aient tous une place pour eux ? Puis ça sera certainement un couple de chaque espèces en fait, (peut-être plus pour les plus calmes).
Si tu aménage des échappatoires ,des brise-vues,de nombreux points de nourrissage peut-être mais tu prends plus de risques à  mettre des omnicolores avec des callopsites que de préférer des Alexandras ,barrabands ,telle est ma réflexion.

Prévois tout de même des volières au cas ou celà  se passe mal pour les isoler.

A+

Re: Projet grande volière

Posté : 07 mars 2010 12:21
par vadian
bonjour elow

si tu ne veux pas de repro pourquoi ne pas mettre que des males, et avec des becs crochus il faut savoir que la vegetation ne va pas durer bien longtemps

Re: Projet grande volière

Posté : 07 mars 2010 20:37
par Elow
Pour ce qui est de la vegetation, il n'y a pas vraiment de problèmes car mon père est paysagiste on a la facilité de mettre de gros buissons d'eleagnus, ou d'eucalyptus ou tout autre plante (non-toxique) bien sûr, bien sûr vous pouvez me conseiller pour le choix des plantes.

La volière va se situer dans un sous bois de chênes, ce qui les protégera bien des vents un côté a été nettoyé côté Sud pour qu'ils aient du soleil, de midi a 18h.
J'habite en Corse, donc les températures les plus basses sont maximum -4°.
Pour ce qui est de l'eau, il y va y avoir une cascade (réalisé par mon père) avec un système de bassin rentrant dans la volière et repartira dans le bassin principal, il y aura donc toujours de l'eau propre et courante.

Faut-il mettre du 13mm au sol enterré ? Ou alors un plus gros diamètre ?
Quelqu'un aurait-il un bon plan pour le grillage, car ici il faut compter environ 100€ le rouleau de 25m par 1m.

Par avance merci, de tout vos conseils qui nous aides beaucoup et a cerné de mieux en mieux les problèmes donc les solutions ^^

Re: Projet grande volière

Posté : 07 mars 2010 21:09
par eric 29
:slt:
Elow a écrit :Quelqu'un aurait-il un bon plan pour le grillage, car ici il faut compter environ 100€ le rouleau de 25m par 1m.
Pour quelle taille de maille?

Par contre du 13x13mm ,je suppose avec du fil 0.80mm ,je trouve celà  trop léger.


A+

Re: Projet grande volière

Posté : 07 mars 2010 21:14
par Elow
Beh pour le grillage partout (pas celui du sol) ça sera surement du 13*13 avec un diamètre de 1,05mm (ce que l'on m'a conseillé)

Et pour celui au sol, justement je ne sais pas trop lequel prendre "^^ Mais il en faut un plutôt rigide je pense (et qui résiste bien)

Bye

Re: Projet grande volière

Posté : 07 mars 2010 22:18
par lac jean louis
Bonjour . Pour votre projet , je crois qu'il faut prendre un grillage de TRES ... trés bonne qualité ! en INOX (même si cela fait ""un peu"" cher)
Pour le sol : Grillage inox aussi , maille de 13.13 pour les ''petites souries "" . Bonne constuction .
Cordialement . J2L .

Re: Projet grande volière

Posté : 07 mars 2010 22:30
par Dominique
.
Bonjour,

Bon, tout celà  se présentait bien mais au fur et mesure de l'évolution de ce post on s'aparçois que les travers dans lesquels il ne fallait pas tomber sont présents.

Tout d'abord le volume n'est grand que s'il y a peu d'oiseaux et surtout peu d'espèces . Plus on en rajoute plus l'espace se retrecit et rend problematique les cohabitations.

Ensuite la taille de la voliere n'exclut pas de choisir avec soin les espèces que l'on souhaite y mettre .
Si cet espace nous parait grand comparativement à  ce qui se fait d'ordinaire, il est encore bien petit à  l'échelle du rayon d'action d'un oiseau.

Il n'y a aucune protection physique . Il est totalement illusoire de laisser le soin à  la forêt de jouer ce rôle. Même si elle peu atténuer un peu certains désagrements elle ne protège pas de tout loin de là  et peu dans certaines conditions ( temps couvert et pluvieux , voir neigeux) en augmenter les effets.

Ni la vegetation ni les oiseau ne sont sensibles à  la profession du proprietaire et comme il t'a été dit les bec crochus ne feront qu'une bouchée des végétaux présents dans cet espace. Donc il ne faut pas compter reconstituer un biotope naturel avec ces oiseaux d'autant que dans ta région la croissance des plantes n'est pas un model du genre. Ou alors il faudrait n'avoir qu'un couple ou deux et une profusion vegetale importante avec une hygrmetrie appropriée.

Mais bon, il est encore temps de repenser ces différents points afin que le résultat soit à  la hauteur des espérances et qu'on ne retombe pas dans les sempiternels problèmes des volieres communautaires ( quel qu'en soit la,taille).

Cdlt
Dominique