Page 1 sur 2

élevage touraco

Posté : 26 févr. 2010 21:41
par charles37
bonjour, j'aurais aimé savoir,
Quelle espèce et la mieux adapté pour un debutant comme moi, le Touraco de Livingstone, le Touraco Pauline ou le Touraco violet ?
Dans quelle type et quelle taille de volière et adapté pour l'élevage
Quelle nourriture donné vous a vos oiseaux
merci d'avance
j'ai lu les 5 pages avec la fonction recherche, sa ma laissé sur ma fin :slt:

Re: élevage touraco

Posté : 27 févr. 2010 18:53
par Cécile-Anne
Bonjour Charles37,

Si tu es vraiment intéressé par l'élevage des touracos, je te donnerai les coordonnées mail d'un éleveur "chevronné" qui n'est pas très loin de Chinon. Il pourra te renseigner au mieux sur les espèces les plus faciles si plus faciles il y a.

Sinon, au niveau logement, il faut prévoir de les détenir par couple uniquement et la volière minimale est de 2,5m large par 4m long et 2m de hauteur. Je dis minimale, l'idéal est de leur fournir un espace un peu plus grand et 2,5m de haut. Cette volière idéale devra être sur sol naturel, protégé par une "barrière" anti-nuisible et plantée (bambous surtout).
Il faut aussi prévoir un abri fermé, sans humidité et avec possibilité de chauffage d'appoint en cas de températures trop basses. Selon le cas, certains ont beaucoup de mal à  résister à  des températures inférieures à  -5, d'autres supportent jusqu'à  -10 mais au-delà , il y a danger. Et, même si un oiseau supporte, cela ne veut pas dire "bien-être".
Les touracos doivent impérativement être protégés des souris. Si celles-ci ont accès à  la nourriture des oiseaux et qu'elles la souillent de leur urine, c'est foutu pour l'oiseau.

Concernant l'alimentation, c''est à  mon avis moins contraignant que pour les insectivores. Il existe les granules T16 (céréales sèches) qui comblent en principe tous leurs besoins. Un apport de fruits frais (pommes, ananas, poires,... un peu de verdure) est très apprécié chez-moi mais ne doit pas être fourni en aliment principal. En période de repro, un léger supplément en insectes peut être une bonne chose, moi je prévois aussi des petites crevettes sèches.

Voilà  les infos que je possède sachant que je n'ai des touracos que depuis septembre, c'est très récent et je manque un peu de recul. Aussi je te conseillerais de faire confirmer ces infos par des éleveurs plus expérimentés.

Amicalement,

Cécile-Anne

Re: élevage touraco

Posté : 01 mars 2010 21:10
par Raf
Salut.

Merci Cécile-Anne. Et même si tu as l'humilité et l'honnêteté de rappeler ta faible expérience sur le sujet, la façon dont tu rapportes et synthétises les éléments que tu as collectés/observés/confirmés chez toi est admirable (tout au moins par moi). Même si ce cas est particulier (élevage de touracos), la démarche de prise d'informations préalable, d'observation attentive, de patience et de recul devrait être appliquée à  tous "types" d'animaux. Et cette petite phrase devrait redonder plus souvent, dans beaucoup (tous ?) de sujets :
Cécile-Anne a écrit : Et, même si un oiseau supporte, cela ne veut pas dire "bien-être".
Désolé du HS et merci aux amateurs de Touracos de prolonger ce post par leurs avis et expériences.

Re: élevage touraco

Posté : 02 mars 2010 00:35
par nuage
Oui Raf, entièrement d'accord, moi je souligne cette prise de renseignements AVANT, ce qui n'est pas essentiel pour beaucoup.

HS aussi mais je vais suivre ce post avec attention.

Re: élevage touraco

Posté : 02 mars 2010 00:38
par charles37
merci a vous, pour se petit condensé d'info, c'est sympa, j'ai eu l'occasion de voire pas mal d'espèce, c'est un oiseaux qui me plait bien, que je trouve fort intéressant. et qu'on voit peu dans nos volières. si tu as un tuyau sur l'éleveur dans le 37 je suis preneur. je suis toujours friand de nouvelle rencontre, et nouvelle expérience. bonne soirée.

Re: élevage touraco

Posté : 02 mars 2010 11:03
par Cécile-Anne
Bonjour !

Merci Raf pour tes commentaires, je m'en sens très flattée, d'autant plus qu'ils viennent d'une personne qui, au vu des posts laissés sur ce forum, me semble chevronnée.

Y a tellement longtemps que je rêvais d'avoir des touracos... aujourd'hui j'appréhende beaucoup de ne pas réussir. Donc je ne m'autoriserai pas à  faire voir que je connais tout sur eux ! Bien au contraire, j'ai encore tout à  apprendre.

Aussi, contrairement aux encouragements de certains à  mon égard à  vouloir motiver une reproduction dès cette première année, je préfère mettre un peu les freins. A ce que je sache, les touracos se reproduisent dans leur milieux naturel pendant leur deuxième année. En captivité, il est apparemment facile de leur faire faire une couvée dès la première année mais je préfère ne pas pousser les choses trop vite (j'ai attendu longtemps avant de me les procurer, je peux bien attendre encore un peu avant d'avoir des petits !), les laisser "grandir" correctement et solidifier les bases du couple.

Sauf que... voilà ... peut-être que la nature n'est pas de mon avis ?

Voilà  que depuis une semaine, les Livingstones "s'expriment" de plus en plus. Est-ce dû aux jours qui allongent, à  l'envie de procréer ou tout simplement qu'ils acquièrent leur comportement d'adulte ? Je n'en sais rien. Pour le moment, ils poussent soit des cris que je qualifie d'alarmistes dès que quelqu'un qui leur est étranger approche leur bâtiment, soit des cris (une sorte de mélange entre ceux de la dinde et du corbeau) dont je ne connais pas encore la raison et poussés le plus souvent par le mâle. Celui-ci est toujours auprès de sa belle et lui crie dans les oreilles.

Il n'y a pas de courses poursuites entre le mâle et la femelle, du moins, pas encore. Ils sont tous les deux toujours ensemble sur le même perchoir. Je n'ai pas remarqué non plus un comportement plus craintif que d'habitude lorsque je pénètre dans leur volière. Au contraire même, ils s'approchent de plus en plus facilement lorsque je prépare leur plateau. Bon, je crois qu'une période d'observation s'impose encore plus maintenant.

Je ne constate pas ce changement chez les joues blanches.

Ce serait sympa si d'autres éleveurs pouvaient relater ce qui se passe en ce moment chez leurs couples.

Voili Voilà  !

Cécile-Anne

Re: élevage touraco

Posté : 02 mars 2010 13:02
par eagleye29
Bonjour,

Je suis content de voir que les sujets sur les touracos intéressent de plus en plus de monde. Je n'ais personellement pas franchi le cap et attend d'avoir un espace suffisant pour les mettre dans une volière adaptée mais tout comme toi Cécile-Anne, je glane un maximum d'informations partout où on peut en prendre. J'essaye aussi de retranscrire ce que je peux (ou plutôt ce que j'ais le temps de traduire) afin que chacun puisse accéder aux informations détenus dans les revues anglophones malheureusement peu compréhensible.

Pour ceux que ça intéresse, j'ais commencé à  traduire des articles sur le forum avec notamment ce sujet : "Le Touraco de Ruspoli in situ et le Touraco violet ex situ", vous pourrez trouver des informations très intéressantes concernant les conditions de captivité les plus appropriés pour la plupart des espèces de Touracos.

Cordialement.

Re: élevage touraco

Posté : 02 mars 2010 14:02
par Dominique
.
Bonjour,

Trés interessant sujet effectivement sur lequel j'ai fait quelques recherche concernant le point de vue "cohabitation" qui semble partagé suivant les sources.
Cecile Anne m'a fait part d'une expérience qui à  échoué alors que, semble t-il ,son eleveur en réussi.

Pour ceux qui, dans l'optique d'une voliere assez vaste, envisagent éventuellement de s'orienter vers ces oiseaux, il peu être frustrant de n'avoir qu'un couple de ces animaux à  l'exclusion de toute autre espèce.

Pour ceux que ça interesse j'ai trouvé quelques exemples existant au zoo d'heidlelberg, sans mention cependant des conditions de détentions. Donc à  ne pas prendre au pied de la lettre et toujours avoir à  l'esprit les précautions élémentaires en matiere de cohabitation et particulierement avec ces oiseaux.
http://zoospassion.com/zoos_europe/zoos ... lberg.html
Des éléments interessant sont dailleurs fournis dans la traduction d'Eagleyes29 qu'il est impératif de lire avant toute chose! :oui:

Cdlt
Dominique

Re: élevage touraco

Posté : 02 mars 2010 15:10
par Cécile-Anne
Eagleye29, je suis ton post sur "Le Touraco de Ruspoli in situ et le Touraco violet ex situ" avec assiduité et attends la suite avec impatience ;-)

Cécile-Anne

Re: élevage touraco

Posté : 02 mars 2010 16:03
par Tator
+1 avec Cécile-anne! ;-)

Je surveille attentivement tous les posts qui parlent de ces superbes oiseaux! :cool:

Re: élevage touraco

Posté : 02 mars 2010 16:57
par eagleye29
(Je fais au plus vite pour vous poster la suite)

Re: élevage touraco

Posté : 02 mars 2010 21:49
par nuage
Un ami m'a parlé d'un zoo avec une volière immense ( 50m de haut ) ou cohabitaient une centaine de touracoos de 4 espèces différentes, je lui demanderais le zoo.

Et avec pas mal de repro

Re: élevage touraco

Posté : 03 mars 2010 13:41
par eagleye29
nuage a écrit :Un ami m'a parlé d'un zoo avec une volière immense ( 50m de haut ) ou cohabitaient une centaine de touracoos de 4 espèces différentes, je lui demanderais le zoo.

Et avec pas mal de repro

Salut Nuage,

Beaucoup de zoos arrivent apparemment à  faire cohabiter différentes espèces de Touracos, je reste par contre sceptique sur l'existence d'une telle volière ... 50m de haut c'est vraiment vraiment immense!!!

Cordialement.

Re: élevage touraco

Posté : 03 mars 2010 14:57
par nuage
Je lui demande tout à  l'heure et je vous dit

Re: élevage touraco

Posté : 07 mars 2010 19:33
par nuage
Un gros tout à  l'heure plus tard :D j'ai les précisions.

Au Jurong, c'est 35m de haut la volière et pas 50 comme j'avais dit donc mea culpa. C'est la plus grande cascade artificielle du monde.

Dans cette volière 1500 oiseaux de 50 espèces.

Pour les touracos voici les nombres exacts :

25 fischer
47 hartlaub
17 leucotis
82 livingston
87 persa
62 resplendissants
4 schalow

Et avec de la repro pour toutes les espèces.

Je vous mets le lien officiel : http://www.birdpark.com.sg/l3_t1.aspx?l ... 5&langid=1

Re: élevage touraco

Posté : 19 avr. 2016 22:42
par simy 69
Sujet très intéressant. Je rêve de cet oiseau. C'est juste une question de temps pour construire la volière idéale pour ces oiseaux.
Ils sont magnifiques.
J'ai trouvé divers liens parlant de cet oiseau et un ami en possède.
Mais je serais preneuse de différentes expériences si certains en possède.
Merci

Re: élevage touraco

Posté : 20 avr. 2016 01:58
par dargent
Bonjour,

Bizarrement personne ne parle des cris de ces oiseaux, notamment à l'aube ou au crépuscule, et s'ils sont compatibles avec un environnement pavillonnaire sans risquer les plaintes. La banlieue n'est pas la campagne, j'ai déjà dû éliminer des espèces bruyantes..

Re: élevage touraco

Posté : 20 avr. 2016 15:36
par simy 69
Oui, c'est vrai.
Je suis à mi chemin entre la banlieue et la campagne.
Il y a pas mal de coq par chez moi. :D :)
Mais, il est évident qu'il y a des limites.
Effectivement, personne n'en parle.

J'aimerai beaucoup des témoignages de personnes en ayant ou en ayant eut.
Mon ami, n'a pas de couple. Je crois qu'il a 2 femelles. Ou peut-être 2 mâles.
Mais donc pas d'expérience de repro.

Il ne m'a jamais parlé de leurs cris.
Il insiste juste sur la GRANDE volière.

Re: élevage touraco

Posté : 20 avr. 2016 16:28
par dargent
Ainsi donc les possesseurs de touracos ne les entendent pas, leurs oiseaux sont muets????

Re: élevage touraco

Posté : 20 avr. 2016 18:35
par leduff
Bonsoir,

Personnellement j'apprécie le cri des touracos et bien évidemment cela ne m'importune guère, et l'intensité de leurs cris n'a rien à voir avec l'intensité des cris de coq.
J'en ai eu chez moi pendant plusieurs années dont les 2 femelles qu'évoque simy 69, et cela sans problème de bruits.
J'ai par ailleurs des érythroptères et royales qui pour moi ont un cri qui n'est pas des plus agréables, mais nettement moins que le cri des touracos.
J'ai aussi des omnicolores, oiseaux dont certains éleveurs se plaignent également de leurs cris, pour moi ces platycerques ont un joli coup de sifflet qui me plaît beaucoup.
Il y a une vingtaine d'années j'ai possédé des princesses de galles, et là je reconnais que leur cri était difficile à supporter, et j'ai été dans l'obligation de m'en séparer à cause de ma voisine la plus proche (mon épouse!!!).
Il y a quand même plusieurs éleveurs qui élèvent des princesses, et pour eux le cri est certainement supportable.
Je n'ai jamais essayé de posséder des loris, éclectus ou perruches souris ou gros perroquets justement à cause de leurs cris, le maisons voisines de la mienne étant à une dizaine de mètres et je n'ai jamais eu de plaintes.