Page 1 sur 1
séxer mes catherines
Posté : 14 mars 2010 01:39
par lyrio76
alors je vais vs presenter mes catherines et vous me direz male ou femelle,j'ai envoyé les sexage adn et j'attend les resultats

Re: séxer mes catherines
Posté : 14 mars 2010 02:21
par nuage
Pour les cobalt et la turquoise le sexage n'est pas compliqué, il suffit de regarder la queue, les mâles ont du noir sur plus de 1cm de la pointe vers la racine et les femelles très peu. Pour tes autres couleurs c'est ADN
Re: séxer mes catherines
Posté : 14 mars 2010 13:05
par Yann29140
Bonjour Lyrio,
Normalement pour les catherine colbat tu na pas besoin de faire recour au sexage ADN, la méthode que Nuage cite précedement donne un point de vue sur le sexe du sujet.
Après pour le crèmino, c'est lié au sexe. De quel couleur sont les parents ? (j'ai obtenu une crèmino avec un

vert et une

turquoise et on ma dit que c'était une femelle sur a 100%. Après je commence dans la génétique donc je mi connait pas trop

)
Prends des photos des plumes centrales de tes cath' comme sa on aura un petit aperçu.
En tout cas tes lutinos sont très belles !
Cdlt
Yann
Re: séxer mes catherines
Posté : 14 mars 2010 15:38
par lac jean louis
Bonjour . Photo N°2 : pour la turquoise , c'est une femelle . Photo N°1 en premier plan , ce doit être le même oiseau ? donc femelle , de plus les points ""noirs"" sont moins marqués que ceux de l'autre oiseau (où il est difficile de ce prononcer car ""on "" ne voit pas bien les plumes de la queue !!!) comme il est dit à juste titre plus haut si elles (les plumes) sont noires sur un bon cm : ce devrait être un mâle !
Pour les autres couleurs : sexage ADN ...ou attendre de voir le comportement !!!
Cordialement . J2L .
Re: séxer mes catherines
Posté : 14 mars 2010 21:23
par steve06

content pour toi que tu est enfin trouver tes lutino !! elle sont trop belle @plus
Re: séxer mes catherines
Posté : 15 mars 2010 00:50
par pistache
Avec un peu d'experience on arrive assez facilement à sexer les catherine, TOUTES sauf les mutation ino. Par contre sur les photos que tu présente c'est pas évident. Il faut voir vraiment bien la queue et les ailes pour pouvoir se pronnoncer.
Re: séxer mes catherines
Posté : 15 mars 2010 01:32
par lyrio76
je pense qu'il n'est jamais sure a 100% de sexer les catherines,pr ce qui est des deux cobalt en foto 1 l'une avait plus de noir que l'autre a l'extremité de la queue mais aprés sexage adn je me retrouve avec deux femelles a la place d'un cple!pr la foto n2 normalement la turkoise ino est un male et la turkoise une femelle mais j'ai un ptit doute sur la turkoise qui pousse des vocalise et qui a les epaules bien noires donc j'ai refait sexé tous ce petit monde!pr ce qui est des lutino et des turkoise ino je sais qu'il ni a aucun moyen de savoir leur sexe a l'oeil mis a part si on connait la mutation des parents mais bon la je ne la connais pas!pr mon cple de lutinos j'ai au moin une femelle vue que elles etaient sur sept oeufs clair y'a une semaine mais vue qu'elles sont de 2009 le male est peut etre trop jeune....ou bien j'ai deux femelle...j'prefererais la premiere hypothese!et oui steve je les ai enfin trouvé les tant attendu lutino apres plus d'un an de recherche(ds le sud c'est carrement galere a trouver)en plus elles sont splendide suis trop content!
bon maintenant me tarde de secevoir les sexages pr savoir si je peux ou non former des cples!je croise les doigts

!
Re: séxer mes catherines
Posté : 15 mars 2010 13:26
par nuage
Le noir de la queue est infaillible pour les cobalt. Le fait qu'une en a plus que l'autre ne veut pas dire qu'elle en ai assez pour être un mâle.
Re: séxer mes catherines
Posté : 15 mars 2010 14:21
par stanley33
pour les catherines le sexage est facile toutes les couleurs sauf lutino, créme-ino, edged ou il n'y a que l'adn qui peut dire le sexe
par contre si tu connais les parents et grand parents de la créme-ino tu peux savoir le sexe
j'ai réussi à avoir une créme-ino avec un

vert foncé/lutino et une

cobalt (lié au sexe)

Re: séxer mes catherines
Posté : 15 mars 2010 19:43
par lyrio76
et voila je viens de recevoir les resultat par mail!les deux lutinos sont des femelles(trop dégouté),la turquoise ino est un male et la turquoise est aussi un male!bien degouté depuis le tps que je voulais mon cple de lutino encore une fois bien deçu d'avoir fait confiance a la personne qui me les a vendu(meme si j'suis content de les avoir!maintenant va falloir que je vois quels accouplement sont les plus judicieux!j'ai un deuxieme male turquoise.
je pense former les cple suivant:

lutino*

turquoise ino

lutino*

turquoise

cobalt*

turquoise
et il me restera deux

une turquoise et une cobalt!
qu'en pensez vous?

Re: séxer mes catherines
Posté : 15 mars 2010 20:21
par calypso
Les couples sont bons sauf le premier, je n'accouplerais pas 2 inos ensembles après avoir entendu que certains éleveurs ont sortit des jeunes aveugles ou presque de tels accouplement, dans le doute autant s'abstenir et lui présenter soit la turquoise soit la turquoiseD (cobalt).
Re: séxer mes catherines
Posté : 15 mars 2010 21:29
par lyrio76
mais alors ds ces cas la un cple de lutino n'aurais pas ete bon non plus alors?

Re: séxer mes catherines
Posté : 15 mars 2010 21:31
par calypso
lyrio76 a écrit :mais alors ds ces cas la un cple de lutino n'aurais pas ete bon non plus alors?

Exact, à éviter également
