Page 1 sur 1
comment apprivoiser une perruche à collier
Posté : 02 avr. 2010 13:09
par titecrevette
Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur ce site et longuement hésité à m'inscrire. Mais ne trouvant pas de réponse à les questions sur le forum et bien je me suis lancée!
Voila pourquoi je suis la aujourd hui.
Bon je me présente un peu je viens du Maine et Loire non loin d'Angers et j'ai adopté une perruche à collier d'asie surnommée Justin ou Justine avec l'accent américain !!!
Elle a à peu près un an. Pour le sexe je ne pourrais vous dire car elle n'a pas été sexée par ADN, et puis vu que ce n'est pas pour la reproduction je ne souhaite pas le faire. Je vais attendre que le collier apparaisse. D'ailleurs en parlant de sa est-ce-que quelqu'un pourrait me dire au bout de combien de temps le collier chez un mâle apparait ??
Enfin bon c'est une appartée, si je suis ici c'est pour vous expliquer l'histoire de Justine.
Elle vient de chez un éleveur qui la nourrit à la main. Faute de temps, elle est restée seule dans une toute petite cage dans une pièce où personne ne venait la voir sauf pour la nourrir. Vous vous imaginez bien qu'elle a donc perdu toute confiance en l'homme et forcément est redevenue plus ou moins sauvage. Mais je l'ai prise qu'en même.
Elle est arrivée chez moi, je l'ai de suite mise dans une cage à perroquet (plus grande que la sienne), et je lui ai mis des jouets (dont elle avait très peur au départ), dans une piéce où elle voit du monde. J'ai essayé de la sortir mais après pas moyen de la rentrer sans l'épuiser à voler ou alors sans prendre les gants. Bah oui elle pince !!! Elle commence à parler, oui oui c'est pas une blague, et elle siffle des airs que je lui apprend, mais pas questions de passer un doigt à travers le barreau. Alors si je la sors et bien elle s'élance sur moi quand je veux essayer de mettre mes doigts pour la prendre pour m'attaquer.
Comment faire alors pour qu'elle soit moins agressive et surtout pour qu'elle adopte mes doigts??????
Merci d'avance de vos réponses. J'espère que je pourrais enfin trouver la solution.
Re: comment apprivoiser une perruche à collier
Posté : 02 avr. 2010 13:50
par kercock
Re: comment apprivoiser une perruche à collier
Posté : 02 avr. 2010 14:02
par titecrevette
Merci pour ton message Kercock,
mais je ne dis pas que le veux faire changer Justine, il a son caractére bien propre a lui et le restera. Je veux juste ne plus avoir peur de le sortir de sa cage, car il a besoin de voler, c'est un oiseau!!! et surtout ne plus galèrer quand je dois le rentrer.
En fait, j'arrive à lui donner des graines à la main mais dés que je n'ai rien, il fonce dessus. Parfois j'arrive à lui carresser le bec entre les barreaux mais il devient vite agressif en foncant sur les barreaux alors j'ai peur qu'il se fasse mal donc je n'insiste pas.
Ce qui est le plus bizard c'est que j'arrive à lui faire apprendre des mots comme "coucou justine", "bonne nuit"...alors c'est qu'en même un signe de confiance non?
Re: comment apprivoiser une perruche à collier
Posté : 03 avr. 2010 08:48
par kercock

il traduit le fait d'avancer ton doigt vers lui comme une forme d'agression donc attaque, as t-il ce comportement avec un homme
Comme je te l'ai dit cela va être compliqué mais avec de la patience ......peut-être...
Pour le faire rentrer ds sa cage utilises sa gourmandise, mets ds la cage qqe chose qu'il aime manger et attend qu'il rentre, j'utilise cette méthode avec un You-You

particulièrement agressif vis à vis des hommes, cela marche, mais parfois je dois avouer que si j'ai pas le temps je met les gants et prend l'épuisette

, par contre avec une personne de sexe opposé pas de problème il se laisse manipuler (il a tout compris

)

Re: comment apprivoiser une perruche à collier
Posté : 03 avr. 2010 13:29
par Raf
Salut.
Kercok, je suis vraiment surpris que tu fasses autant de raccourcis entre EAM (qui je le rappelle n'est qu'une technique de nourrissage) et imprégnation (qui n'a pas grand chose à voir avec l'apprivoisement), amalgames et contresens, alors qu'on explique régulièrement sur ce forum qu'il faut dissocier sociaBIlisation (à l'humain, pour limiter voir inhiber, le sentiment réflexe de crainte) et socialisation (à son espèce, pour enseigner et développer au plus tôt, les relations de vie grégaire propres à la famille). Sans cela, décrypter (et tenter de remédier) des comportements de défiance et/ou d'agressivité, liés à un mauvais ou oublié EAM, est ... difficile et piégeux.
Mais de plus, et surtout, ne pas prendre en compte et ne pas expliquer à Titecrevette, les "besoins naturels et minimums" de cette espèce ne permettra que de tourner en rond; si "un oiseau n'existe qu'à deux", c'est encore plus vrai chez les psittacidés, et si "un oiseau ça vole", c'est impérieux chez les psittaculas et notamment les Perruches à Collier: combien de posts sur NVC pour rappeler le minimum de longueur de volière à 3-4-5 m de long ? On ne connaît pas ici la taille du logement, mais on sait que c'est une cage, même à perroquet, trop petite; frustration et source de stress permanentes !
On pourra faire intervenir tous les plus grands spécialistes de l'apprivoisement, de l'entraînement, du renforcement positif, des vétos pour bilans de santé ou hypothèses de diagnostics expliquant ces symptômes de morsures, ou même encore médiums et hypnoptiseurs ... on ne fera au mieux que divertir momentanément un oiseau privé de réponses à ses plus élémentaires besoins. Bien sûr, un individu est un cas à part, et peut se voir plus apte qu'un autre dans son espèce à une acceptation, une adaptation à une vie de salon. Mais d'abord, ce ne sera peut-être que provisoire (jusqu'à âge adulte, pré adulte, ébullition hormonale) comme la plupart des individus d'espèces dites de compagnie avant que de sombrer dans hurlements, piquage, dépérissement ... Mais aussi, combien d'échecs pour peut-être trouver l'individu apte, alors qu'on sait que la Perruche à Collier n'est pas un oiseau de cage, de salon, de compagnie ...
Titecrevette, de mon avis qui est donc juste mien et pas vérité universelle, une Perruche à Collier ne peut éventuellement (peut-être) s'apprivoiser (trouver intérêt dans une relation de communication mutuelle avec un humain), un peu, que dans des conditions minimales de détention (espace de vol, congénères, recherche de nourriture, décortiquage, jeu, bains, douches, soleil ...). Même EAM, bien EAM, sociabilisée, entrainée, éduquée durant son jeune âge ... son goût du vol (trés important) et son intelligence (faculté d'adaptation, bien moindre que chez un petit perroquet par exemple) en font de très piètres candidats à une vie d'oiseau de cage. Le meilleur service à lui rendre sera une volière extérieure avec congénère(s), chez toi si tu en as possibilités et moyens, chez d'autres sinon ...
Re: comment apprivoiser une perruche à collier
Posté : 03 avr. 2010 17:00
par kercock
Re: comment apprivoiser une perruche à collier
Posté : 03 avr. 2010 21:21
par titecrevette
Bonsoir à tous,
Merci déjà de m'avoir écris, car je ne dirai pas de m'avoir répondu à mes questions.
Je voulais juste préciser que Justine a été élevée à la main mais vite laisser dans un cage à canari! Vous vous rendez compte ???? Alors au lieu de le laisser dans ses conditions peu admissibles (sa queue commençait légérement à etre abimée et il avait des poux) et bien je l'ai adopté. Même son régime alimentaire n'était pas bon , il avait que des graines de tournesols qui sont malheureusement trop grasses si elles ne sont pas accompagnées d'autres graines et fruits.
Malheureusement Justine était aggressif avec d'autres oiseaux de son espèce, j'ai donc dû le séparer.
Je ne le séquestre pas. Je le sors chaque jour sauf cas exceptionnel. Il prend des bains oui aime l'eau comme tout oiseau et surtout le pulverisateur sous les ailes, il a des jouets que je change régulierement pour qu'il se divertisse encore plus. Je vais vous dire en fin de compte, c'est pas forcement moi qui l'ai adopté mais c'est bien lui.
Et pour le fait de mes doigts et de son agressivité,et bien mon ami "garçon" peut encore moins s'approcher de lui sans qu'il soit effrayé. Si je suis dans la pièce ou il est et que je lui parle pas dés que je rentre du travail, il se met près de la porte de sa cage et me dis "coucou Justine". Et la je sais ce que cela veut dire !!
Aprés je suis nouvelle sur le forum oui mais je suis pas débutante totalement dans la connaissances des oiseaux ( juste le fait de lui apprendre des choses et d'avoir un oiseau EAM). Mon père était éléveur dans une association, malheureusemnt il a arrêté suite à un soucis de santé dans ma famille. Mon père avait plus de 300 oiseaux chez lui !!!
Alors ne me dites pas que j'y connais rien!
Je pose tout simplement une question qui ne me semble pas ridicule mais bon...et là excusez moi mais on m'agresse en me disant qu'il faut que Justine soit dans une volière avec des congénères, mais le soucis c'est que vous ne le connaissez pas et vous ne savez pas comment il réagit sauf à travers mes écris.
Je dirais une seule chose qui me chagrine ici c'est que je voulais des conseils et on me dicte plutôt ce que je dois faire mais cela n'est pas ma question. Il est EAM et cela personne ne pourra changer sa de son passé, je veux juste que notre cohabitation, sociabilité!!! soit la meilleur possible.
Bonne soirée