ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Devenir éleveur-vendeur

Vous souhaitez savoir comment est considéré votre élevage.

<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 21 avr. 2010 16:48

Devenir éleveur-vendeur

Je suis ingénieur en agriculture (Bac + 5).
Avec un ami qui a la même formation que moi, j'aimerais installer à  la campagne mon élevage d'oiseaux et de poissons.
J'ai une très longue expérience amateur en poissons que je peux établir. En revanche, mon expérience en oiseaux est plus faible et je ne peux pas aisément en apporter la preuve.
Pour les espèces, je ne souhaite pas me limiter outre mesure, même si je commencerai sans doute avec les espèces domestiques courantes, pour des raisons de débouchés.

Je me pose donc la question, avec ma formation et mon expérience, des préalables pour ouvrir cet élevage dans le respect des réglementations.

Second projet : j'aimerais, quelques années plus tard, ouvrir un point de vente pour mes animaux, ce qui exige, j'imagine, d'autres certificats.

Actuellement sans emploi, je voudrais profiter d'être suivi par Pole emploi pour compléter mon profil en vue de ce projet.
C'est pourquoi je viens chercher vos conseils pour savoir ce qui me manque, à  part la passion !
Ce projet me permettrait de m'installer avec ma famille où je le souhaite, mon autre métier me permettant de travailler sans contrainte géographique.

Merci pour vos conseils.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

marin

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 24 avr. 2007 22:31

Localisation : FIGEAC

Message par marin » 21 avr. 2010 17:28

Re: Devenir éleveur-vendeur

bonjour

aucun rapport entre reglementation pour detenir des oiseaux exotique et la msa c'est a dire10 specimens maxi avec ou sans obligation d'autorisation de detention
pour etre en regle et vendre avec facture donc inscription a la msa (mutualite sociale agricole )meme si tu as deja une autre activite tu sera pris comme cotisant solidaire tu inscrira le nbre de cple que tu possede et ils te calculeront tes cotisation ( cotisant solidaire en general maxi 500 a 800 euros par an ) de meme pour les impots au regard du nbre de cple declare ils te calculerons un revenu forfaitaire lie a tes oiseaux que tu devra rajouter sur ta declaration
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 21 avr. 2010 17:37

Re: Devenir éleveur-vendeur

Merci Marin pour tes réponses sur le statut social (je n'avais pas pensé à  ces questions de MSA).
Dire que depuis ma sortie de l'école d'agriculture, je n'ai jamais eu d'activité professionnelle dépendant de la MSA ! :oops:
Pour les impôts, si je me constitue en société, j'espère bien qu'ils se baseront sur mes déclarations et rien d'autre... Non mais ! :)

Par contre, comme je suis actuellement dépendant de Pole Emploi, je me demandais si certaines formations me seraient imposées.
J'ignore tout des certificats de capacité (pour élever ou pour vendre...) et dans quelle mesure ma formation peut être prise en compte pour les obtenir.

Quel brouillard que ces réglementations !
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 21 avr. 2010 20:51

Re: Devenir éleveur-vendeur

slt, bien sûr qu'il faudra un C.C. pour les espèces qui y sont soumises par la règlementation, ainsi qu'une "ouverture d'établissement" ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 21 avr. 2010 21:29

Re: Devenir éleveur-vendeur

Petit détail et question sans doute idiote (désolé) :
Faut-il un CC par espèce ou peut-on grouper ?
J'imagine qu'il en faudra un pour les poissons et un autre pour les oiseaux, mais dois-je aller jusqu'à  une collection du genre : un pour les psittacidés, un autre pour les fringillidés, un autre pour les astrilds, etc ? Et pareil pour les poissons... :quoi:
Sans compter un CC pour la vente (au fait... un seul pour toutes les espèces ou pas ?)...
J'ai bien peur que Pole Emploi (dans leur infinie sagesse, que les esprits les bénissent) tique un peu si c'est aussi compliqué ! :inter:
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 21 avr. 2010 21:56

Re: Devenir éleveur-vendeur

Bonsoir Mazier,

Vaste sujet que tu évoques là !

Donc premièrement, les différents certificats de capacité qu'il te faut pour mener à  bien tes projets n'ont rien à  voir avec le pôle emploi mais avec la DSV ou plutôt DDPP de ton département. Il n'existe pas à  proprement parler de formation pour l'obtention d'un tel certificat. Cependant, tu peux en expliquant correctement ton projet à  ton référent pôle emploi réussir à  obtenir un financement pour une formation auprès d'une personne possédant le certificat de capacité correspondant aux animaux que tu souhaites élever. C'est actuellement le cas pour une personne de ma connaissance qui continue à  toucher son chômage pendant son stage alors qu'il touche une rémunération forfaitaire, que son hébergement est payé par le pôle emploi, que ses déplacements sont également remboursés sur une base forfaitaire au km et qu'en plus de cela, il touche une somme de 6€ par jour pour les repas. Voilà  pour ce que pôle emploi peut faire pour toi ...

Maintenant en ce qui concerne les prérequis pour l'obtention du dit certificat : il faut déjà  que tu ais une connaissance parfaite des animaux que tu souhaites élever et c'est plus que logique. Ensuite du point de vue diplôme, tu as la chance de posséder un BAC +5 dans le domaine agricole, tu dois donc justifier d'une expérience de deux mois auprès d'une personne déjà  titulaire du dit certificat et au sein d'un établissement détenant une autorisation d'ouverture et en cours d'exercice, en gros tu dois aller dans un élevage pendant deux mois. C'est donc pour cette formation et dans le but d'obtenir un certificat de capacité non domestique que le pôle emploi financera cette formation car cela est un critère indispensable à  la réussite de ton projet pro (va quand même falloir argumenter avec eux).

Maintenant, pour ce qui est du dossier que tu dois remettre à  la DDSV, il doit comporter toutes les infos sur ton élevage : installations, matériel utilisé, pièce de quarantaine, matériel de quarantaine, produits et aliments utilisés pour qui pourquoi? tout les noms vernaculaires et latins des espèces que tu souhaites élever ainsi que le nombre que tu souhaites posséder, ton CV en mettant en valeur ton expérience avec les animaux, tes attestaions de formation, ton extratit de casier judiciaire, tes diplômes et je dois surement encore en oublier. Afin de présenter les différentes espèces, tu devras les classer par ordre, famille, sous-famille, espèces mais tu n'as pas besoin de faire un dossier par famille, tu les regroupe tous dans un grand tableau Excel !!!! Une fois ton dossier remis à  la DDSV ils le jugeront recevable ou non et si tu as suivi mes conseils il le sera, ensuite, ils te convoqueront pour un oral où ils te poseront des tas de questions afin de jauger tes compétences!! Si ils voient que tu as des lacunes sur certaines familles ou espèces, ils les retireront de ton certificat ... Ensuite, une fois ton élevage créé, ils viendront l'inspecter et voir si tu as bien respecter ce que tu as marqué ton dossier!

Voilà  j'espère t'avoir bien éclairé!!
Je commence à  avoir mal aux doigts :)
Bonne soirée!!!
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 21 avr. 2010 22:04

Re: Devenir éleveur-vendeur

Merci infiniment eagleye29 pour ces explications extrêmement précises. Elles répondent très bien à  mon problème.

Puis-je même me permettre une simple question pour éviter un malentendu ?
Je lis qu'un grand tableau Excel comprenant toutes les espèces non domestiques envisagées suffit... Peut-on donc aller jusqu'à  y mélanger des poissons et des oiseaux, le certificat de capacité ensuite délivré les comprenant alors toutes sans distinction ?
Il suffirait alors de tenir la route à  l'oral sur toutes et "ça passe"...
Un seul CC suffirait donc, son périmètre étant en quelque sorte "sur mesure".
Les formations théoriques n'auraient donc pour seul but que de préparer l'oral, ce que mon diplôme et un peu de travail peuvent m'éviter...

Si c'est bien ça, c'est une excellente nouvelle, vraiment.

Il reste la question future de la vente. J'ai peur qu'il faille là  un CC particulier, non ?

Merci encore et pardon pour les doigts ! :)
Un peu de Biafine ?... :roll:
Un peu de Biafine ?
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 21 avr. 2010 22:11

Re: Devenir éleveur-vendeur

Ouiun grand tableau excel suffit mais il faut que tu le présnete bien en classant toutes les espèces par ordre, famille, sous-famille donc tu ne mélangeras normalement pas les oiseaux et les poissons :) !!! Pour la notion du sur-mesure, effectivement c'est en fonction de ta liste d'espèces que tu obtiendras le certificat, il faudra évidemment être incollable!! Et j'ais l'impression dans ton post que tu oublies la notion de formation de 2 mois qui te donnera l'expérience pratique!!!

Pour ce qui est du certificat de vente ça se passe exactement de la même manière que celui d'élevage, bis repetitam non placent!

Voilà , pour toute autre question, ne pas hésiter!!

Cordialement.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 21 avr. 2010 22:34

Re: Devenir éleveur-vendeur

Merci, c'est très clair !
Disons qu'il faut que je me tape un stage de deux mois chez un éleveur d'oiseaux et un autre chez un éleveur de poissons !
Pour la vente, deux mois en animalerie.
Tout ça ne me paraît finalement pas insurmontable...
On parle bien seulement des espèces non domestiques, hein ? (j'ai la liste officielle en main !)
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 21 avr. 2010 22:41

Re: Devenir éleveur-vendeur

Oui, on parle des espèces non-domestiques mais pour les domestiques c'est plus simple.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 21 avr. 2010 22:46

Re: Devenir éleveur-vendeur

Yessss !
Franchement, ça me soulage.
C'est que j'y tiens à  ce projet. C'est le moyen (disons le prétexte) pour quitter la ville et partir enfin à  la campagne. Mon métier principal me le permet et me laisse du temps et beaucoup de liberté. Mon épouse adorera ça, en plus.
C'est autant un projet de vie qu'un projet professionnel.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

sandrine88

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 105

Enregistré le : 12 oct. 2009 20:49

Localisation : 88 EPINAL

Message par sandrine88 » 21 avr. 2010 23:25

Re: Devenir éleveur-vendeur

Bonjour,
Pour une fois, il y a pas mal de vérités dans ce sujet.
Je rajouterai, que si vous déposez votre dossier dans une DDPP, choisissez le département instructeur dans le même département que votre future activité.
Sachez aussi que les dossiers, sont "très accélérés", quand ils débouchent sur une activité professionnelle.
Donc, votre future capacité devient prioritaire.

Ensuite, bonnes chances, et surtout ne mélangez pas la vente et l'élevage dans votre dossier.
Les établissements sont différents.
Au fait, au début, vous ne pourrez pas "vivre" de votre élevage. Il vous faudra acheter pour revendre.
Même, avec des dizaines de milliers d'euros d'investissement en oiseaux ( je parle de psittacidés non domestiques bien entendu, pas de canaris.)

Retourner vers « Le statut légal de votre élevage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com