Page 1 sur 1

Perruches Royales et autres perruches du même type.

Posté : 01 mai 2010 20:44
par Theoraux
Bonjour,

Cela fait déjà  quelques années que je lis des posts sur ce forum mais c'est la première fois que je vais y poser une question. Je me renseigne depuis maintenant plusieurs mois sur les espèces de grandes perruches car je suis à  la recherche de l'espèce qui me conviendrait le mieux (qui serait la plus adaptée par rapport à  mes attentes) et je pense avoir trouvé ce que je souhaite mais j'ai encore des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse en faisant des recherches sur ce forum ou le net en général.

J'ai eu par le passé deux espèces de perruches apprivoisées : des callopsittes et des perruches de Bourkes. Les callopsittes m'ont énormément plu, j'ai un excellent souvenir d'elles (même si ça s'est mal finit, par ma faute), mais je voudrai prendre une espèce plus grande (sachant que je ne veux pas de perroquet) et un peu plus calme en tempérament. Les Bourkes se rapprochaient beaucoup plus de ce que je souhaite avoir, à  ceci près qu'elles étaient tellement discrètes dans leur caractère qu'il était très difficile d'intéragir avec elles, et contrairement aux callopsittes je n'arrivais pas à  savoir "ce qu'elles pensaient" (si elles étaient contentes ou pas, excitées ou pas etc, alors qu'avec une callo on comprend facilement son "langage").

En cherchant sur ce forum, je suis tombée sur la perruche Royale que j'avais déjà  vu dans des expos mais sur laquelle je ne connaissais pas grand chose. Elle semble bien correspondre à  mes attentes vu qu'elle est décrite comme très douce, très sociable. Mais parfois je lis qu'elle est assez active, d'autres fois qu'elle est calme, du coup je n'arrive pas vraiment à  savoir si c'est un oiseau très joueur, très actif (style kakariki) ou plutôt calme (style bourke justement). De même, globalement je pense avoir compris que c'est un oiseau assez silencieux mais sans en être vraiment sûre : bien entendu je ne m'attends pas à  ce que l'oiseau que je prenne soit muet, mais je cherche une espèce relativement silencieuse (pouvant notamment vivre en appartement sans ameuter tous les voisins ^^).

Ensuite, je n'ai pas l'intention d'avoir un oiseau seul (j'ai fait cette erreur par le passé, je ne la ferai pas deux fois ...), mais j'aurais aimé, dans la mesure du possible, prendre deux espèces différentes pouvant cohabiter ensemble sans problème (les deux perruches seraient colocataires). Seulement je n'ai pas trouvé d'autre espèce pouvant "faire l'affaire" hormis la perruche Erythroptère. Le problème c'est que j'ai lu à  plusieurs reprises que c'était assez craintif comme oiseau, cela veut il dire qu'elles redeviennent plus ou moins sauvages (comme des omnicolores) ? Auriez vous une idée d'espèce assez proche de la Royale et qui pourrait cohabiter avec elle ?

Pour finir, j'aurais vraiment aimé trouver un oiseau manipulé au nid mais pas EAM. Est ce que vous avez déjà  entendu parler de Royale manipulée au nid ? Je sais que certaines espèces sont assez compliquées à  reproduire et donc j'imagine que dans ce cas un éleveur ne prends pas le risque de perturber les parents en manipulant les petits au nid, je ne sais pas si c'est le cas de la perruche Royale.

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Theoraux

Re: Perruches Royales et autres perruches du même type.

Posté : 01 mai 2010 21:57
par nicolass
et pourquoi pas 2 royales?
cdlmnt

Re: Perruches Royales et autres perruches du même type.

Posté : 01 mai 2010 22:05
par Theoraux
C'est ce que je ferai si je ne trouve pas une deuxième espèce qui puisse cohabiter avec la Royale et qui ait un comportement assez proche. Mais, pour être franche, si je veux deux espèces différentes c'est pour mon plaisir. J'en suis consciente et c'est notamment pourquoi je ne voudrai le faire que si ça peut s'accorder aussi avec une vie agréable pour l'oiseau (je sais que certaines espèces cohabitent sans problème, si je peux le faire avec une royale et une autre espèce ce serait parfait).

Re: Perruches Royales et autres perruches du même type.

Posté : 01 mai 2010 22:06
par LE CHRIS
Une Royale en appartement :ohh: ? Bizarre comme idée? Moi, je ne le ferais pas et franchement, je te le déconseille complètement. Ces oiseaux ont besoin de voler (5m de longueur minima). Et c'est pour celà  que je n'en ai pas, n'étant pas capable de leur donner un tel espace de volière extèrieure, alors que ce sont des oiseaux magnifiques qui me fascinent depuis longtemps. Et en général, oublie aussi pour à  peu près les mêmes raisons, toutes les Australiennes.
Après, chacun fait comme il le sent, mais je serais toi, je partirais plutôt sur un Kakariki, un Youyou EAM, ou bien un couple de Pyrrhuras.

Cordialement.

CHRIS

Re: Perruches Royales et autres perruches du même type.

Posté : 01 mai 2010 22:17
par phillippe
bonjour;

il est clair qu'en appart un oiseaux de la taille d'une royal c'est risqué a moins d'avoir des pièces de + 50m2 vide

en en gabarit plus petit pense au perruche Catherine.

phillippe

Re: Perruches Royales et autres perruches du même type.

Posté : 01 mai 2010 22:35
par Theoraux
Je connais bien les perruches Catherine (un ami en avait une EAM), mais je voudrai un oiseau au moins du gabarit d'une callopsitte. Alors, si j'essaye de voir pour un oiseau moins gros qu'une Royale, il faut aussi voir vis à  vis du caractère de l'oiseau. Par exemple les kakariki sont réputés très joueurs, très espiègles, et aussi assez destructeurs (notamment car ils sont hyper actifs), ce n'est pas trop le genre d'oiseau que je cherche, je voudrai une espèce plus calme. Pour le Youyou, j'aime beaucoup ces oiseaux, mais de mémoire ce qui avait fait que je m'étais dis que ce n'était pas fait pour moi c'est ausi que c'était des oiseaux très joueurs, très actifs, je me trompe ? Et pour les Pyrrhuras le problème était les cris (de mémoire aussi, ça fait des mois que je lis des témoignages sur plein d'espèces alors je peux confondre).

Je connais la plupart des espèces en photos, ou en expo, mais n'ayant jamais eu l'occasion de cotoyer un éleveur je n'ai pas d'expérience personnelle pour ce qui est de leur comportement, de leur propension à  crier, du fait que ce soit des espèces plus ou moins actives ou joueuses. Et pourtant ça me parait essentiel dans le choix de l'oiseau.

J'ai longtemps hésité à  reprendre des callos et je reconnais humblement que je ne m'imagine pas à  quel point une Royale peut avoir besoin d'espace de vol. Je me souviens que pour mes callos, quand elles se mettaient à  voler (je n'ai jamais rogné les ailes de mes oiseaux), c'était déjà  assez chaud dans mon appart alors vous avez probablement raison en disant qu'une perruche plus grande aurait besoin d'une pièce très spacieuse...

J'aime énormément les omnicolores et autres perruches de la même famille mais malheureusement il semblerait qu'il soit difficile de les garder apprivoiser (et puis bon ce n'est pas vraiment petit comme oiseau ^^).

Merci de vos conseils en tout cas, j'en tiens compte :p ! Vu la durée de vie d'un oiseau, je préfère biennn prendre mon temps et ne pas me tromper sur l'espèce.

Re: Perruches Royales et autres perruches du même type.

Posté : 20 août 2014 18:48
par christian50
Moi également je trouve que la
royale qui a besoin de voler sur de bonnes distances semble peut adapter en appartement, tout d'abord pour le confortde l'oiseau mais aussi pour votre tranquillité. Choisissez plutôt une perruche de petite taille, ondulée, bourke ou Catherine. Mais quoiqu'il en soit, il faudra faire des compromis. Toutes présenteront des avantages et des inconvénients pour le type de vie que vous voulez leur [size=150][/size]offrir.

Re: Perruches Royales et autres perruches du même type.

Posté : 20 août 2014 21:11
par Dominique
.
Bonjour,

Il y a peut-être mieux à  faire que de répondre à  une question posée il y a ....quatre ans !!!!

Dominique