Page 1 sur 1

renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 12:07
par isa62
bonjour je viens d acquerir un youyou du senegal d un an , il se laisse approcher , se laisse carresser .
le probleme il dort tout le temps, ne bouge pas, ne joue pas.
en gros il mange, popo :) , dodo :cool: .
que faire???
merci

Re: renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 12:13
par Cécile-Anne
Bonjour isa62,

Déjà , tu peux nous dire comment il est logé ce youyou ? Cage, volière ? Je crois comprendre qu'il est seul, tu confirmes ?
Tu l'as acquis de quelle façon ? En animalerie, éleveur ? Depuis combien de temps ?

Les premiers jours d'un changement de "maison", tout oiseau peut être stressé et le stress peut engendrer un problème de santé d'où l'importance d'une quarantaine si tu as d'autres oiseaux.

Dans l'attente de plus d'infos... cdlt,

Cécile-Anne

Re: renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 12:33
par isa62
bonjour Cecile-Anne

yootoo est logé en cage, je l ai eu en animalerie depuis 10jours.
il est seul, j ai un amazone tete jaune mais dans une autre piece.

concernant Yootoo,je viens de m apercevoir qu il y avait dans ces fiandres des graines presques completes.

cdlt, isa

Re: renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 12:44
par erin
il faut aller chez un véto spécialisé perroquet rapidement (aujourd'hui)car il a un pb de digestion inquiétant,ça ressemble à  un pb de vers intestinaux.si tu ne connais pas de veto ,tu peux appeler le conseil de l'ordre vétérinaire de ton département ils te donneront une adresse de spécialiste ou alors demande à  l'animalerie si ils ont un véto en cas de pb pour leurs oiseaux

Re: renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 12:47
par Cécile-Anne
Les youyous sont des oiseaux curieux et joueurs, des supers acrobates, le tien, s'il ne bouge pas a sûrement quelque chose qui ne va pas. Peut-être des vers ?
A mon avis, ce n'est pas normal de retrouver des graines non digérées dans ses fientes. Vers ? Problème digestif ?
Ne peux-tu pas prélever un "échantillon" et le faire analyser par un véto ?

Cécile-Anne

Re: renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 15:02
par sandrine88
isa62 a écrit :bonjour Cecile-Anne

yootoo est logé en cage, je l ai eu en animalerie depuis 10jours.
il est seul, j ai un amazone tete jaune mais dans une autre piece.

concernant Yootoo,je viens de m apercevoir qu il y avait dans ces fiandres des graines presques completes.

cdlt, isa
Bonjour,

PROVENTRICULITE.
Vétérinaire immédiatement. Il n'y a pas grand chose à  faire.
Demander une radiographie du proventricule.

Re: renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 17:04
par libellule
oui, ou GIARDIASE..... il y a aussi des graines non digérées dans les fientes. mais elles sentent mauvais.

vétérinaire!!!!!

Re: renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 17:45
par isa62
merci pour vos renseignements, de retour de chez le vétérinaire (aviaire),
Yootoo a une anterite.
piqures matin et soir pendant 12 jours et le laisser au calme.
je vous tiens au courant de son evolution.
encore merci
isa

Re: renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 18:02
par erin
un bon rétablissement à  YOOTOO !!!!

Re: renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 22:14
par sandrine88
Bonsoir,
Donnez nous de ses nouvelles.
Merci

Re: renseignement sur youyou

Posté : 03 mai 2010 22:21
par lovebirds
Le diagnostic du vétérinaire paraît contesté... ils ne sont pas infaillibles.
Pourquoi ne pas prélever des fientes et les envoyer à  un laboratoire aviaire spécialisé dans ce genre d'examen. Il y en a 2 principaux en France, mais j'en recommanderai un en particulier.
Coordonnées en M.P.

Re: renseignement sur youyou

Posté : 04 mai 2010 12:22
par isa62
bonjours tout le monde,
tres mauvaise nouvelle
Yootoo nous a quitté aujourdhui a 10h55.

hier,le vétérinaire ne m avait pas donné beaucoup d espoir,
mais moi j y croyais encore fortement.

merci encore pour vos messages a tous.

isa.

Re: renseignement sur youyou

Posté : 04 mai 2010 12:51
par sandrine88
Bonjour et désolée.
Je ne croyais pas vraiment au diagnostic de votre véto.
Trop facile.
Faites faire une autopsie de l'oiseau par un autre vétérinaire.

Dites lui de regarder le proventricule.
Si il y a une dilatation importante.
De plus, il vous faudra son compte rendu, pour demander le remboursement de l'oiseau à  l'animalerie qui vous a vendu cet individu.

Re: renseignement sur youyou

Posté : 04 mai 2010 13:01
par lovebirds
:-? que c'est triste, j'aurais tellement aimé qu'il s'en sorte. Nos oiseaux nous comblent tellement que la seule peine qu'ils nous font... c'est quand ils nous quittent :ange:

Je suis tout à  fait OK avec Sandrine88 pour l'autopsie de l'oiseau avec compte-rendu à  l'appui pour "essayer" d'obtenir le remboursement auprès de l'animalerie où tu l'as acheté :oui:

Il va falloir peut-être batailler, :colere: car ces Chaînes de magasins sont dures en affaires, il faudra tenir bon, quitte à  les menacer de prévenir la DDSV de ton département, la Direction de la concurrence et de la consommation. Tape fort et sois ferme sinon ils se mettront aux "abonnés absents" :sleep:

tiens nous au courant :salut:

Re: renseignement sur youyou

Posté : 04 mai 2010 14:13
par Cécile-Anne
Désolée pour ton youyou isa... Quel que soit l'oiseau, lorsqu'il nous montre des signes de maladie, il est toujours très urgent de soigner. Tu as bien réagit en demandant conseils et en te dirigeant rapidement vers un véto. Merci de partager cette expérience avec nous, ça servira certainement à  quelqu'un d'autre.
Et tu peux toujours essayer de te faire rembourser comme d'autres te le suggère, ça aura au moins le mérite participer peut-être à  l'amélioration des soins donnés aux oiseaux dans certaines animaleries.

Bon courage !

Cécile-Anne

Re: renseignement sur youyou

Posté : 12 juin 2010 22:20
par Béavexin
C'est terrible de perdre nos pioux, quel que soit l'âge, je suis de tout coeur avec toi.
*************

Message édité par Dominique. Merci de rester dans le sujet d'Isa62