Page 1 sur 2

aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 22 mai 2010 08:28
par gaspard17
:salut: bonjour a tous qui peut m'aider car je suis en va hi par des nids de guepes j'en et detruis 2 hier il se trouve sous mes plaques de mes volieres que faire une personne peut m'aider car j'ai peur qui pique mes oiseaux je vous remerci pour vos réponse qui pourrer m'aider :cool: :slt:


titre édité par cécile-anne

Re: aider moi

Posté : 22 mai 2010 10:01
par cecel
bonjour gaspard
il est vrai que l'air de la charente maritime plait beaucoup aux guepes cette année,je ne sais pas si c'est general mais on est bien envahi
je pense que le plus simple est de proceder comme tu l'as fait (detruire les nids un a un )car il n'est pas evident de mettre de l'insecticide en presence des oiseaux,surtout en periode de repro :quoi:
si d'autres eleveurs ont des solutions "miracle" ils seraient tres sympas d'en faire part
peu etre mettre des insectivores dans les volieres??? :roll: :lol: :lol:

Re: aider moi

Posté : 22 mai 2010 10:03
par oiseauxcatalans
Bonjour,
si ce sont vraiment des guépes allez en jardinerie ils vendent des bombes "spray" le jet va jusqu'a 6 metres .Maintenant je ne sait pas si c'est toxique pour les oiseaux.
Sinon si vous hésiter entre guépes et abeilles appelez un apiculteurs il vous enlevera l'essain d'abeilles.
Cordialement JH

Re: aider moi

Posté : 22 mai 2010 10:21
par mariell
Moi, j'ai un autre système qui zigouille très bien les guêpes et les frelons :
Achetez un piège à  guêpes et mettez-y un mélange de grenadine et de bière. Merveilleuse recette à  renouveler tous les 3 jours lorsque la récolte est fructueuse. J'en ai installé à  proximité de toutes mes volières.

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 23 mai 2010 08:19
par gaspard17
:cool: :slt: merci pour votre aide je vais faire comme on dit mettre de la grenadine :fou: pour les piegés car appeller un apiculteur :ohh: pour des nids je crois qui va se foutre de nous :fou: 8) 8) allez bonne journée :cool: :slt:

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 23 mai 2010 09:52
par thierry
Bonjour,
fabrication d'un piège à  guêpes/mouches ...........
vous coupez une bouteille en deux,vous retournez le goulot à  l'intérieur de la base de la bouteille,vous obtenez un piège à  bestioles volantes .
mettez de la bière,grenadine,du miel,sucre pour attirer les insectes, qui rentrent à  l'intérieur pour le petit orifice ,ils ne retrouvent pas la sortie,ils se fatiguent, tombent dans le fond et se noient. :cool:

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 23 mai 2010 12:54
par Psitamateur
bonjour à  tous,
je confirme le piège bouteille fonctionne très bien d'ailleurs je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis très satisfait !! autre avantage c'est qu'il ne coute pas cher !!!. Perso je fais une solution très sucrée que je renouvelle dès que le nombre de "victime" devient trop important. Pour savoir si ce sont des abeilles ou des guèpes, il suffit d'observer car vu les différences entre ces deux espèces d'insectes, on ne peu guère les confondrent.

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 23 mai 2010 13:10
par Mazier
Mes lectures sur les hyménoptères m'avaient appris qu'on s'inquiète souvent à  tort des nids de guêpes. On y disait que les espèces de guêpes fabriquant des nids aériens (le genre qu'on trouve sous les toits) sont généralement les moins agressives, au point qu'on peut souvent approcher le nid sans danger. Elles sont peu "importunes".
Les plus agressives (les "Germanica" de mémoire) établissent plus souvent leur nid dans le sol, récupérant de vieux nids de rongeurs.
J'ignore si on connaît des cas d'oiseaux piqués par des guêpes.
Pour différencier guêpes et abeilles, une simple photo trouvée sur Internet suffit : ça saute aux yeux.
Je vais essayer de chercher confirmation sur la dangerosité des nids.

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 23 mai 2010 13:19
par eric 29
:slt: Il existe des entreprises spécialisées pour détruire les nids de guêpes et autres,jadis,les pompiers s'en chargeaient,dans ma région ils ne le font plus ,le mieux est de les contacter,ils t'indiqueront la marche à  suivre.

A+

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 23 mai 2010 13:22
par Mazier
ayé !!!!!!! J'ai trouvé...

Effectivement, la plupart des nids aériens sont ceux d'espèces pacifiques.

http://www.insectes-net.fr/guepe/vesp3.htm

Lire le point 4 sur la destruction des nids.
L'article dans son ensemble est très instructif et fait tomber de très nombreuses idées reçues, notamment sur le frelon.

A recommander actuellement l'excellent numéro de la revue "La Hulotte" sur le frelon.
http://www.lahulotte.fr/

Bon courage

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 23 mai 2010 16:32
par gaspard17
:cool: :bravo: merci a tous se sont bien des guepes comme sur la photo que je vois J'ai detruit encore 2 nids depuis lundi j'en suis a 6 nids :fou: je vais faire le fameus piege :salut:

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 23 mai 2010 18:44
par lovebirds
Courage Gaspard17, chez moi, tous les ans, j'ai des abeilles qui essaiment. L'année durant elles nichent dans le mur en pierres d'un vieil édifice. Au mois de juin, une reine se détache du lot et quitte le nid avec derrière elle des milliers d'ouvrières. Elles volent environ une heure dans le jardin (le bruit est impressionnant), puis il suffit que la femelle se pose et les ouvrières se collent à  elle, sur le tronc d'un arbre, dans un buisson. Je dois dire que jusqu'à  ce qu'elles se posent elles font régner la terreur dans les volières, sur lesquelles elles ne se sont jamais posées.
Dès qu'elles sont posées, je téléphone à  un apiculteur (ça fait 3 ans qu'il vient), et il récupère l'essaim.

Je consacrerai un article à  l'essaimage au travers d'une vidéo que j'ai réalisée durant la capture d'un essaim en 2009.

cette année, entre l'épervier, les fourmis et les abeilles qui ne vont pas tarder à  essaimer... je dois dire que je sature....La nature est ainsi faite, il faut composer avec...

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 23 mai 2010 20:31
par folfo33
Bonsoir
Je viens de voir ce sujet et rejoins d'autres commentaires allant déjà  dans ce sens : dans l'absolu, à  moins qu'il y ait un danger avéré, il n'est pas nécessaire voire nuisible de détruire un nid de guêpe, et même de frelons ! Qui c'est qui vous mange les mouches, sinon ?
Exception faite du frelon asiatique bien sûr, pour lequel il est souhaitable de poser des pièges, mais des pièges sélectifs contrairement à  celui montré ci-dessus. Par le passé, j'ai même tué par inadvertance des lézards dans ce même montage, ça m'a fait réfléchir sur leurs nuisances....
un site très bien fait sur le sujet.. non je ne connais pas ce JP mais si ça vous intéresse..
http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/
Bon courage pour la cohabitation !

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 03 juil. 2010 13:47
par joachim
fabrication d'un piège à  guêpes/mouches ...........
vous coupez une bouteille en deux,vous retournez le goulot à  l'intérieur de la base de la bouteille,vous obtenez un piège à  bestioles volantes .
mettez de la bière,grenadine,du miel,sucre pour attirer les insectes, qui rentrent à  l'intérieur pour le petit orifice ,ils ne retrouvent pas la sortie,ils se fatiguent, tombent dans le fond et se noient
Evitez de mettre du miel, ça va inévitablement attirer toutes les abeilles des alentours, ce qui ne sert à  rien car les abeilles n'ont rien de nuisibles, contrairement aux guêpes et autres vespidés.
Votre piège se remplirait d'abeilles à  une vitesse folle inutilement.
Tandis que la bière, la confiture, etc ... vont attirés les guêpes, les frelons, etc.

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 03 juil. 2010 13:56
par joachim
et si jamais un essaim se pose où vous ne voulez pas,
Il suffit d'acheter une ruchette dans n'importe quel magasin d'apiculture (vous les trouverez sur google), de la poser près de l'essaim et de déposer une cuillérée de miel à  l'entrée de la ruchette pour inciter les abeilles à  visiter la ruche.
Il ne vous reste plus qu'à  attendre que l'essaim migre :roll:
Ah la nuit tombée, vous pouvez déposer la ruchette plus loin, pour le plus grand bonheur des plantes de votre jardin ;)

PS : ou si vous habitez dans le finistère, appelez moi : (http://www.ferme-apicole-de-terenez.com) Je me ferai un plaisir de vous débarasser de l'essaim et de venir voir vos installations pour les zozios ^^

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 10 juil. 2010 22:07
par ericp
Je suis (petit) apiculteur et reste trés septique pour la ruchette neuve avec du miel.
Si l'essaim est en boule sur un arbre ou autre , il partira tout seul dans 48 heures maximum.

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 11 juil. 2010 07:21
par marc.r
Bonjour,

Le sujet initial traite des nids de guêpes, par là  on peut voir ces nids qui peuvent être conséquents, nous en avons généralement courant de l'été, quand les fruits commencent a être abondants, je les traque dés que localisé.

> sujet et images sur wikipédia > http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AApe

En été 2008, j'ai perdu un barraband, je 'supposes fortement' sur piqure, car en allant le retirer, j'ai trouver un de ces nids en cours de construction avec une dizaine de guêpes dessus.

J'ai constaté que plus la température était haute plus l'activité intense, donc le matin tôt ou le soir, un coup de bombe sur le nids et je décroche le nids, je retire les cadavres après les avoir salué de mon 44.
Comme précisé par mariell et thierry, en préventif je mets des pièges à  guêpes (bouteille modifiée et suspendue + piège de commerce) au points stratégiques avec de la grenadine et un peu de sucre en poudre ... la bière ça fait dommage ;-) , mais je vais tester.
En complément évitons de piéger ou détruire les abeilles dont les populations sont misent à  rude épreuve :roll: .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille
Par contre le frelon asiatique http://fr.wikipedia.org/wiki/Frelon_asiatique au printemps mettre des pièges avec de la bière brune (re dommage) c'est fortement recommandé, car lui s'attaque aux abeilles !

:salut:

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 11 juil. 2010 08:44
par shouya
Nous avons des guêpes dans notre toit cette année, l'année dernière, toujours au meme endroit... Notre terasse est à  côté. Nos volières sont à  égale distance. Pas de problème! Il arrive que quelques unes viennent nous voir à  table et dans ce cas pas de problème, un petit peu de viande ou fruit à  côté tout juste posé pour elles et c'est bon, elles nous fichent la paix, elles se passent le mot avec le super language et vont découper leur nourriture là  où elles ne sont pas dérangées (où elles ne nous dérangent pas aussi^^).
Des frelons, on a régulièrement la visite et pas de problème. Ils s'en vont. ils doivent etre installés pas si loin de chez nous.

Mais enfin bon on a aussi des mouches, des scorpions, des serpents, des souris... Si on devait tuer tout le monde... Je ne suis pas pour tuer les animaux comme ça. Bon évidement celui qui est envahi et qui n'a pas le choix, c'est compréhensible.

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 11 juil. 2010 10:51
par gaspard17
:cool: merci pour les précisions je détruit les nids de guepes aux fur a mesure que j'en trouve :fou: merci encore :salut:

Re: aidez moi - Nid de guêpes

Posté : 11 juil. 2010 18:30
par folfo33
Je sors un peu sujet mais je suis du même avis que Shouya : dans l'absolu, les guêpes ne sont pas des insectes nuisibles et/ou dangereuses. Elles sont toute leur place et leur utilité dans l'écosystème. Ce sont des prédateurs d'insectes qui nous débarrassent de nombreux autres "casse-pieds" (chenilles, mouches...). Leur destruction devrait d'après moi n'être toujours qu'un DERNIER RECOURS s'il y a des dangers et nuisances avérés, bref si la cohabitation s'avère impossible. :-?

Je suis bien consciente que parfois cela s'avère nécessaire... Pour ma part, les seuls insectes que je tue volontairement... ce sont les moustiques s'ils pénètrent dans la pièce où je me trouve, et les mouches pour "raison sanitaire" :chin: