ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sauvetage d'un jeune moineau domestique

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 25 mai 2010 11:06

Sauvetage d'un jeune moineau domestique

Qu'elle ne fut pas ma surprise samedi matin quand j'ai entendu une bête qui se déplaçait sur le faux plafond de ma salle de bain. J'ai d'abord cru à  une souris, mais quand j'ai entendu les piaillements, j'ai de suite compris qu'il s'agissait bien d'un oiseau.

En allant au grenier, j'ai vu comment il avait réussi à  se glisser dans cette fâcheuse position.

Quand j'ai fait ma salle de bain, j'ai percé un trou dans le plafond pour y installer une grille d'aération avec un tuyau qui monte dans le grenier. Pour faire sortir ce tuyau, j'ai fait une découpe carrée dans le plancher du grenier. Comme le trou est carré et que la buse est ronde, il y a des trous aux quatre coins.

Quand j’ai levé la tête, j’ai vu qu’un nid de moineau se trouvait pratiquement au-dessus de ce trou. Un des jeunes s'est trompé de sortie et au lieu de choisir l'extérieur, il a choisi l'intérieur. En voyant de la clarté avec les spots de la salle de bain, il s'est infiltré dans le faux plafond.
Pour rentrer dans un petit trou, ça va tout seul, mais impossible d'en sortir.

Malheureusement pour lui, samedi j'étais assez pressé par le temps, et j'allais être absent toute la journée. J'ai quand même pris sur moi, et j’ai essayé de le sortir de cette position indélicate.
J’ai enlevé la buse pour agrandir le trou en espérant qu’il en sorte, mais rien. Je me suis dit qu’avec la chaleur qu’il y avait dans le grenier, si il n’en sortait pas rapidement, il n’avait aucune chance et il était condamné.

Dimanche, j’étais invité à  une communion, et j’étais de nouveau reparti pour toute la journée.
Je croyais qu’après une deuxième journée en "prison", il serait mort de faim et de soif.

Hier matin (lundi), j’étais dans la salle de bain, et je m’apprêtais de nouveau à  partir, quand je l’ai entendu à  nouveau se déplacer et piailler.

Mon fils et moi avons alors décidé de retirer la grille qui se trouvait dans le plafond. On s’est dit qu’avec ce trou d’une vingtaine de centimètre de diamètre, il serait attiré par la lumière et qu’il sortirait de lui-même. Nous avons essayé, mais en vain. Je voyais mon plafond se tordre dans tous les sens, et j’avais peur de faire des dégâts irréversibles.

De nouveau pris par le temps, nous avons abandonné. De toute façon, je me suis dit que même si je parvenais à  le récupérer, après avoir passé plus de 48h00 enfermé sans rien avalé, il n’avait aucune chance de survivre.

Mon épouse a alors eu une très bonne idée, ça m’étonne d’ailleurs que je n’y avais pas songé avant.:) Il suffisait tout simplement d’enlever un spot. Je n’espérais quand même pas trop que je le récupérerais pas ce minuscule trou, mais comme ça ne me prendrais pas trop de temps, j’ai décidé de l’enlever.

J’ai repéré l’endroit où il se trouvait pour retirer le spot le plus proche.
En le retirant, j’ai ramassé quelques guêpes sur la tête, mais heureusement mortes. Il n’a fallu que quelques secondes pour voir apparaître sa tête dans le petit trou. Mais, il ne parvenait pas a sortir seul. Comme je n’avais pas d’autres solutions, j’ai décidé de le tirer légèrement par la tête, et tout le corps a suivi sans effort.

Je lui ai mis directement le bec en dessous du robinet, mais il n’a rien avalé.
Toujours pris par le temps, je me suis dépêché pour lui mouiller un peu de pâtée, et le nourrir.
Si il n’avait pas voulu boire, il ne s’est pas fait prier pour manger. Je l’ai placé dans une petite cage avec à  boire et à  manger.

Quand je suis revenu début d’après-midi, il était toujours en vie, je l’ai encore nourri quatre fois. Ce matin quand je suis allé le voir, il n’a presque rien mangé, mais il avait un peu de pâtée sur son bec. Il s’est donc nourri tout seul.
Je viens à  l’instant d’aller faire des photos, et comme l’on peut le voir, il s’est encore nourri seul.

Encore quelques jours avec moi, et quand il saura décortiquer des graines, il pourra reprendre sa liberté.

Voilà  pour la petite histoire.



Image

Image
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 03 sept. 2005 02:08

Localisation : Montpellier 34

Message par lohann » 25 mai 2010 11:53

Re: Sauvetage d'un jeune moineau domestique

Salut,
Le probleme avec les petit moineaux c'est que souvent il refuse de quitter leur sauveteur..
http://www.feelpic.com

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com