Page 1 sur 1

Idées d'aménagement volière extérieure en Région Parisienne

Posté : 25 mai 2010 20:19
par Zoreyleroz
Bonjour,

J’ai beau lire le forum en large et en travers, je ne suis pas sûr de ce qui s’applique à  mon cas : je voudrais, si possible, passer des oiseaux (1 coulpe callopsite + omnicolore) habitués à  l’intérieur chauffé (15 au minimum) au dehors. Pour ce faire, je souhaiterais transformer un ancien poulailler désaffecté en volière pouvant accueillir des becs crochus. Il se compose de 3 parties :

1°) une volière grillagée (25x25 mm) de 400x250 avec une partie couverte (auvent B, avec toit en tôle galvanisée) de 100x250 … il y a donc 300x250 non couverts (partie C, cour grillagée) avec toutefois une vielle glycine par dessus qui a broyé la structure de toit au fil des ans mais fournit un bon écran … malheureusement pas contre les chats qui viennent faire leur sieste sur ce qui reste du grillage du dessus ni les oiseaux sauvages. Cette glycine (et les chats dormeurs) m’obligeant à  construire un faux plafond en dessous, j’hésite entre grillage et plaques de « jsépakoi ». Un conseil ?

2)° un abri de 100x200 (A) en parpaings de 10 (non-isolé) avec toit en tôles galvanisées et une grande fenêtre double vitrage (120x160) de récupération orientée au sud, qui sert de porte d’accès pour le gros entretien. La structure de toit (auvent compris) est en chêne massif 10x10 ou 8x12, c’est selon, je l’ai faite moi-même en me fournissant directement en scierie. Le sas (en gris) reste à  faire, il suffit de rajouter une porte à  l'intérieur. Toute la partie couverte est sur dalle béton. Ce poulailler est lui-même adossé à  un abri de jardin en dur de même construction. Comment l’isoler pour l’hiver? J’envisage plaques de plâtre et polystyrène épaisseur maximum mais crains un peu les becs crochus sur ce matériau …

Je me pose aussi la question du chauffage pour l’hiver, sachant que je suis en région parisienne et que la volière est relativement bien protégée au nord et à  l’est par de grands bâtiments écrans. En revanche, côté ouest/nord ouest, pas génial, y’a quand même des haies végétales importantes, 2,50 minimum …


Bref, les idées d’aménagement sont les bienvenues …
Voliere001.jpg
plan du site
Voliere001.jpg (26.74 Kio) Vu 3678 fois

Re: Idées d'aménagement volière extérieure en Région Parisienne

Posté : 25 mai 2010 20:37
par eric 29
:slt: Perso,je vois déjà  deux choses à  rectifier:

:arrow: ce n'est pas spécifié si celà  est le cas mais ne pas mettre en cohabitation un couple d'ominicolores et de callopsites.

:arrow: la Glycine étant toxique pour les oiseaux sera à  supprimer.

A+

Re: Idées d'aménagement volière extérieure en Région Parisienne

Posté : 25 mai 2010 23:49
par Zoreyleroz
En théorie et en certaines pratiques, oui, y’a beaucoup d’incompatibilité entre psittacidés. Mais comme ils ne le savent pas, cela fait 8 ans qu’ils partagent une volière de 4m3 (2x1 au sol) sans souci … je ne pense donc pas que ça puisse empirer sur un plus gros volume. Attention, ce ne sont pas 2 couples mais 1 omnicolore (mâle). En couple, je crains effectivement l’intolérance des omnicolores dans un espace réduit mais là , avec le volume, je ne sais pas.
Quant à  supprimer ma superbe glycine cinquantenaire … non merci, je rejette la proposition. Et nous, alors, les humains, on se mettra à  l’ombre de quoi sous la pergola dâ€™à  côté, hum ? :ohh:

C’est bien pour ça que j’envisage de faire un « faux-plafond » afin de prévenir la croissance végétale future, séparer les félidés des psittacidés. Sans compter que ce n’est pas la peine d’expliquer aux chats d’aller faire la sieste ailleurs ; pour eux, c’est glycine non-négociable parce qu’on y est caché, au frais, et qu’on surplombe le voisinage. Alors, les oiseaux (qu’ils connaissent déjà  par ailleurs), ils s’en fichent un peu. Quoique je me méfie de l’embuscade dans les feuillages … les oiseaux ne sont pas très malins et il serait sage de prévoir la longueur d’une patte tendue d’écart entre les deux au minimum. ;-)
C’est assez facile comme j’ai fait faire (merci les amis métalos) un mécano de barres en acier galvanisé boulonné autour de poteaux en ciment scellés … on peut rajouter, ajuster la hauteur, démonter, remonter comme on veut avec de simples clés ! Il suffira de couper la végétation à  bonne distance pour que les pensionnaires ailés ne puissent pas grignoter.
Aussi, boucher tous les interstices où peuvent se glisser rats, martres, fouines, etc. Je crains pour les belettes avec le maillage 25 bien que n’en ayant pas vu depuis longtemps dans le coin (à  cause des chats ?).


Merci pour l’info en tout cas. :cool:

Re: Idées d'aménagement volière extérieure en Région Parisienne

Posté : 26 mai 2010 11:46
par Jacquelinep
:salut: en effet le faux plafond protègera les oiseaux de la glycines et des chats, .et ils auront l'ombre en plus, bonne idée
je vois que vous avez déja pensé à  beaucoup de choses, boucher les trous etc
pour les intrus, est ce que un écran en plexi ou autre sur le bas du grillage peut éviter qu'ils entrent :?:
bonne continuation

Re: Idées d'aménagement volière extérieure en Région Parisienne

Posté : 26 mai 2010 16:54
par Zoreyleroz
Ah les intrus ! :colere:
J’en parle ailleurs :
viewtopic.php?f=1&t=28191&p=286028#p286028

Et je ne crois pas que ce soit du plexi ou quelque chose de ce goût-là  qui va les arrêter. Il faudra envisager des solutions plus lourdes. Les souris avec les chats ont la queue courte et ne m’inquiètent pas trop, les rats en revanche … contrairement à  ce que j’ai lu sur ce forum, je ne crois qu’ils passent adultes (de belles bêtes) dans du maillage 25x25, sans quoi ils n’auraient pas tout défoncé. Mais j’ai un doute sur les jeunes. Qu’en pensez-vous ?

Re: Idées d'aménagement volière extérieure en Région Parisienne

Posté : 29 mai 2010 13:19
par Zoreyleroz
Comment referiez-vous le toit de cette volière ?
J’envisage de rajouter des traverses en chêne perpendiculairement à  celles qui existent déjà  afin de maintenir la glycine bien au dessus (20/25 cms) du toit lui-même sur toute la surface.
Ceci fait, ou bien refaire un cadre métallique grillagé (fin, pour pas que les feuilles tombent dans la volière ce qui fonctionne actuellement) à  boulonner sur les structures existantes …
Ou bien des cadres avec grille de serrurier soudée, c’est plus de boulot mais plus rigide et adapté aux chats bien lourds qui risquent de peser sur l’édifice et trouer ainsi le grillage (déjà  vécu x fois).
Autre solution … ???