ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gris du Gabon agressive

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

calou59

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 10 juin 2010 22:45

Localisation : cambrai

Message par calou59 » 10 juin 2010 23:30

Gris du Gabon agressive

bonsoir,


je viens d'avoir un Gris du Gabon

d'âpre sont ancien maitre sa serait une femelle et celle-ci serait EAM,
mais bon il faut le prendre au conditionnelle,de plus je n'est aucun papier qui le prouve,

cela fait environ une semaine qu'elle et a la maison, elle parle déjà  très bien, elle siffle
fait des bruits de toutes sorte...elle et a sont aise

mais c'est au niveau de sont comportement que je m'inquiète,
exemple quand je la sorte de sa cage elle cherche toujours a faire du bruit avec les cotés plastique ou barreaux,de plus elle et Iper agressive plus particulièrement sur les coté de sa cage elle cherche a me mordre

pour le bruit, semble quel fait cela pour attiré mon attention ...pour que je m'occupe t-elle

elle ne viens pas encore sur la main mais cherche a le faire elle pause une patte
puis 2 elle hésite, mais en suite choses que je ne comprend pas elle me mord assez fort ...
donc là  c'est moi qui perd confiance en elle

il y a bien sur des moment de douceur et de câlin ...mais parfois elle ce retourne
vite fait pour me choppé ...un peut moins maintenant


je pense que cette pauvre bête a du en voir

je sais que c'est une histoire de patience,j'ai déjà  eu dans le passé un gris import pas facile
a apprivoisé mais j'y suis quand même arrivé, il venait sur ma main et mon épaule
mais lui n'était pas trop douer pour parler ..


le problème ici c'est quel et agressive pensez vous que cela peut résoudre avec le temps ?

sont comportement peut-il être réversible ?


merci pour vos lumière


cordialement
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 juin 2010 09:04

Re: Gris du Gabon agressive

:slt: tout d'abord quel est son âge :?: :?: :?:
cet oiseau a-t-il tjs vécu seul :?: :?: :?:
Pq son ancien proprio s'en est - il séparé :?: :?: :?:
L'oiseau a t-il le mm comportement avec un homme et une femme :?: :?: :?:

mais:

Comportement type d'un EAM, qui n'a pas peur de l'homme et qui n'a pas été bien "recadré"; avec le temps tout peu se modifier, mais c'est un gris :!: :!: :!:
Il faut également lui laisser le temps de s'adapter à  son nouvel environnement, le stress peut induire ce genre de comportement. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

calou59

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 10 juin 2010 22:45

Localisation : cambrai

Message par calou59 » 11 juin 2010 10:55

Re: Gris du Gabon agressive

bonjour et merci de m'avoir répondu


tout d'abord quel est son âge :?: :?: :?:.................... elle a 5 ans
cet oiseau a-t-il tjs vécu seul :?: :?: :?:...................oui, je pense que Oui
Pq son ancien proprio s'en est - il séparé :?: :?: :?:............a cause de l'arrivé d'un bébé elle et devenue jalouse = picage (également pour le bruit)

L'oiseau a t-il le mm comportement avec un homme et une femme :?: :?: :?:..................... elle était plus proche de sont ancien maitre, chez moi elle semble être plutôt exclusif a moi


je note par exemple que par rapport a mon ancien gris import
que celle-ci a vite trouver ses reperd même si un peut méfiante...elle cause beaucoup plus et ne crie pas quand quelqu'un d'étranger approche de sa cage ( choses inverse avec l'import)




Merci
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 11 juin 2010 11:04

Re: Gris du Gabon agressive

:salut:

les gris sont des oiseaux qui vive assez mal le changement .... il faut lui laisser le temps de se faire a sa nouvelle situation .... fait très très attention a tout signe de nouveau picage ... elle n'est chez toi que depuis 1 semaine c'est déjà  bien qu'elle s'intéresse a toi .... apparemment sa cage est son domaine qu'elle protège dans un nouvel environnement qui lui est hostile pour l'instant ... quoi de mieux que sa maison pour se sentir en securité...

ce qui m'aurait intéressé c'est de savoir le comportement qu'elle avait avec son ancien proprio...

:salut:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 juin 2010 11:10

Re: Gris du Gabon agressive

:slt: Fabrice, c'est pour cela que je demandais pq son ancien proprio l'avait vendue :!: :!: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

calou59

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 10 juin 2010 22:45

Localisation : cambrai

Message par calou59 » 11 juin 2010 12:07

Re: Gris du Gabon agressive

FABRICE a écrit ::salut:

les gris sont des oiseaux qui vive assez mal le changement .... il faut lui laisser le temps de se faire a sa nouvelle situation .... fait très très attention a tout signe de nouveau picage ... elle n'est chez toi que depuis 1 semaine c'est déjà  bien qu'elle s'intéresse a toi .... apparemment sa cage est son domaine qu'elle protège dans un nouvel environnement qui lui est hostile pour l'instant ... quoi de mieux que sa maison pour se sentir en securité...

ce qui m'aurait intéressé c'est de savoir le comportement qu'elle avait avec son ancien proprio...

:salut:
bonjour Fabrice,


a première vu, avec sont ancien propriétaire c'était plutôt cool, mais elle faisait pareil qu'avec moi concernant la monté sur la main ...elle finissez par le mordre

niveau picage elle en et déjà  victime et même depuis chez lui ....j'espère que cela va s'arranger
je fait tous pour quel ce sente bien,je lui consacre du temps je lui parle doucement,là  ce matin elle n'arrête pas de parler, sifflé, elle sort vraiment toutes sa panoplie...Lol

elle semble être de plus en plus a l'aise
<<

calou59

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 10 juin 2010 22:45

Localisation : cambrai

Message par calou59 » 25 juil. 2010 00:46

Re: Gris du Gabon agressive

bonjour a tous


je viens vous donner des nouvelles de mon gris

l'agressivité et toujours là  a tel point que je ne pense pas la garder

elle se laisse caressé puis essai de me choppé ...elle cherche a faire mal, même mon import n'était pas aussi
agressive il ne ma jamais mordu au contraire

je me demande si cette bête n'est pas perturbé

je la sort de sa cage ..mais c'est une vrai plait quand il faut la rentré

elle semble encore plus énervé et le picage et toujours d'actualité

au vu de sont comportement j'ai un doute qu'il s'agisse d'un EAM de plus elle n'est pas bagué
aucun papier me le prouve

il parait que les perroquet non bagué sont des import es vrai ?


si vous avez des conseil a me fournir je suis preneur



salutation
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 15 juil. 2010 03:04

Localisation : Dradignan (43)

Message par Mat » 25 juil. 2010 03:05

Re: Gris du Gabon agressive

Bonjour,

Je connais mal les gris, mais le comportement que vous décrivez ne m'est pas totalement étranger...

ca fait presque 2 mois que vous l'avez...hummm c'est chaud

EAM...on peut en douter: TOUT SIMPLEMENT N'EST-IL PAS UN PEU SAUVAGE ET VENDU COMME EAM c'est plus vendeur??....un gars qui élève a la main sans baguer un gris, c'est minable, mais tout est possible....PEU ETRE EST CE JUSTE UNE PREFERENCE?..mord-t-il tout le monde???
En admettant qu'il soit eam, IL Y A QUAND MEME UN GROS RISQUE QUE CET OISEAU NE SE LAISSE JAMAIS CARESSER SANS FINIR PAR VOUS AGRESSER...s'il continue de se piquer d'autant plus, il a un problème de comportement cela n'arrange rien.....

ET MEME SI VOUS ARRIVEZ A LE RENDRE UN PEU PLUS DOCILE, je pense pas que cet oiseau sera le futur oiseau qui vous fait des papouille au visage...

1ere chose qui me vient: Ne le prennez plus sur vous...si il vous mort a chaque fois...(a force de trop répéter l'opération, l'oiseau prend aussi l'habitude de ce mauvais comportement...et perd une partie de la confiance en vous et l'inverse est valable aussi.)..à  terme, tenter de la manipuler lors de vos futurs séances de jeux/dressage...

Une bonne technique pour "apprivoiser" voir dans votre cas le "dresser", du moins essayer de lui inculquer cette règle qui n'est de pas mordre...serait de jouer avec lui (apporter lui de nouveaux jouets ou ceux qu'il préfère etc..)en le laissant sur sa cage et vous à  côté, à  même hauteur, voir un peu plus haut histoire de le dominer un peu...par contre n'ayez pas de contact avec sa cage, essayer de ne pas éveiller son instinct territorial avec sa cage...(peu etre faut il faire ses jeux dans un autres endroits mais si il est difficile à  manipuler...c'est compliqué). Faites des sessions de "jeux" assez courtes mais marquantes (un truc que l'oiseau aime bien) que l'oiseau assimile bien le pourquoi des récompenses....(si vous jouez 2h avec lui il vas finir par vous mordre, et ca sera normal)..au fur et a mesure, faut essayer d'augmenter un peu le temps de "contact" avec lui...
Et autre chose, NE LE FORCER JAMAIS PENDANT 10 minutes A MONTER SUR VOTRE BRAS lorsqu'il veut pas il veut pas, le mieux serait qu'il soit tenté d'y aller tout seul avec le temps, ou plus probablement en jouant, ou en l'incitant un peu aussi...;sinon il risque de mordre actuellement.

Donc jouer, le stimuler....chaque jour à  la (aux) meme(s) heure(s) serait idéal...ceci pendant plusieurs semaines en le récompensant lorsque tout vas bien...soyez progressif..essayer de comprendre ce qu'il n'aime vraiment pas..et ce qu'il sera très difficile à  "changer"...ne forcez pas, du moins pas trop...le but est d'essayer progressivement d'avoir des contacts avec lui:arriver à  lui faire aimer les caresses sur la tete par exemple...le tout sans se faire "mordre"....lui faire comprendre qu'il ne doit pas mordre......si jamais il tente de mordre, vous arrrêtez direct la séance de jeu..en lui expliquant rapidement qu'il ne faut pas mordre..et bien sur il n'aura pas ses quelques recompenses prévue..avec un rythme précis et le temps il se peut que l'oiseau associera bien le fait de mordre et l'absence de jeu et de recompense nutritive XD. Dans ce cas il se peut qu'il apprenne a ne plus mordre systématiquement...du moins pendant les périodes de dressage.

Faut pas etre trop severe mais plutot incisif...un gros "Non, tu ne mords pas" bien grave suffit...plutot qu'en faire tout un plat....

Peu être provoquez vous l'oiseau indirectement en le prenant sur votre main/bras sans le vouloir??.....il vous connait peu et a sans doute cette réaction naturelle de rejet...Il faut aussi savoir que mordre est un réflexe instinctif aussi chez certains individus/espèces....CE N'EST PAS forcement la volonté de vous faire mal...
Mais faut aussi savoir qu'une fois la prise au bec, un oiseau vas sans doute presser par réflexe et stress a la fois, vu que vous allez vous debattre et surement crier ...ca peut vraiment amplifier l'importance du geste de "mordre" pour le perroquet...il sait qu'en vous mordant vous réagissez en vous reculant de son espace ..ca peut sans doute susciter ou renforcer un sentiment de domination aussi ce qui n'arrangeras rien.. il est donc mon avis indispensable de ne jamais lui donner l'occasion de vous mordre maintenant que vous le connaissez un minimum....dans la mesure du possible et du prévisible.;on est à  l'abri de rien avec l'instinct animal...ne lui donnez éventuellement l'occasion de vous mordre que lors de vos séances de dressage/jeu...

C'est peut aussi etre une forme de test pour l'oiseau envers vous...en fonction de votre réaction il en déduit certaines choses, notamment qui domine par exemple, ce qu'il peut se permettre de faire, etc...(pour exemple Mon cacatoes a quasiment tout testé dans mon salon, j'ai du me répéter de TRES nombreuses fois pendant 6 mois pour enfin arriver à  lui faire comprendre ce qu'il ne devait surtout pas faire (la tapisserie par exemple)par contre si j'ai le dos tourné y'a un risque qu'il soit tenté et je suis regulièrement obliger de le rapeller a l'ordre pour qu'il ne s'attaque pas aux chaussures etc)....

En bref apprener lui à  vous faire confiance, a faire confiance à  votre main/bras...à  partir de cette base là ...apprenez lui a jouer en le manipulant au fil du temps de plus en plus s'il réagit bien, sans vous MORDRE..et si cela se passe bien, vous lui apprendrer à  monter par jeu sur votre bras sans vous mordre....et ce de plus en plus longuement jusqu'à  pouvoir le garder quelques minutes sur vous sans pb...vas vous falloir un stock de cacahuètes en récompense XD

A mon humble avis, il vas falloir du temps mais c'est peu etre possible...

Je pense aussi que certains moments sont proprices à  avoir un contact, d'autres non...il faut apprendre à  lire son comportement...j'ai un amazone qui me mords assez furieusement lorsque je le prends en fin de journée lorsqu'il est excité,surtout pas faire ca. Avec le temps c'est plus facile aussi de connaitre le moment propice lorsqu'il est plus calme, bon faut pas le faire ch...pendant sa sieste non plus hein sinon crouchhhh XD

Voia je sais pas si ca t'aideras ou quoi, c'est plus ou moins une expérience que j'ai eu avec un amazone justement...il est manipulable maintenant mais faut faire quand meme attention..

++ (corrigez moi si je me trompe.. :) )

PS: On peut aussi profitez d'un oiseau rien qu'en l'observant , en le caressant furtivement, sans avoir de gros contacts (du moins si il est pas trop aggressif dans ce cas)....c'est frustrant peu etre mais faut juste se le mettre dans la tête et tu regardes les points positifs plutot....j'ai un amazone qui se laisse pas trop caresser non plus mais je le considère pas commme un doudou et tout vas bien

Ps: http://www.guarouba.com/sommaire.htm ...en bas à  droite sur le menu t'as un dossier ..."gris eam, risque" c'est une thèse de docteur très intéressante// page 123 t'as un paragraphe sur le picage très instructif
<<

calou59

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 10 juin 2010 22:45

Localisation : cambrai

Message par calou59 » 25 juil. 2010 23:52

Re: Gris du Gabon agressive

Merci beaucoup pour vos conseils très complet, ils me seront fort utile pour la suite .

j'ai maintenant bonne espoirs que cela va s'arranger, car j'aime ma petit boule de plume

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com