ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Fly jeune calo, soucis pour le sevrer, besoin de votre aide

<<

coco76

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 19 nov. 2008 14:24

Localisation : Le havre en Normandie

Message par coco76 » 25 juin 2010 12:45

Fly jeune calo, soucis pour le sevrer, besoin de votre aide

Bonjour

Il y a 3 semaines maintenant , j'ai acheté à  ma fille une jeune calo de 2 mois , le propriètaire nous avait dit qu'elle mangeait des graines et qu'il ne fallait lui donner de la bouillie que 1 ou 2 fois par j , ensuite une seule fois et ne pas céder à  ses cris.
Malheureusement depuis vendredi dernier ma fille m'apelle et me dit que sa calo ne va pas très bien , quelle ne tient plus sur ses pattes , ne vole plus et ne pèse que 52 g.
Je lui ai redonné de la bouillie 3 fois par j , ensuite deux fois avec un " gouté " l'après midi composé de patée aux oeufs et de pommes rapés ou de semoule + pommes rapés .
Elle revole et pèse ce matin 66g mais ne veut pas toucher aux graines dans sa cage , elle boit par contre.
Les graines elle en grignotte quelques une lorsque je la laisse sur la table et que je m'écarte pour ne pas qu'elle grimpe sur moi.
Avez vous une astuce pour la sevrer ?? Merci

Titre édité par PERROTIN Sébastien
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 25 juin 2010 12:59

Re: Fly jeune calo

coco76 a écrit :Avez vous une astuce pour la sevrer ?? Merci
Du temps ! patience et bons soins ! Pour le moment, l'attitude que tu as est bien. Propose-lui aussi du millet, c'est une graine facile pour eux et "gourmande".

Nous ne le répéterons apparemment jamais assez. Les oiseaux ne doivent pas être acquis avant leur sevrage complet ! Une calopsitte demande au minimum trois mois avant d'être sevrée et cela est souvent plus long dans le cas des eam. Pour ma part, je me réserve au moins 3 semaines d'observation après avoir constaté la fin du sevrage avant de céder un oiseau, qu'il ait été eam ou epp.

Tu peux faire une belle réprimande à  l'éleveur qui vous a cédé cet oiseau... ça ne fera pas avancer les choses pour toi mais peut-être cela lui fera-t-il prendre conscience du danger qu'il a imposé à  ce petit.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à  prendre patience jusqu'au sevrage définitif. Courage !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

coco76

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 19 nov. 2008 14:24

Localisation : Le havre en Normandie

Message par coco76 » 25 juin 2010 13:52

Re: Fly jeune calo

Pour ma part j'élève des roseicollis et je ne connais pas très bien les calopsites , lorsqu'il m'a dit qu'il mangeait pratiquement tout seul je lui ai fais confiance :roll:
Du millet ,il en a plusieurs branches dans sa cage et en grignotte mais plutot à  l'extérieur de la cage dedans il ne touche à  rien.
De la patience j'en ai , de ce coté la pas de souci à  ce faire ;-)
Je lui mélange à  la bouillie de la patée aux oeuf pour l'habituer à  un autre gout .
Je vais essayé de la carotte rapé à  la place de la pomme pour le " gouté " et du pissenlit haché , je verrais bien.
Merci de ta réponse Cécile- Anne :slt:
<<

youyou70

Membre actif
Membre actif

Messages : 46

Enregistré le : 10 déc. 2008 17:44

Localisation : Bouhans les lure 70

Message par youyou70 » 25 juin 2010 15:02

Re: Fly jeune calo

je me permets d'ecrire dans ce post (j'espere ne pas être hors sujet) car justement j'ai des jeunes callos aussi (nées a partir du 26 avril) la derniere est sortie du nid seulement hier, alors que la mere recouve depuis une bonne semaine
je ne sais pas ce qui est le mieux a faire, a quel âge sont ils seuvrés et quand peut on les séparer des parents ? cela n'est il pas dérangeant pour les parents d'avoir 4 jeunes alors qu'ils sont déjà  occupés par leur 2ème ponte ?

d'autre part, a quel âge puis je vermifuger les jeunes ? ya a t-il d'autres soins a leur faire ? hier soir j'ai vu qu'un jeune avait les plumes du cloaque sales (diahrée ? si oui que puis je lui donner pour remettre cela en ordre ? )

merci pour vos réponses et bon courage pour sevrer votre petite protégée
<<

Kitty

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 389

Enregistré le : 14 avr. 2008 23:38

Eleve depuis : 2014

Localisation : LIGNY EN BRIONNAIS 71

Message par Kitty » 25 juin 2010 22:11

Re: Fly jeune calo

Les jeunes calopsittes sortent du nid à  5/6 semaines et sont encore nourries par les parents pendant 3 semaines environ.

Les EAM sont beaucoup plus long à  se sevrer. Moi aussi je compte 3 mois.

Le pseudo éleveur qui vous a cédé l'oiseau, savait très bien que ce dernier n'était pas sevré puisqu'il vous a conseillé de continuer de lui donner de la patée.

You you 70 : Pas de problème, les parents vont poursuivre le nourrissage des ainés, pendant les relèves.
Ce qui est plus ennuyeux, c'est la reponte avec des jeunes au nid.
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

coco76

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 19 nov. 2008 14:24

Localisation : Le havre en Normandie

Message par coco76 » 26 juin 2010 09:35

Re: Fly jeune calo

Merci Kitty
Il me dit qu'il a reçu un mail des autres oiseaux vendu , enfin de leur proprio et qu'ils mangent tous seuls , qu'il ni a pas de problème , Fly était le dernier sur 4 petits.
Peut etre s'ennyait il chez ma fille , elle avait trouvé un petit boulot ou elle commencait très tot le matin :quoi:
Si c'est le cas peut etre lui faudrait il un compagnie , mais je ne sais pas le sexe ??
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 26 juin 2010 11:05

Re: Fly jeune calo

coco76 a écrit :Il me dit qu'il a reçu un mail des autres oiseaux vendu , enfin de leur proprio et qu'ils mangent tous seuls , qu'il ni a pas de problème , Fly était le dernier sur 4 petits.
Il faut traiter chaque oiseau en cas par cas. Ce n'est pas parce que la fraterie semble sevrée que tous le sont. La preuve... tu l'as sous les yeux. Un éleveur consciencieux se serait assuré de cela.

Effectivement, une compagnie, même de même sexe, est souhaitable. L'éleveur ne peut pas te donner une idée de son sexe ? Tu peux nous mettre une photo en indiquant, si possible, la couleur des parents, peut-être que certains pourront répondre sachant que chez certaines calopsittes, le sexage au visu ne peut se faire qu'un an après. Sinon, tu peux recourir au sexage ADN.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

coco76

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 19 nov. 2008 14:24

Localisation : Le havre en Normandie

Message par coco76 » 26 juin 2010 11:19

Re: Fly jeune calo

Le père est gris porteur opaline et FB et la mère est grise opaline /FB.
les 4 petits étaient une opaline , 2 opalines FB et une grise.
Même si je faisais sexer Fly je ne pourrais pas savoir le sexe de l'autre...
<<

coco76

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 19 nov. 2008 14:24

Localisation : Le havre en Normandie

Message par coco76 » 28 juin 2010 16:58

Re: Fly jeune calo

J'ai des petits roseicollis qui commence à  etre sevrés par les parents , pensez vous que je met l'un d'eux avec Fly ça l'aiderait à  ce nourrir tout seul ?
Je pose cette question car lorsqu'il est dans sa cage il ne fait que dormir ou bouge en piaillant mais parcequ'il m'entend ou me voit .

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com