Page 1 sur 1
Fly jeune calo, soucis pour le sevrer, besoin de votre aide
Posté : 25 juin 2010 12:45
par coco76
Bonjour
Il y a 3 semaines maintenant , j'ai acheté à ma fille une jeune calo de 2 mois , le propriètaire nous avait dit qu'elle mangeait des graines et qu'il ne fallait lui donner de la bouillie que 1 ou 2 fois par j , ensuite une seule fois et ne pas céder à ses cris.
Malheureusement depuis vendredi dernier ma fille m'apelle et me dit que sa calo ne va pas très bien , quelle ne tient plus sur ses pattes , ne vole plus et ne pèse que 52 g.
Je lui ai redonné de la bouillie 3 fois par j , ensuite deux fois avec un " gouté " l'après midi composé de patée aux oeufs et de pommes rapés ou de semoule + pommes rapés .
Elle revole et pèse ce matin 66g mais ne veut pas toucher aux graines dans sa cage , elle boit par contre.
Les graines elle en grignotte quelques une lorsque je la laisse sur la table et que je m'écarte pour ne pas qu'elle grimpe sur moi.
Avez vous une astuce pour la sevrer ?? Merci
Titre édité par PERROTIN Sébastien
Re: Fly jeune calo
Posté : 25 juin 2010 12:59
par Cécile-Anne
coco76 a écrit :Avez vous une astuce pour la sevrer ?? Merci
Du temps ! patience et bons soins ! Pour le moment, l'attitude que tu as est bien. Propose-lui aussi du millet, c'est une graine facile pour eux et "gourmande".
Nous ne le répéterons apparemment jamais assez. Les oiseaux ne doivent pas être acquis avant leur sevrage complet ! Une calopsitte demande au minimum trois mois avant d'être sevrée et cela est souvent plus long dans le cas des eam. Pour ma part, je me réserve au moins 3 semaines d'observation après avoir constaté la fin du sevrage avant de céder un oiseau, qu'il ait été eam ou epp.
Tu peux faire une belle réprimande à l'éleveur qui vous a cédé cet oiseau... ça ne fera pas avancer les choses pour toi mais peut-être cela lui fera-t-il prendre conscience du danger qu'il a imposé à ce petit.
Maintenant, il ne te reste plus qu'à prendre patience jusqu'au sevrage définitif. Courage !
Cécile-Anne
Re: Fly jeune calo
Posté : 25 juin 2010 13:52
par coco76
Pour ma part j'élève des roseicollis et je ne connais pas très bien les calopsites , lorsqu'il m'a dit qu'il mangeait pratiquement tout seul je lui ai fais confiance
Du millet ,il en a plusieurs branches dans sa cage et en grignotte mais plutot à l'extérieur de la cage dedans il ne touche à rien.
De la patience j'en ai , de ce coté la pas de souci à ce faire
Je lui mélange à la bouillie de la patée aux oeuf pour l'habituer à un autre gout .
Je vais essayé de la carotte rapé à la place de la pomme pour le " gouté " et du pissenlit haché , je verrais bien.
Merci de ta réponse Cécile- Anne

Re: Fly jeune calo
Posté : 25 juin 2010 15:02
par youyou70
je me permets d'ecrire dans ce post (j'espere ne pas être hors sujet) car justement j'ai des jeunes callos aussi (nées a partir du 26 avril) la derniere est sortie du nid seulement hier, alors que la mere recouve depuis une bonne semaine
je ne sais pas ce qui est le mieux a faire, a quel âge sont ils seuvrés et quand peut on les séparer des parents ? cela n'est il pas dérangeant pour les parents d'avoir 4 jeunes alors qu'ils sont déjà occupés par leur 2ème ponte ?
d'autre part, a quel âge puis je vermifuger les jeunes ? ya a t-il d'autres soins a leur faire ? hier soir j'ai vu qu'un jeune avait les plumes du cloaque sales (diahrée ? si oui que puis je lui donner pour remettre cela en ordre ? )
merci pour vos réponses et bon courage pour sevrer votre petite protégée
Re: Fly jeune calo
Posté : 25 juin 2010 22:11
par Kitty
Les jeunes calopsittes sortent du nid à 5/6 semaines et sont encore nourries par les parents pendant 3 semaines environ.
Les EAM sont beaucoup plus long à se sevrer. Moi aussi je compte 3 mois.
Le pseudo éleveur qui vous a cédé l'oiseau, savait très bien que ce dernier n'était pas sevré puisqu'il vous a conseillé de continuer de lui donner de la patée.
You you 70 : Pas de problème, les parents vont poursuivre le nourrissage des ainés, pendant les relèves.
Ce qui est plus ennuyeux, c'est la reponte avec des jeunes au nid.
Re: Fly jeune calo
Posté : 26 juin 2010 09:35
par coco76
Merci Kitty
Il me dit qu'il a reçu un mail des autres oiseaux vendu , enfin de leur proprio et qu'ils mangent tous seuls , qu'il ni a pas de problème , Fly était le dernier sur 4 petits.
Peut etre s'ennyait il chez ma fille , elle avait trouvé un petit boulot ou elle commencait très tot le matin
Si c'est le cas peut etre lui faudrait il un compagnie , mais je ne sais pas le sexe ??
Re: Fly jeune calo
Posté : 26 juin 2010 11:05
par Cécile-Anne
coco76 a écrit :Il me dit qu'il a reçu un mail des autres oiseaux vendu , enfin de leur proprio et qu'ils mangent tous seuls , qu'il ni a pas de problème , Fly était le dernier sur 4 petits.
Il faut traiter chaque oiseau en cas par cas. Ce n'est pas parce que la fraterie semble sevrée que tous le sont. La preuve... tu l'as sous les yeux. Un éleveur consciencieux se serait assuré de cela.
Effectivement, une compagnie, même de même sexe, est souhaitable. L'éleveur ne peut pas te donner une idée de son sexe ? Tu peux nous mettre une photo en indiquant, si possible, la couleur des parents, peut-être que certains pourront répondre sachant que chez certaines calopsittes, le sexage au visu ne peut se faire qu'un an après. Sinon, tu peux recourir au sexage ADN.
Cécile-Anne
Re: Fly jeune calo
Posté : 26 juin 2010 11:19
par coco76
Le père est gris porteur opaline et FB et la mère est grise opaline /FB.
les 4 petits étaient une opaline , 2 opalines FB et une grise.
Même si je faisais sexer Fly je ne pourrais pas savoir le sexe de l'autre...
Re: Fly jeune calo
Posté : 28 juin 2010 16:58
par coco76
J'ai des petits roseicollis qui commence à etre sevrés par les parents , pensez vous que je met l'un d'eux avec Fly ça l'aiderait à ce nourrir tout seul ?
Je pose cette question car lorsqu'il est dans sa cage il ne fait que dormir ou bouge en piaillant mais parcequ'il m'entend ou me voit .