ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

EAM trés agressif

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 30 juin 2010 10:07

EAM trés agressif

bonjour

j'ai depuis quelques temps une calospitte EAM de 6 mois avec qui tout se passait bien, le seul problème avec lui était des pincements au moment de le remettre en cage, sinon pas d'agressivité la journée, et même un oiseau plutot sympa qui fait beaucoup de bisous.

j'ai décidé de lui trouver une femelle, eam aussi, pour qu'il s'ennuie moins.
c'est chose faite depuis quelques jours.

le problème c'est que mon mâle est devenu super agressif, ils ont chacun leur cage pour le moment mais partage la libérté dans le salon.

quand elle vole, il decolle aussi et la prend en chasse et lorsque celle-ci se pose fatiguée par cette chasse, il lui atteri dessus et lui donne des coups de pattes et de becs...

comme ça devient limite dangereux je trouve, car c'est vraiment violent, je les sépare maintenenant.
je pense qu'il pourrait la tuer tellement il est mauvais et acharné.

le problème c'est qu'il est devenu comme ça avec tout le monde, dés que je m'approche de sa cage il donne de violent coup de becs dans les barreaux pour essayer de me pincer, et quand je le sors il vole direct vers mon visage, les pattes en avant pour me griffer, et quand je mets mon bras devant pour me protéger il me pince trés fort, jusqu'à  sang...

mon mari me dit de revendre la femelle car on y est encore pas attaché, mais j'ai peur qu'il ne redevienne plus comme avant, et puis j'en ai peur tout cour maintenant... et je sais qu'il le sent car je suis la seule qu'il attaque, les autres membres de la famille se font pincer mais pas attaquer.

ce sont mes premières calo, j'étais ravie, ça faisait longtemps que je voulais des oiseaux, je m'étais bien renseigner et avait choisi les calo justement car elles sont réputées parmis les plus douce, et la je me retrouve avec un tyran à  la maison, j'hésite à  le revendre, mais si il mord comme ça personne n'en voudra, je ne sais plus quoi faire.

merci de votre aide
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 30 juin 2010 10:34

Re: EAM trés agressif

Bonjour Melly54,

C'est quand même étonnant ce comportement aussi agressif que tu décris chez ton mâle calo. Avant de te séparer de ta femelle, essaie de la mettre dans une autre pièce de sorte qu'ils ne se voient plus et, si possible, qu'ils ne s'entendent pas. Tu verras si ton mâle redevient comme avant.

C'est un problème qui survient de temps à  autre chez les eam cette jalousie quasi maladive et le fait qu'il en te craint pas le rend encore plus hardi dans ses attaques.

Bon courage !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

erin

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 03 mai 2010 12:29

Localisation : 38

Message par erin » 30 juin 2010 11:28

Re: EAM trés agressif

comme c'est la saison de la reproduction ,il a peut être ses hormones qui le travaillent,personnellement je raccourcirai quelques plumes sur une aile (pas de souci ,dans quelques mois tout aura repoussé)pour calmer ses ardeurs,peut être une cage suffisamment grande pour ajouter des jouets pour l'occuper et des branches à  décortiquer,une vermifugation préventive si c'est un pb de dérangement intestinal,je garderai la femelle à  coté pour qu'il s'y habitue à  son rythme,j'essayerai de l'adoucir un peu en lui donnant des graines de tournesol à  la main (une pour lui ,puis une pour elle)en lui parlant doucement sans s'énerver s'il mord.J'ai eu le même pb avec mes youyous (le male BO4 et la femelle BO8 ,c'etait un peu chaud au début mais maintenant ça va bien).Bon courage
précision:si son comportement ne s'améliore pas ,c'est peut être un pb de santé (c'est rarement psychologique pour les perruches contrairement aux perroquets réputés plus sensibles,enfin je crois)
<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 30 juin 2010 11:36

Re: EAM trés agressif

merci pour vos réponses.
lui couper les ailes je suis pas pour et même si je l'étais, je me ferai détruire les mains à  coups de becs et il bougerai tellement que je risquerai de mal le faire, surtout que je ne l'ai jamais fait.
les jouets il en à  dans sa cage, il n'y touche jamais alors qu'à  l'extérieur il aime bien (même si ce n'est pas un grand joueur), il a aussi des branches à  décortiquer.
je pense vraiment que c'est lié ou à  de la jalousie ou aux hormones.. parceque ça à  démarrer à  l'instant où la femelle est entrée à  la maison.
si les 2 sont en libérté et que je vais vers la femelle, il me fonce dessus.
en plus elle est toute gentille et cherche sa présence, elle va toujours vers lui et lui lui envoie des coups de becs...
<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 30 juin 2010 14:00

Re: EAM trés agressif

bon aujourdhui j'ai retenté de les sortir les 2 ensembles sur leur coin jeux.
lorsque la femelle allait vers le mâle, il lui mettait des coups de becs mais pas fort du tout, plus un genre de "laisse moi".
elle l'ignore à  présent et c'est lui qui se rapproche d'elle maintenant et je crois qu'il commence à  la séduire, il s'approche d'elle et lui siffle des airs.
je vais les maintenir dans des cages séparées pour le moment et les laisser ensemble en libérté, je pense que ça va finir par coller entre eux.

par contre moi ça va pas mieux, il est toujours aussi agressif et m'a déjà  attaquer une fois quand je me suis approché de leur coin jeux.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 30 juin 2010 14:22

Re: EAM trés agressif

C'est plutôt bon signe. Effectivement, vaut mieux les garder chacun dans leur cage et sorties mutuelles sous surveillance. Si ton mâle arrive à  se faire plus doux avec la femelle, sûrement qu'il fera de même envers toi. C'est une petite adaptation pour lui : nouvelle venue qu'il doit partager avec toi... et en plus, si les hormones le travaillent déjà ...
N'oublie pas de le récompenser (par une caresse ou une friandise) lorsqu'il viendra sur toi sans vouloir t'attaquer ! Un oiseau ne se punit pas mais se récompense ;-)

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 30 juin 2010 15:00

Re: EAM trés agressif

merci de ta réponse
là  il est venu vers moi, j'ai tendu le bras et il s'est posé dessus sans violence, j'ai donc approché la main pour le caresser et il a essayé de mordre, je n'ai pas pensé à  la récompense, la prochaine fois qu'il se pose sur moi je le récompenserai avant de tenter de le caresser
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 30 juin 2010 21:25

Re: EAM trés agressif

:slt: comportement normal d'un EAM trop imprégné qui ne reconnait la :fem: pour être de son espèce, lui il se prend pour un humain donc déclenchement d'une attaque contre un envahisseur potentiel de son territoire.
Il faut leur laisser le temps de s'habituer ensemble chacun dans une cage différente.
Ne pas sortir les deux oiseaux ensemble pour l'instant, laisser la :fem: s'habituer à  son nouvel environnement pour qu'elle puisse étudier toute les solutions de replis et de défense
Au bout de trois a quatre semaines les mettre en présence (pas trop longtemps) mais sous contrôle et intervenir si attaque et rentrer le :mal: ds sa cage, au bout d'un ou plusieurs mois ils arriveront à  cohabiter et mm à  former un couple mais pour cela il faut que tu diminues tes interventions avec ton mâle. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 03 juil. 2010 12:44

Re: EAM trés agressif

certains oiseaux même eam n'aiment pas les caresses, ils expriment leur affection différemment et vouloir le toucher pousse l'oiseau à  répondre par des coups de bec. Il faut toujours attendre que l'oiseau réclame une caresse en tendant sa nuque vers toi. Sinon contente toi de lui offrir une petite graine, parle lui. Sois patient ! Trouve d'autres choses à  faire pour eux, une petite branche de tilleul à  décortiquer, de l'eau pour jouer etc...il devrait apprécier !
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

metin

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 15 juil. 2010 21:16

Localisation : maison

Message par metin » 16 juil. 2010 00:22

Re: EAM trés agressif

bonjour mo aussi jai le meme prob mon male as peur de moi et la femel vien sur mon doit mets elle me bec tousle temps meme dans la cage pouriez vs me donner des astuces merci
<<

metin

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 15 juil. 2010 21:16

Localisation : maison

Message par metin » 16 juil. 2010 00:25

Re: EAM trés agressif

est jai oublier quand je veux la carreser elle tourne sa tete pour me mordre est apre avoir mordue il decole
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 16 juil. 2010 10:54

Re: EAM trés agressif

:slt: faut-il de nouveau rappeler qu'un oiseau mm EAM n'est pas un jouet, on ne le détient pas pour sois mais pour lui, chaque oiseau à  son caractère,sa personnalité et quand ca veut pas ca veut pas..........
Un comportement agressif ne peut se modeler que par la patience, la douceur et les récompenses , parfois on y arrive jamais. :oui:
Pourrais tu faire un petit effort ds la rédaction de tes posts. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 17 juil. 2010 19:15

Re: EAM trés agressif

Metin, merci de faire un effort d'écriture ! C'est très difficile de comprendre ce que tu essaies de dire !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 15 juil. 2010 03:04

Localisation : Dradignan (43)

Message par Mat » 18 juil. 2010 04:50

Re: EAM trés agressif

metin a écrit :est jai oublier quand je veux la carreser ....
Bonjour,on vas tenter de pas faire du sms XD...pouten g sui prsk 1 jeun encorp..c tentan ahah

J'ai envie de te répondre que tout les eam (qui sont en principe sois disant docile) n'ont ,en fonction des espèces et des comportements, pas tous l'envie de se faire caresser....et ca tu ne peux rien y faire parfois...à  moins d'un dressage soutenu et encore...

Perso, j'ai un male amazone a front blanc, je joue avec lui dans mes mains, je le met presque comme je veux sur le dos, il danse, il siffle, etc....par contre les caresses il veut pas, surtout pas...et si par hazard j'arrive à  le caresser quelques secondes, ca lui fait ni chaud ,ni froid.
Dès que j'essaye de le caresser (toute partie du corps confondu), il se dérobe en génaral, voir me mord, et si je m'acharne à  le faire trop souvent, l'oiseau finit par me fuir au moindre geste......à  le faire trop souvent l'oiseau perd une partie de la confiance qu'il vous accorde..C'est pas productif comme manière de faire...

Si l'oiseau ne veut pas, essayer par d'autres biais et de manière progressive, le jeu notamment, ca permet de bien manipuler l'oiseau dans mon cas...c'est encore bien plus sympa que des caresses...mais pour ca il faut du temps, manipuler un oiseau demande d'avoir une confiance énorme de la part de l'oiseau, ca se mérite en partie..

Parfois faut aussi savoir accepter que certains individus ou espèces ne se laisseront sans doute jamais caresser, c'est comme ça.

Si tu prends le cas de l'alba, là  tu peux le caresser 4h par jour si tu veux et l'oiseau t'en redemandera....c'est vrai que c'est très agréable...mais c'est aussi très lié au comportementd de l'espèce, par exemple les petites conures eam sont réputées très joueuse donc facilement manipulables mais j'imagine que parfois un individu reste plus "sauvage" que ses congénères, son instinct animal est plus prononcé (patrimoine génétique, pb, etc) ...


Et concernant les attaques de la calo lol:la calo mâle a son territoire et sa "famille"..et là  plouf tu lui mets une femelle dans le meme espace en pleine période de rût..XD....
Soit plus progressif, laisse aussi le temps à  la femelle de decouvrir l'espace sans que le mâle la chasse, donc isole le un peu un moment pour commencer....je sais pas met lui un grand miroir aussi pourquoi pas...si ca l'interesse, ca peut lui permettre de reconnaitre ta future femelle en admirant sa propre image , ce dont il n'as pas conscience, si jamais il l'attaque laisse le lui, a force de cogner sans réaction de la part du miroir, il est possible que cela le détende un peu....autreemnt teste 2 cages cote a cote c'est un peu le meme principe en mieux...a force de voir la femelle dans son espace, il finira (peu etre) par l'accepter comme "individu", compagne? de son territoire...

A defaut d'enfermer le male, et si tu n'as pas d'autres choix que de subir ces agressions (au visage par ex) le temps de trouver la solution pour l'isoler, je te conseille en + des gants, le petit gri gri qui leur fait bien peur, sans geste brusque, juste le simple fait de la vue de l'objet par l'oiseau......a force de vouloir t'attaquer et de se prendre une frayeur a chaque fois, ca peut les detendre si tu repete systematiquement la chose
Dans mon cas, si jamais mon amazone se met a péter les plombs avec des invités...Hop je sors le balais que je confie à  l'invité en question (Harry potter ahah..)...la simple vue du balais le fait flipper et l'amazone n'attaque pas, c'est sécurisant...(dans le cas de mon cacatoès, un simple skate fait affaire)pourtant je l'ai jamais tapper avec ou quoi que ce soit..y'a de objets comme ca...(si tu trouve un objet qui fait peur, garde le cacher, faut pas qu'il s'y habitue) A UTILISER AVEC PARCIMONIE cad au bon moment (lorsque l'oiseau est vraiment incontrolable) sinon l'oiseau peut t'associer à  cet objet, au risque de t'attaquer systematiquement avec acharnement..., Il s'agit pas de stresser ton oiseau toute la journée non plus, ni de te balader toute la journée avec ton "grigri fait peur"....mais c'est mieux que la main qui se termine en baffe pour l'oiseau suite a une morsure^^, rien que le réflexe de dégagement de la main en cas de morsure peut blesser l'oiseau sérieusement sans le vouloir. C'est un petit truc qui peut vraiment marcher si fait de manière rationnelle. Ca calme bien l'oiseau en général, qui est un peu surpris, le tout étant de pas le stresser.

Si ton oiseau est vraiment horrible, une volière interieure (voire exterieure) c'est surement mieux que te prendre la tête à  éduquer une calo pendant des mois pour un résultat incertain...tu pourras tjs garder ta femelle eam en liberté chez toi.A mon avis c'est le meilleur moyen pour qu'avec le temps ton mâle se calme, et qu'une fois enfin sorti de sa cage, l'accepte...en espérant que le fait de l'avoir en visu l'excite pas trop souvent...ils finiras tjs par se calmer mais s'il crie de manière anormale trop souvent sans se calmer assez rapidement....aie aie aie dans ton salon.... je te souhaite bon courage si c'est le cas, je préfère limite un alba qui te perce directement les tympa qu'une calo qui te le travaille jusqu'a perforation douloureuse XD..
Ca fait longtemps que j'ai pas eu de calo, mais mon dernier souvenir est que ce sont des oiseaux qui meme si très doux, sont quand meme assez instinctifs et pas forcément trop "réfléchis" et donc potentiellement moins facilement apprivoisable et docile si l'oiseau ne l'individu ne le veut pas donc rien t'indique qu'à  terme ton male (surtout un mâle) vas redevenir adorable et ce meme en tentant de l'éduquer et lui fixer certaines limites. Perso j'y crois moyennement dans le sens ou s'il se prend d'afeffection pour la femelle , vu son comportement territorial, ca sera certainement vous l'intru de votre propre maison pour votre calo.

La période de reproduction excite aussi les oiseaux ca joue pour beaucoup. Il sera surement plus calme cet hiver ou cet automne.

En même temps tu peux aussi retourner ca à  l'envers et t'en réjouir..un mâle comme le tien aurait ,grâce a sa dose élevé d'hormone et d'aggressivité, un statut certainement honorable dans la nature, tout le potentiel pour conquérir des femelles...mais bon en eam je comprends..ca frustre...la nature reprend c'est droit comme on dit....mais bon en attendant elle souffre, la nature :)

SURTOUT STRESS PAS, a mon humble avis c'est une période d'adaptation qui peut échouer ou réussir... observe et laisse le temps aux choses...

PS: dans la catégorie attaque, pour l'anecdote, mon amazone attaque systematiquement toutes les pommes et seulement les pommes au niveau nourriture.... bizarre... du coup lorsque le cacato mange un bout de pomme à  côté,il se fait attaquer, lorsque je prend une pomme il m'attaque la pomme dans les mains, il devient furieux....c'est comme ca, je sais pas pourquoi l'amazone adore les pommes mais les attaque..) je fais avec...pas moyen de lui faire comprendre, il devient hystérique...il doit considerer les pommes comme SA nourriture peu etre? si qqun a le meme phénomène, qu'il se manifeste XD

PS2: rognées les plumes des ailes...hummmm pas terrible comme solution ...à  la limite enlèver le strict minimum pour essoufller le mâle assez facilement tout en lui permettant de voler quand meme...ca peut éviter LE meurtre OO

PS3: FAUT EDITER TON TITRE, un truc du genre "ma Calo veut nous bouffer, que faire???" ou "Mon mâle calo tiens la casquette à  la maison...j'en peux plus" ou " ma calo m'attaque, je compte acheter un tazzer.. quel modèle choisir??" "Mes calos deviennent carnivores O mon Dieu" "On nous aurait menti à  Jardil..d, les perrcuhes c'est méchant??????" je plaisante..mais en lisant le titre j'ai cru au debut à  un dévorage d'enfant par un ara..la situation est moins grave XD
<<

NENESSE44

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 129

Enregistré le : 26 janv. 2007 19:21

Eleve depuis : 1999

Localisation : Loire Atlantique

Message par NENESSE44 » 18 juil. 2010 09:20

Re: EAM trés agressif

Et avec une bonne dose d'humour ! Bravo pour cette réponse. :cool:
Amitiés
@+
Nenesse
<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 24 août 2010 13:57

Re: EAM trés agressif

bon je vous donne des nouvelles...

Aprés avoir attendu l'amélioration, elle n'est pas venu, je ne me voyais pas enfermer un oiseau en cage, donc il est partit en volière extérieur, je l'ai donné à  quelqu'un qui habite prés de chez moi et ça se passe bien pour lui.
pour ma femelle tout va bien à  la maison.

j'ai juste peur qu'elle ne s'ennuie seule alors j'hésite à  en prendre une autre (femelle ne retentont pas le diable! ça me ferait mal de devoir me séparer d'un autre oiseau) mais j'ai peur je ne sais pas ce qui est le mieux pour elle, je ne travaille pas donc elle est toujours ou presque en libérté dans la mêm pièce que moi et elle a plein de jouets, mais d'un autre coté est-ce que l'humain remplace vraiment un congénére pour un eam???

je suis preneuse d'avis...
et merci à  tous pour vos réponses précédentes

(ps: je veus bien rééditer mon titre mais je n'ai pas trouvé...)
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 24 août 2010 14:14

Re: EAM trés agressif

melly54 a écrit :(ps: je veus bien rééditer mon titre mais je n'ai pas trouvé...)
Bonjour Melly54,
Pour éditer ton titre, tu cliques sur "éditer" situé en haut à  droite de la fenêtre où ton message est écrit et tu places ton curseur dans la zone titre.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 24 août 2010 14:17

calopsitte qui veut dominer tout le monde à  la maison

désolé, je vois "citer" mais pas "éditer"
<<

melly54

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juin 2010 16:36

Localisation : paris

Message par melly54 » 24 août 2010 14:19

Re: EAM trés agressif

TROUVE.....

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com