Bonjour Galine,
Visiblement certains préfèrent que tu abandonnes ton oiseau attaché à un arbre au bord de l'autoroute plutôt que de l'emmener sur ton lieu de vacances !
Bien entendu tu l'auras compris c'est une image et seulement une image !
Bien que je ne cautionne pas l'EAM pour l'EAM je vais quand même te répondre pour être constructif car je pense, et tu me dis si je me trompe, que si tu avais eu la possibilité de le confier à un tiers, tu l'aurais fait et pas poser la question et du coup t'attirer les foudres de certains.
Aussi ce n'est pas parce que l'oiseau EAM de compagnie ne m'attire pas que je vais l'interdire aux autres personnes du moment qu'il est bien traité.
Malgré tout je me demande si un Pyrrhura (Molinae je suppose), EAM, bien imprégné envers son soigneur ne stresserait pas plus en étant séparé de son soigneur une, voire deux ou trois semaines, même dans une volière qu'il n'a jamais vu, que durant 5 heures de voyage si celui ci est bien préparé.
A mon avis le meilleur moyen de transport pour un oiseau reste le sabot (ou cageot) en bois (plus isolant de la chaleur que le plastique) adapté à sa taille ni trop grand, ni trop étroit. Avec à l'intérieur des graines adaptées à l'espèce transportée et un quart de pomme pour qu'il s'abreuve durant le voyage.
Pourquoi le sabot ? parce que (à fortiori pour le Pyrrhura) il s'y sent comme dans son nid en sécurité en n'ayant qu'un côté à surveiller, celui de la grille.
Il a aussi quasi zéro chance de se blesser à l'intérieur car il n'aura pas de possibilité, comme dans un cage, de se casser une patte ou une aile en la coinçant entre 2 barreaux de la grille lors d'une éventuelle peur.
Si vraiment le voyage devait durer plus de 4 ou 5 heures il faudra mieux prévoir un autre quartier de pomme car avec la chaleur il va vite noircir.
Bien entendu je ne parle pas de l'élémentaire, cad ne pas laisser le sabot dans le coffre et la voiture en plein soleil, lors d'un arrêt
Dans ce cas il vaut mieux le sortir du véhicule en évitant de mettre la grille face au vent ou courant d'air.
Bon voyage et j'espère que tout se passera pour le mieux.
A+
PS: Dominique tu connais mon avis sur ce sujet, et arrête avec tes phrases d'un lyrisme envolé stp
Dominique a écrit :Ces oiseaux doivent être placés dans une voliere qui sera leur lieu de vie permanent et ou il pourront évoluer dans un contexte familier et sécurisant et donc sans stress de façon à pouvoir vivre leur vie d'oiseau.
Je te rappelle que "leur vie d'oiseau" se trouve ni en cage, ni en boxe, ni en volière si grande soit-elle ni sur une épaule, mais dans leur biotope en toute liberté !!! alors arrêtons l'hypocrisie stp
