Page 1 sur 1

LES CALOPSITTES LUTINO (LES DEUX MUTATIONS)

Posté : 17 juil. 2003 22:58
par DUDULE
Savez-vous qu'il existe DEUX MUTATIONS LUTINO chez la Calopsitte ?
Vous connaissez tous la Calopsitte LUTINO à  hérédité LIEE AU SEXE et RECESIVE, cette mutation malheureusement appelée bien souvent CREME-INO alors que ce nom est à  réserver à  la combinaison entre le LUTINO et le "PASTEL-FACE" ou "PAR-BLUE" qui ressemble à  la joues-jaune mais possède une hérédité réessive tout e étant un allèle du face-blanche.

Il extiste aussi une mutatin LUTINO AUTOSOMALE et RECESSIVE (appelée NSL LUTINO : NON SEX-LINKED LUTINO) qui se distingue par les yeux rouges même à  l'age adulte. Déjà  avant la sortie du nid, alors que la variété liée au sexe commence à  voir ses yeux foncer ave un dessin IRIS-PUPILLE qui apparait, la variété autosomale garde les yeux rouges de la FALLOW dont elle est un allèle récessif.

Posté : 19 juil. 2003 10:48
par rocher_rose
bonjour,
:id: j'attends bcp de cette rubrique car je n'y connais rien en mutations! mais serait il possible de créer un lexique pour éclairer les débutants en génétique?? exemple:
allèle=
facteur II=
autosomale=
...
:oui:
bye, caro

Posté : 17 févr. 2005 11:15
par yanic
Les NSL LUTINO sont t'ils dévellopé en Europe?
A part les yeux (rouge fallow) n'y a t'il pas d'autre différence avec la SL LUTINO?

Posté : 17 févr. 2005 11:34
par DUDULE
En 2003 j'avais posté ces messages un peu vite. Maintenant je peux affirmer que ce ne sont que des SL INOS FALLOW CENDRÉES (j'ai déjà  les SL INO BRONZE FALLOW) ! Donc je ne suis pas en mesure d'affirmer que la NSL INO est fixée en Europe, elle serait travaillée aux Pays Bas mais je n'ai pas confirmation. La seule certitude sera quandon aura accouplé Mâle INO x femelle non ino et que l'on aura des gris (ou même Mâle INO x femelles SL INO avec des gris dans les jeunes....)

Posté : 17 févr. 2005 12:17
par yanic
ok merci DUDULE