Page 1 sur 1

picage et vers intestinaux

Posté : 04 août 2010 13:25
par fandeparrot
Bonjour,

Je me suis absentée une semaine et en rentrant je n'ai pas trouvé mes oiseaux en excellente santé, pourtant la personne chargée d'en prendre soin a fait tout ce qu'il fallait.

J'ai retrouvé un inséparable complètement mutilé sous les ailes, et 2 calopsittes qui se piquent à  ce même endroit. Pourtant ils ne manquent de rien, pas de surpopulation, la volière est spacieuse, et riche en activités, surtout très propre.
Je me dis que ce n'est pas un hasard, et j'ai appris que les vers intestinaux causaient des démangeaisons sous-cutannée et pouvaient occasionner un picage voir une mutilation à  cet endroit.

Autour de chez moi, pas de vétérinaire compétents pour confirmer ça. J'aimerais les traiter avec un vermifuge à  large spectre, j'aimerais savoir si le capizol est efficace sur une majorité de vers, et en particulier les gardias.

Merci beaucoup!

Re: picage et vers intestinaux

Posté : 04 août 2010 16:02
par guillounette
bonjour fandeparrot moi je donne capizol a mes oiseaux depuis des annees trois fois par an directement dans le bec plus d efficassite ce produit ce trouve chez un veto courage avec tes piafs guillounette :salut:

Re: picage et vers intestinaux

Posté : 04 août 2010 16:18
par lac jean louis
Bonjour . Pour le Capizol attention au dosage : nos oiseaux ne sont pas des ""poules "" !!! Pour ma part je dose à  5 (cinq ) mml par litre .
Effectivement si vos oiseaux sont en volières extérieures et que vous leur donnez de la verdure il faut un minimum de deux fois l'an ( personnelement je donne trois fois : début février ; en juin ou juillet et vers fin octobre ) . Cordialement . J2L .

Re: picage et vers intestinaux

Posté : 04 août 2010 19:19
par fandeparrot
Merci pour vos réponses!

j'ai commandé mon capizol en pharmacie, je le reçois dès demain!

J'espère que ce sont bien des vers intestinaux qui causent le picage de mes oiseaux, car je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être sinon!
Les parasites externes, je vais les traiter aussi, mais je doute que ce soit la cause.

Re: picage et vers intestinaux

Posté : 04 août 2010 19:55
par demare
fandeparrot: je traite a l'ivomec bovin a raison d'une ou deux gouttes dans la nuque ou a l'interieur de l'aile directement sur la peau, cela a l'avantage que chaque oiseau a sa dose ça traite les parasites interne et externe en même temps, l'inconvenient c'est qu'il faut attraper chaque oiseau

Re: picage et vers intestinaux

Posté : 04 août 2010 20:14
par fandeparrot
Merci! :)

Je n'ai pas d'ivomec, mais j'ai du stronghold, est-ce aussi efficace?

Re: picage et vers intestinaux

Posté : 04 août 2010 21:38
par demare
désolé je ne peu repondre je ne connais pas le stronghold, il te faudrai demander a un veto

Re: picage et vers intestinaux

Posté : 05 août 2010 13:49
par GERARD Camille
le Stronghold est un bon produit pour les chiens et les chats:
je ne l'ai jamais utilisé sur mes oiseaux :quoi:
Il est vrai que Ivomec est un produit pour les bovins. :cool:
voir sur http://www.ciao.fr/Stronghold__289115
A+
:slt:

Re: picage et vers intestinaux

Posté : 05 août 2010 14:25
par fandeparrot
Je sais qu'on l'utilise aussi avec les oiseaux, mais je ne crois pas qu'il soit aussi efficace que l'ivomec, ce n'est pas la même molécule, bien que semblable, et pas le même prix non plus! :etonne:

Mes oiseaux suivent maintenant leur traitement, j'espère que ça ira mieux d'ici 5 jours!
Je suis sûre qu'il s'agit de giardiase, malheureusement ils sont très coriaces ces vers là , j'espère que le capizol suffira!

Je n'hésiterai pas à  prendre l'ivomec si ce n'est pas le cas, il est très recommandé pour lutter contre ces vers.

Les vétos du coins n'ont pas été capable de me donner de bons conseils, j'ai été très étonnée de leurs réponses, qui franchement laissaient à  désirer, ils y connaissaient rien! J'ai déjà  consulté mon véto aviaire sur Nantes pour une cause de picage semblable chez un gris du Gabon, il a préféré regarder les éventuelles causes psychologiques, plutôt que physiques, et c'est assez regrettable puisque la majorité des picages sont physiques. Il n'a même pas analysé les fientes. Un peu déçue... alors que d'après mes sources sûres, tout bon véto doit préconiser un vermifuge en cas de picage.