Page 1 sur 1

renseignements sur la conure de vieillot

Posté : 06 août 2010 00:43
par KitKat
Bonjour à  tous !

Je m'appelle Félix, j'ai 14 ans et j'habite en Haute-Savoie.

J'ai déja eu une calopsitte, nommé Kiwi, qui s'est envolé il y a deux mois. Malgrès des efforts pour le retrouver, il n'est toujours pas revenu...
:-? :-? :-? :-? :-? :-?

Quinze jours après, j'ai donc acheté un couple de Conures de Vieillot (Pyrrhura Frontalis) dans le but de faire de l'élevage à  petite échelle. Mon objectif est de manipuler au nid deux oisillons, dans le but d'en faire des oiseux familiers. Mais je suis trop impatient :lol:
Vivement la saison de repro :oeuf:

Pour ce qui est de l'alimentation, je leur donne des graines pour amazone mélangé avec des graines de grandes perruches. Je leur donne tous les jours (ou tout les deux jours) des fruits ou des légumes ainsi que des graines germées [fenouil, alfafa, radis (c'est les seules que ma mère fait germer..!)]. Je leur donne également une fois par semaine de la pâtée aux oeufs (mais est-ce indispensable lorsque l'on est pas en période de reproduction ? :quoi: )

Merci de me donner des conseils et à  bientôt ! :slt:

Titre édité par Eric 29

Re: renseignements sur la conure de vieillot

Posté : 06 août 2010 15:59
par kercock
:slt: Félix, bienvenu parmis nous; pour ton mélange 2/5 perrok et 3/5 GP, pour les reste il ni a pas de problème ,la ligne de conduite est bonne. :oui:
Par contre pourrais tu nous décrire ta volière ou l'endroit ou loge tes oiseaux ??? :salut:

Re: renseignements sur la conure de vieillot

Posté : 06 août 2010 17:52
par Distrofi
Bonjour Felix,
Kitkat a écrit :Je leur donne également une fois par semaine de la pâtée aux oeufs (mais est-ce indispensable lorsque l'on est pas en période de reproduction ? :quoi: )
Oui c'est parfait et indispensable hors repro, ne serait-ce pour les habituer. Par contre dès les 1er oeufs ce sera tous les jours jusqu'au sevrage des jeunes.

Ne soit pas trop impatient car ce n'est pas la saison de repro pour l'instant (sauf exception qui confirme la règle ;-) ) mais si ton couple est logé en intérieur il répondra peut-être vers novembre / décembre sinon en extérieur ce sera au plus tôt en février. Il ne faut pas oublier aussi que ton cple doit être en âge de reproduire et que pour le Frontalis il vaut mieux compter 12 mois.

A+

Re: renseignements sur la conure de vieillot

Posté : 07 août 2010 01:54
par KitKat
Ils sont logés dans une grande cage de 160x70x95cm.
Ils ont un an et demi.
J'ai aussi remarqué qu'ils "trient" les graines pour ne garder que les plus grosses. Quant aux petites graines, comme le millet (pas de souci pour le millet en épi, ils en mangent), ils les enlèvent. Pourriez vous m'en dire plus ?

Re: renseignements sur la conure de vieillot

Posté : 07 août 2010 01:57
par KitKat
Demain, je vais acheter un mélange pour pigeon pour faire germer les graines. ;-)

Re: renseignements sur la conure de vieillot

Posté : 07 août 2010 10:20
par kercock
:slt: tout comme toi quant tu vois du chocolat tu salive, les oiseaux font pareil, les grosses graines c'est du tournesol et il en sont friands, mais bien que ces graines fassent partie de leur nourriture un excès est néfaste pour l'oiseau(tout comme le chocolat), donc tu leur mets juste leur ration quotidienne de mélange, tu souffles les graines le lendemain et tu remet jusqu'à  ce que tout soit mangé, car si tu rajoutes de nouvelles graines ils ne mangeront que le tournesol ou les arachides. :oui:

Concernant les graines germées ,je suis pas un fanatique, attention au développement de germes ou bactéries pathogènes, je préfére nettement les graines trempées (moins de risques) mélange pigeon pendant 24 H rinçage puis égouttage avant de donner. Je le fais une fois par semaine. :salut:

Re: renseignements sur la conure de vieillot

Posté : 08 août 2010 01:51
par KitKat
Oke !
Comme je n'ai plus de graines, j''ai regarder pour changer pour des graines plus petites (les miennes étant le mélange vitakraft pour amazone...).
Pourriez vous donc me conseiller sur des graines pas trop chères non plus et disponibles en paquet de environ 10-15kg (pour que ca servent un bout de temps) ?
J'avais vu un mélange versele laga pour grandes perruches : Lien
J'enlèverai une partie des graines de tournesol. Est-ce bien pour des conures comme les miennes ?

Re: renseignements sur la conure de vieillot

Posté : 08 août 2010 12:51
par kercock
:slt: Verselé n'est pas une marque des moins chères mais bon il y a la qualité, comme je te le disais nul besoin d'enlever le tournesol, ils en ont besoin mais ne pas changer systématiquement la nourriture si la ration complète n'est pas mangée tu souffle et tu remet.

Pour ton mélange: j'utilise pour mes conures un mélange que je fais moi mm, tu achètes un sac de GP et un sac de perrok et tu mets 2/5 perrok et 3/5 GP. :salut:

Re: renseignements sur la conure de vieillot

Posté : 10 août 2010 21:17
par KitKat
Autre question : J'habite en Haute-Savoie et l'hiver il arrive que la température atteigne les -10 degrés. De plus, c'est la première année que mes pyrrhuras vont passer dehors. Vaut-il mieux les rentrer ou bien est-ce possible de les laisser dehors ?